Miriam Kutrowatz

soprano

Cette saison, la soprano viennoise Miriam Kutrowatz retrouvera l’Opernhaus Zurich dans le rôle d’Atalanta dans Serse de Händel, et reprendra le rôle d’Euridice dans Orfeo. Elle fera également ses débuts à la Komische Oper Berlin dans le rôle d’Edwige dans Robinson Crusoe et participera à son premier Festjahr Johann Strauss, en prenant part au concert d’ouverture au Musikverein de Vienne ainsi qu’à la production de Der Zigeunerbaron dans le rôle d’Arsena. En janvier 2025, elle chantera la partie de soprano dans la Messe en si mineur de Bach avec l’Orchestra dell’Accademia Santa Cecilia et la Philharmonie tchèque, sous la direction de Semyon Bychkov. Elle fera ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam dans le rôle de Mater Gloriosa dans la Symphonie n°8 de Mahler dirigée par Klaus Mäkelä.

Durant sa formation au sein du studio de l’Opéra d’État de Vienne (Wiener Staatsoper), elle a débuté dans le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte, et a interprété des rôles tels que Giannetta dans L’elisir d’amore, Najade dans Ariadne auf Naxos, Modistin dans Der Rosenkavalier, Ida dans Die Fledermaus, die Vertraute dans Elektra, Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail (version pour enfants), une Fille-Fleur dans Parsifal, Fortuna dans Il ritorno di Ulisse in patria, Poussette dans Manon, Falke, Hüter der Schwelle et Dienerin dans Die Frau ohne Schatten sous la direction de Christian Thielemann, ainsi que Hanne dans Les Saisons de Haydn.

En concert, elle a interprété le rôle de Mater Gloriosa dans la Symphonie n°8 de Mahler avec le NDR Elbphilharmonie Orchester à l’Elbphilharmonie de Hambourg, et Exsultate, jubilate de Mozart dans le cadre du festival Allegro Vivo. Elle a également chanté Deianira dans La Lotta d’Ercole à la Philharmonie de Cologne, ainsi que la Messe en si mineur de Bach avec le Vienna Academy Orchestra. Au festival Styriarte, elle a interprété la Messe du Couronnement de Mozart, la Cantate sur la mort de l’empereur Joseph de Beethoven, Alexander’s Feast de Händel et la Grande Messe en ut mineur de Mozart sous la direction de Jordi Savall.

De 2020 à 2022, Miriam Kutrowatz a fait partie du Jeune Ensemble du Theater an der Wien, où elle a interprété Idaspe dans Il Bajazet, Marie dans Der Waffenschmied, la Première Nièce dans Peter Grimes, L’Amour dans Orphée et Eurydice, Zerlina dans Don Giovanni, Suzanne dans Thérèse Raquin et Alinda dans Il Giasone.

Dans le cadre du Young Singers Project, elle a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2021 dans le rôle-titre de l’opéra pour enfants Vom Stern der nicht leuchten konnte. Parmi ses autres rôles sur scène : Gretel dans Hänsel und Gretel au Théâtre du château de Schönbrunn, et Morgana dans Alcina au festival « JOpera ».

Parmi les points forts de son activité en concert et en récital : La Création de Haydn, Exsultate, jubilate et la Grande Messe en ut mineur de Mozart, Mirjams Siegesgesang et Der Hochzeitsbraten de Schubert, Filia dans Jephte de Carissimi, Messiah de Händel, et la Symphonie n°4 de Mahler.

Elle a fait ses débuts au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne dans le Requiem de Mozart, et y est revenue dans divers programmes sous la direction de Philippe Jordan, Andrés Orozco Estrada et Heinz Ferlesch.

Miriam Kutrowatz est lauréate de plusieurs prix du Concours International de Chant Baroque Cesti du Festival d’Innsbruck (2019) et a été demi-finaliste du Concours Glyndebourne Opera Cup 2020.

Elle a terminé son master auprès de Florian Boesch et KS Edith Lienbacher à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a suivi des masterclasses avec Marjana Mijanovic, Linda Watson, Malcolm Martineau et Brigitte Fassbaender, entre autres, et a pris des cours de danse contemporaine avec la chorégraphe autrichienne Doris Uhlich.