Michael Arivony

En savoir plus sur l'artiste :

Le jeune baryton malgache Michael Arivony est désormais basé à Vienne, et est membre du studio d’opéra du Wiener Staatsoper après avoir récemment terminé ses études à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar, et à la Royal Academy of Music de Londres. Il a remporté le Concours d’Opéra d’Arles (2019), le 3e Prix du Concours International Das Lied à Heidelberg (2019), et le Concours International Student Lied Duo (Groningen, 2019) avec sa partenaire de duo Teodora Oprisor.

Dans son pays d’origine, Michael a découvert la musique classique à travers les chorales d’église et en chantant dans quelques chorales privées. Se découvrant une curiosité pour la complexité de la voix humaine, il prend des cours de chant dans les quelques écoles de musique privées présentes dans la capitale, Antananarivo. Et en 2012, peu de temps après avoir pris des cours, il est sollicité pour le rôle du Baron Douphol, au Festival Opera Mauritius : il chante aux côtés des barytons Markus Bruck et Michael Kraus. Dès lors, le désir de poursuivre une carrière musicale grandit en lui. Et grâce au soutien de sa famille, à l’appui de généreux donateurs, de proches mentors et de professeurs, il a pu se rendre en Europe pour étudier.

Pendant ses années d’études à la Royal Academy of Music, Michael a mis à profit son temps pour satisfaire sa curiosité et sa passion pour le répertoire de la chanson, en particulier le genre du lied. Et il s’est également mis à la direction d’orchestre pour développer son répertoire et son horizon musical. Durant ces années (2016-2018), il a été le chef principal du Saint Bartholomew’s Chamber Orchestra : un orchestre amateur basé dans le sud de Londres.

Pendant son séjour en Allemagne, Michael a commencé à avoir des engagements, grâce aux concours auxquels il a participé et s’est produit sur des scènes telles que la Berlin Konzert Haus, le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Beethoven Fest de Bonn, le Musée d’Orsay et bien d’autres lieux. Il est également l’un des rares jeunes artistes, avec sa partenaire de duo Teodora Oprisor, à avoir fait partie de l’Académie Orsay-Royaumont à Paris, où ils ont publié avec les lauréats un album de lieder et de mélodies intitulé « Carte postale ».

Outre le répertoire de la chanson d’art et les nombreux oratorios qu’il a chantés, il a également abordé et repris des rôles tels que Leporello et Masetto (Don Giovanni, W. A. Mozart), Dancaire (Carmen, G. Bizet), Marullo (Rigoletto, G. Verdi), Poliphemus (Acis et Galatea, Haendel), Nummer Vier (Das verratene Meer, Hans Henze) et Schaunard (La Bohème, G. Puccini).

Sa passion pour la musique ne cesse de croître, mais dans son temps libre, il est aussi un photographe amateur. Son intérêt pour la représentation visuelle, les couleurs et l’esthétique l’inspire presque à trouver des choses à appliquer à son chant.

 

MàJ 21/12/2022