
Maximilian Hornung
violoncelliste
Maximilian Hornung est considéré comme l’un des violoncellistes les plus remarquables de la scène internationale.
Outre sa maîtrise technique exceptionnelle et sa grande polyvalence, son jeu se distingue par une profondeur de son extraordinaire, une palette de couleurs infinie et une sophistication naturelle. La sincérité de ses interprétations lui permet d’exprimer la musique de la façon la plus pure, établissant un lien profond et significatif avec le public. En plus du répertoire central qu’il affectionne, Hornung dispose d’un catalogue impressionnant et très vaste, et se consacre également à des chefs-d’œuvre pour violoncelle moins connus.
Pour la saison 2025/26, Hornung fait ses débuts avec le Berliner Philharmoniker, donnant trois représentations du Concerto pour violoncelle de Dutilleux sous la direction de Thomas Guggeis. Il fait également ses débuts avec le Sydney Symphony Orchestra, l’Oslo Philharmonic, l’Orquesta Sinfónica de Galicia et le Zürcher Kammerorchester, et est Artiste en résidence au Staatstheater Nürnberg comme soliste, chambriste et chef d’orchestre pour des concerts à Nuremberg et aux alentours. Parmi ses collaborations orchestrales récentes figurent le Tonhalle-Orchester Zürich, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le Wiener Symphoniker, le Swedish Radio Symphony Orchestra, le London Philharmonic, le Czech Philharmonic, le Bamberger Symphoniker, le Philharmonia Orchestra, le WDR Sinfonieorchester Köln, le Dallas Symphony, le Pittsburgh Symphony, le City of Birmingham Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France. Hornung est très sollicité par les chefs d’orchestre les plus renommés d’aujourd’hui, tels que Daniel Harding, Yannick Nézét-Séguin, Paavo Järvi, Marie Jacquot, Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Lorenzo Viotti, Pablo Heras-Casado, Semyon Bychkov, Manfred Honeck, Antonello Manacorda, John Storgårds, Michael Francis, Thomas Søndergård, Krzysztof Urbański et Robin Ticciati. Ces dernières années, Hornung s’est également imposé comme soliste et chef d’orchestre, dirigeant régulièrement des projets, notamment avec le Münchner Symphoniker.
Comme récitaliste, Hornung est un invité régulier de salles de renommée mondiale telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, ainsi que le Wigmore Hall de Londres. Il se produit aussi dans les festivals de Salzbourg, Rheingau, Lucerne, Verbier, Schleswig-Holstein, Ravinia et Hong Kong. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent Anne-Sophie Mutter, Julia Fischer, Antje Weithaas, Hélène Grimaud, Daniil Trifonov, Hisako Kawamura, Christian Tetzlaff, Lisa Batiashvili, François Leleux, Joshua Bell, Yefim Bronfman et Herbert Schuch. Cette saison, Hornung entreprend une vaste tournée en trio à travers l’Europe avec ses collaborateurs de longue date Vilde Frang et Denis Kozhukhin.
Sa discographie étendue comprend des enregistrements en solo et des collaborations avec de grands musiciens de chambre. Il a reçu un ECHO Klassik en 2011 pour son premier album Jump! (Sony, 2010), puis un second en 2012 pour son enregistrement du Concerto pour violoncelle de Dvořák avec le Bamberger Symphoniker sous la direction de Sebastian Tewinkel (Sony, 2012). Parmi ses autres enregistrements figurent les grandes œuvres pour violoncelle de Richard Strauss avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks sous la direction de Bernard Haitink (Sony, 2014), ainsi que les Concertos pour violoncelle de Joseph Haydn enregistrés avec la Kammerakademie Potsdam sous la direction d’Antonello Manacorda (Sony, 2015). En 2017, Deutsche Grammophon a publié un enregistrement très salué du Quintette « La Truite » de Schubert, dans lequel Hornung joue notamment aux côtés d’Anne-Sophie Mutter et Daniil Trifonov. En 2018, myrios classics a publié son enregistrement du Concerto pour violoncelle n°2 de Dmitri Chostakovitch et du Concerto pour violoncelle n°2 de Sulkhan Tsintsadze avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin sous la direction d’Andris Poga. D’autres enregistrements sont parus chez Genuin, Linn Records, NEOS, Bridge Records et CPO.
Né à Augsbourg en 1986, Hornung commence l’étude du violoncelle à l’âge de 8 ans, bénéficiant de l’enseignement d’Eldar Issakadze, Thomas Grossenbacher et David Geringas. Jusqu’en 2011, il est le violoncelliste du Tecchler Trio, qui remporte le Premier Prix du Concours international de musique de l’ARD en 2007. À seulement 23 ans, il est nommé premier violoncelle solo du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, un poste qu’il occupera jusqu’en 2013. Hornung a été soutenu par le Borletti-Buitoni Trust de Londres ainsi que par sa mentor Anne-Sophie Mutter. Depuis 2022, il est directeur artistique des Traunsteiner Sommerkonzerte.
(mis à jour 2025/2026)
Avec nous cette saison :
