Nicolò Umberto Foron

chef d'orchestre

Nicolò Umberto Foron est un chef d’orchestre germano-italien dont le talent a été reconnu par de prestigieuses distinctions, notamment sa victoire au célèbre Concours de direction d’orchestre « Donatella Flick » en mars 2023 et au Concours international de direction « Jeunesses Musicales » de Bucarest en 2021. Il est actuellement chef assistant de la London Symphony Orchestra.

Nicolò Foron a été plusieurs fois mis à l’honneur sur Classic FM, où ses vidéos ont accumulé des millions de vues, et il a été nommé parmi les artistes « 30 Under 30 » de 2025.

Ces dernières années, Nicolò Foron a collaboré avec un large éventail d’orchestres prestigieux, parmi lesquels la London Symphony Orchestra, le Mozarteumorchester Salzburg, la Staatskapelle Weimar, l’Opéra Orchestre national de Montpellier, le Symfonieorkest Vlaanderen, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai (Turin), le Philharmonisches Orchester Freiburg, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre National d’Île-de-France, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Il a également dirigé des concerts à l’Elbphilharmonie de Hambourg avec la Deutsche Stiftung Musikleben et a fait ses débuts au Wiener Konzerthaus avec le Wiener Kammerorchester.
Il a dirigé le Pannon Philharmonic Orchestra en tournée avec Viktoria Mullova, ainsi que l’Ensemble Intercontemporain et l’Arktisk Filharmoni, se produisant dans des salles prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam et Die Glocke à Brême. En février 2025, il a dirigé le BBC Symphony Orchestra (Barbican) et le Helsinki Philharmonic Orchestra (Musiikkitalo), interprétant un mélange de créations mondiales et de répertoire spécialisé.
Parmi ses autres collaborations figurent le Bremer Philharmoniker, les Cameristi della Scala, le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l’Euskadiko Orkestra (Orchestre national basque) et l’Odense Symfoniorkester.

La saison 2025–2026 verra Foron diriger une série de concerts dynamiques au Festival MiTo Settembre Musica et avec des orchestres tels que le SWR Symphonieorchester, l’Orquesta de Extremadura, en tournée avec l’Orchestra Haydn, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai, le Royal Philharmonic Orchestra, la Filarmonica Arturo Toscanini, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine et la Sächsische Staatskapelle Dresden, entre autres. Il retrouvera également l’Arktisk Filharmoni et les Cameristi della Scala.

Reconnu pour sa polyvalence, Foron a dirigé de nombreuses créations mondiales, notamment avec l’Ensemble intercontemporain, et excelle aussi bien dans le répertoire symphonique qu’opératique. Parmi ses réalisations lyriques figurent des productions de The Marriage of Figaro (Riccardo Muti Italian Opera Academy), Hansel and Gretel (Staatskapelle Weimar) et de l’opérette de Walter Kollo Jettchen Gebert (Musikalische Komödie Leipzig), ainsi que des créations d’opéras contemporains néerlandais.

La carrière musicale de Foron a commencé très tôt, par des études de direction, de composition et de piano, ce dernier étant son premier instrument. Il a travaillé avec des pianistes renommés tels que K.H. Kammerling et A. Ugorski, et a commencé à étudier la direction d’orchestre à l’âge de 10 ans auprès de Jorma Panula. Ses talents exceptionnels ont attiré l’attention de Bernard Haitink, qui l’a invité à 16 ans à participer à ses masterclasses au Festival de Lucerne.
À cet âge, Foron a entamé ses études formelles de direction au Conservatorium van Amsterdam, avant d’obtenir un master au Royal College of Music et un Advanced Diploma in Performance à la Royal Academy of Music de Londres, dont il est sorti diplômé en 2021. Il continue de se produire comme pianiste concertiste, collaborant fréquemment avec sa sœur, la violoniste Mira Foron.

Pendant le confinement lié à la pandémie, Foron a dirigé le Noord Nederlands Orkest dans un concert en ligne et un enregistrement CD du Concerto pour violoncelle de Jan-Peter de Graaf, qui lui a valu une nomination au prix allemand du disque (Schallplattenpreis). En 2023, il a été nommé « Artiste en résidence » par la radio nationale allemande, un honneur accompagné d’un concert et d’un enregistrement avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Le disque sera publié par Deutsche Grammophon/Avi à l’été 2025.

(Màj 10/2025)