
Nemanja Radulović
violon
Le violoniste franco-serbe Nemanja Radulović a le pouvoir de rassembler les gens par la musique grâce à son énergie et sa virtuosité électrisante, sa profondeur d’expression et sa programmation audacieuse. Lauréat du prix OPUS KLASSIK 2024 de l’enregistrement de concerto de l’année (Beethoven : Concerto pour violon et Sonate à Kreutzer), Radulović décrit la scène de concert comme une « seconde maison ».
Son approche audacieuse, empreinte de prise de risque et de spontanéité, transforme chaque concert en un mélange captivant de tradition et d’expérimentation audacieuse. Durant la saison 2025/2026, Radulović interprète le Concerto pour violon d’Aram Khatchatourian au concert d’ouverture du Festival Enescu avec Cristian Măcelaru, l’Orchestre symphonique de Baltimore avec Marin Alsop et l’Orchestre symphonique de Melbourne avec Jamie Martín. Avec le Concerto pour violon de Tchaïkovski, il retrouve Krzysztof Urbański pour son retour à l’Orchestre philharmonique de Varsovie et ces débuts avec l’Orchestre symphonique de Bamberg, et entame de nouvelles collaborations avec le Royal Scottish National Orchestra (Giedrė Šlekytė) et l’Orchestre national de Belgique (Antony Hermus) au BOZAR de Bruxelles et à la Philharmonie de Paris. Sa saison se conclut par des retours en Australie et au Japon, en collaboration avec les orchestres symphoniques de Melbourne, de Tasmanie et du Yomiuri Nippon, et une tournée de récitals au Japon. Des engagements récents incluent des invitations de l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Académie Nationale de Santa Cecilia, l’Orchestre Philharmonique de Munich, l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre Symphonique de Göteborg, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne et l’Orchestre Symphonique de Sydney, ainsi que des concerts avec son ensemble Double Sens à La Folle Journée de Nantes et aux Chorégies d’Orange, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées et à la Philharmonie de Berlin.
Au cours de la saison 2024/2025, Radulović a été « Featured Artist » du Philharmonia Orchestra (Royaume-Uni), interprétant les concertos pour violon de Khatchatourian et de Chostakovitch sous la direction du chef principal Santtu-Matias Rouvali, et dirigeant un programme de musique de chambre avec les musiciens du Philharmonia. Il a fait un retour remarqué aux BBC Proms (Martín, BBC National Orchestra of Wales), et en Amérique du Nord, Radulović a fait ces débuts avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et l’Orchestre symphonique de Québec, tout en poursuivant sa précieuse collaboration avec le Los Angeles Chamber Orchestra.
Les enregistrements de Radulović, notamment son album Beethoven (2023), salué par la critique, et son deuxième album Bach (2024) avec Double Sens, reflètent sa curiosité insatiable et son désir d’exploration. Signé en exclusivité chez Warner Classics en 2021, le premier album de Radulović sur ce label, ROOTS, offre un voyage sonore envoûtant inspiré par ses nombreuses influences. Son précédent album, Baïka, l’un des neuf enregistrements à succès chez Deutsche Grammophon et Universal Music Group, a été qualifié de « tourbillon ardent » par BBC Music Magazine, qui lui a décerné cinq étoiles et le très convoité Critics’ Choice Award.
Lauréat du prix Echo Klassik 2015 (Newcomer de l’année), Radulović cherche à élargir les frontières de la musique classique. Parmi les autres reconnaissances pour son œuvre en musique classique, on compte le titre International Revelation of the Year, Artiste de l’année aux Victoires de la musique classique, un doctorat de l’Université des arts de Niš, en Serbie, et le prix ELLE Style du musicien de l’année. Il a remporté plusieurs concours internationaux de violon, notamment Joseph Joachim à Hanovre, George Enescu à Bucarest et Stradivarius à Crémone. Il a été nommé Chevalier de l‘Ordre des Arts et des Lettres. Radulović entretient aussi une passion pour l‘intimité de la musique de chambre et joue de plus en plus de récitals sur la scène internationale. Il s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, la Salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Élysées, le Megaron d’Athènes, le Suntory Hall, le Teatro Colón et le Melbourne Recital Centre. Nemanja Radulović apparait régulièrement avec son ensemble Double Sens, qui a récemment été salué pour son film musical inédit Unique, composé de pièces de Bach, des Quatre Saisons de Vivaldi et d’un nouvel arrangement de Shéhérazade de Rimski-Korsakov par son collaborateur habituel, Aleksandar Sedlar, filmé et enregistré en direct sur le célèbre site néolithique de Carnac, en France. Après des tournées européennes en France, en Allemagne, en Autriche et en Estonie en décembre 2024 et des concerts au Japon début 2025, Radulović et Double Sens entameront une tournée en Suisse et en France en 2025/2026.
Né en Serbie en 1985, Nemanja Radulović a étudié à la Faculté des Arts et de Musique de Belgrade, à la Hochschule für Musik Saar, à l‘Académie Stauffer avec Salvatore Accardo et au Conservatoire de Paris avec Patrice Fontanarosa.
(MàJ 09/2025)
Avec nous cette saison :