Michele Spotti

Né en 1993, Michele Spotti est chef principal de l'Orchestre de Chambre de Milan. Il a étudié au Conservatoire de Milan, il y obtient  son diplôme de violon en 2011 et son diplôme de direction d'orchestre en 2014 (classe de Daniele Agiman). Il a poursuivi ses études à la Haute École de musique de Genève avec Antunes Celso et Laurent Gay. Il a également étudié avec Gainluigi Gelmetti, Nëeme Jaarvi, Leonid Grin, Gennady Roždestvenskij, Gianandrea Noseda et Riccardo Muti.
Il a été récompensé au 7e Concours international «Luigi Mancinelli» en 2016 et plus récemment a remporté le deuxième prix ex-aequo au concours de chef d'orchestre à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Le jeune chef italien a fait ses débuts dans le répertoire lyrique en 2013 avec Le Nozze di Figaro à Orvieto, puis il a dirigé L’Elisir d’amore à Milan. En 2015, il a été choisi par l'Orchestre Philharmonique du Piémont pour diriger La Fille du régiment de Donizetti et Le Baron tzigane de Strauss.
Il a ensuite travaillé en tant que chef assistant de Gergely Madaras pour la production de Die Zauberflöte au Grand Théâtre de Genève avec l'Orchestre de la Suisse romande.
Récemment, Alberto Zedda l’a invité en tant que chef assistant pour Ermione de Rossini à l’Opéra de Lyon ; il a été également en 2017 chef assistant de Stefano Montanari pour La Cenerentola toujours à Lyon.
Parmi ses récents engagements on peut citer Il Barbiere di Siviglia en tournée en Italie dans le cadre du projet As.Li.Co ; Il Viaggio a Reims à Pesaro durant le festival Rossini; Un ballo in maschera à Nancy et au Luxembourg en tant qu’assistant de Rani Calderon ; Hansel und Gretel avec l'Orchestre Arturo Toscanini à Parme.
Il dirigera Il Viaggio a Reims pour l’Opera Lombardia; Il Barbiere di Siviglia à Saint-Étienne, les productions de Barbe-Bleue d’Offenbach à l’Opéra de Lyon; Adina ovvero il Califfo di Bagdad de Rossini au Festival de l'Opéra de Wexford.
En projets également, des concerts symphoniques donnés avec l'Orchestre Buissonnier à Genève, avec I Pomeriggi Musicali pour l'Opéra Royal de Wallonie à Liège et l'Opéra national de Lorraine à Nancy. Il reviendra également au Festival Rossini pour un concert lyrique.

Dates passées

mer
20
fév

Don Pasquale

Gaetano Donizetti (1797-1848)

20h

Opéra

Opéra Comédie
ven
22
fév

Don Pasquale

Gaetano Donizetti (1797-1848)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
24
fév

Don Pasquale

Gaetano Donizetti (1797-1848)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
26
fév

Don Pasquale

Gaetano Donizetti (1797-1848)

20h

Opéra

Opéra Comédie