Maximilian Hornung

violoncelliste

Considéré comme l’un des violoncellistes les plus remarquables de la scène internationale, Maximilian Hornung séduit par sa maîtrise technique exceptionnelle, sa polyvalence, la profondeur de sa sonorité, la richesse de sa palette expressive et son élégance naturelle. Sa sincérité artistique lui permet de transmettre avec intensité l’essence même de la musique, établissant un lien profond et authentique avec le public. En plus du grand répertoire pour violoncelle, il explore un vaste éventail d’œuvres moins connues auxquelles il se consacre avec passion.

Parmi ses récents temps forts en tant que soliste figurent des concerts avec le Tonhalle-Orchester de Zurich, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de la Radio suédoise, le London Philharmonic, l’Orchestre philharmonique tchèque, l’Orchestre symphonique de Bamberg, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, la Kammerphilharmonie de Brême ou encore l’Orchestre national de France.

Durant la saison 2024/25, il fera ses débuts avec le Bergen Philharmonic, le Tampere Philharmonic, et les Essener Philharmoniker, tout en étant artiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Munich — dans un triple rôle de soliste, chambriste et chef d’orchestre. Il est régulièrement invité par les plus grands chefs d’orchestre tels que Daniel Harding, Yannick Nézet-Séguin, Paavo Järvi, Marie Jacquot, Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Lorenzo Viotti, Pablo Heras-Casado, Semyon Bychkov, Manfred Honeck, Antonello Manacorda, John Storgårds, Michael Francis, Krzysztof Urbański ou Robin Ticciati.

En récital, il se produit dans les plus grandes salles internationales : Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall de Londres, ainsi qu’au sein de festivals tels que Salzbourg, Rheingau, Lucerne, Verbier, Schleswig-Holstein, Ravinia et Hong Kong. Il partage régulièrement la scène avec des partenaires prestigieux : Anne-Sophie Mutter, Vilde Frang, Denis Kozhukhin, Julia Fischer, Antje Weithaas, Hélène Grimaud, Daniil Trifonov, Hisako Kawamura, Christian Tetzlaff, Lisa Batiashvili, François Leleux, Joshua Bell, Yefim Bronfman, Herbert Schuch.

Ces dernières années, Maximilian Hornung s’est aussi affirmé comme chef d’orchestre, dirigeant divers projets, notamment avec l’Orchestra della Svizzera italiana.

Sa discographie étendue comprend des enregistrements en solo et en musique de chambre. Il reçoit un ECHO Klassik en 2011 pour son premier album Jump! (Sony, 2010), puis de nouveau en 2012 pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle de Dvořák avec l’Orchestre symphonique de Bamberg dirigé par Sebastian Tewinkel (Sony). Suivent un enregistrement des grandes œuvres pour violoncelle de Richard Strauss avec l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Bernard Haitink (Sony, 2014), puis les Concertos pour violoncelle de Haydn avec la Kammerakademie Potsdam dirigée par Antonello Manacorda (Sony, 2015).

En 2017, Deutsche Grammophon publie un enregistrement du Quintette « La Truite » de Schubert, interprété aux côtés d’Anne-Sophie Mutter et Daniil Trifonov, entre autres. En 2018, myrios classics édite son enregistrement du Concerto pour violoncelle n°2 de Chostakovitch et du Concerto pour violoncelle n°2 de Sulkhan Tsintsadze, avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction d’Andris Poga.

Il enregistre également pour Genuin, Linn Records, NEOS, Bridge Records et CPO.

Né à Augsbourg en 1986, Maximilian Hornung commence le violoncelle à l’âge de 8 ans. Il étudie avec Eldar Issakadze, Thomas Grossenbacher et David Geringas. Il est membre du Tecchler Trio jusqu’en 2011, avec lequel il remporte le Premier Prix du Concours international ARD en 2007. À seulement 23 ans, il devient violoncelle solo de l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, poste qu’il occupe jusqu’en 2013. Il bénéficie du soutien du Borletti-Buitoni Trust de Londres et de sa marraine artistique, Anne-Sophie Mutter.

Depuis 2022, il est directeur artistique du festival Traunsteiner Sommerkonzerte.