Nicolò Umberto Foron

chef d'orchestre

Nicolò Umberto Foron est chef assistant principal de l’Ensemble Intercontemporain de Paris et lauréat du 1er prix du Concours international de direction Jeunesses Musicales Bucarest 2021. En 2022, il a été sélectionné pour le programme de mentorat de Peter Eötvös et en tant que Conducting Fellow 2022 au Tanglewood Festival.

Le jeune chef d’orchestre, pianiste et compositeur italo-allemand a été salué pour ses programmes de concerts polyvalents. Au cours des années de son développement artistique, il a acquis une vaste expérience d’un large répertoire symphonique, lyrique et contemporain. Il est né en 1998 à Gênes, en Italie, dans une famille de musiciens. Son premier instrument était le piano ; à l’âge de 9 ans, il devient l’élève de Karl-Heinz Kämmerling à l’Université de Hanovre et à l’âge de 14 ans, l’élève d’Anatol Ugorski. Il se produit souvent comme pianiste de concert avec sa sœur cadette, la violoniste Mira Foron.

Parallèlement au piano, il a été dès son plus jeune âge encadré et soutenu dans son développement en tant que chef d’orchestre. Il a travaillé avec Jorma Panula dès l’âge de 10 ans et à 15 ans a pu assister Lorin Maazel ; par conséquent, il a été invité par Bernhard Haitink à sa masterclass au Festival de Lucerne. À l’âge de 16 ans, Nicolò Foron a commencé à étudier la direction d’orchestre au Conservatoire d’Amsterdam, puis au Royal College of Music et à la Royal Academy of Music de Londres.

Il a travaillé avec nombre d’orchestres différents, dont le Netherlands Philharmonic Orchestra, le Symfonieorkest Vlaanderen, le Het Residentie Orkest, le Sinfonia Rotterdam, le NDR Elbphilharmonie Orchestra et le London Symphony Orchestra. Il assiste Riccardo Muti au festival de Ravenne, culminant avec une représentation des Noces de Figaro. Il a dirigé au Opera Forward Festival, au Grachtenfestival, à l’Opéra national et à l’Académie de théâtre et de danse d’Amsterdam.

En 2021, il fait ses débuts avec le North-Netherlands-Orchestra en dirigeant la première mondiale du Concerto pour violoncelle de Jan Peter de Graaff à Tivoli Vredenburg-Utrecht. Le CD de ce concert est nominé pour le « Schallplattenpreis » allemand. Cela a été suivi par ses débuts au Highclere Castle Festival, au Newbury Spring Festival et au concert de Noël à l’église St. James, Piccadilly, Londres. Il a récemment dirigé le Sofia Philarmonic et Sabine Meyer. Cette saison, Nicolò fera ses débuts avec la Staatskappele Weimar et l’Académie Gewandhausorchestra Mendelssohn entre autres et des réinvitations à l’Ensemble Intercontemporain. Les saisons suivantes, il fera ses débuts avec le Buffalo Symphony Orchestra aux États-Unis et le Pannon Philarmonic en Hongrie.

Nicolò a remporté de nombreux prix, dont le Het Kersjes Fonds pour le National Master of Orchestral Conducting, le Prins Bernhard Cultuurfonds, la Miele Foundation, la Talent Unlimited Foundation, le Reintamm Award, le Kathleen Trust Award, le Elie Dangoor Award, une Royal Academy of Bourse du bicentenaire de la musique et bourse du DAAD. Il est parrainé par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et le Media Neustart Kultur. Par l’intermédiaire de la Deutsche Stiftung Musikleben, il est soutenu par le Deutsche Dirigentenforum et la Zeit-Foundation Gerd et Ebelin Bucerius.

 

MàJ 08/11/2022