Mathieu Cabanes

Créateur lumières

Diplômé du DMA Régie Lumière de Lyon, en partenariat avec l’ENSATT, Mathieu Cabanes développe depuis plusieurs années une pratique exigeante et poétique de la lumière au service de la scène, de l’opéra et des arts visuels.
Sa passion pour l’éclairage naît à l’âge de quatorze ans. Il se distingue dans la création lumière des grands classiques du répertoire d’opéra et d’opérette aux côtés du metteur en scène Frédéric L’Huilier, pour des œuvres telles que Carmen, Le Barbier de Séville et Les Pêcheurs de Perles.
Son travail l’amène à collaborer avec de nombreuses scènes nationales européennes. À l’Opéra National de Lyon, il signe la lumière du ballet La Belle au Bois Dormant du chorégraphe espagnol Marcos Mauro. Il conçoit également la lumière de l’exposition Danser l’Image pour le collectif (La) Horde au Centre National du Costume de Scène de Moulins, ainsi que de leur création pour la Fête du thème d’Hermès en Camargue.
Il collabore régulièrement avec Bob Wilson sur des projets internationaux, tel que Jungle Book (Luxembourg), I La Galigo (Indonésie), Oedipus (Italie) et I was sitting on my Patio (Portugal). En 2023, il retrouve Bob Wilson à l’Opéra de Paris pour la lumière de Turandot.
À l’Opéra National de Montpellier, il collabore avec la metteuse en scène Franciska Ery sur plusieurs productions, dont la création immersive Séisme. En 2025 ils sont finaliste et lauréat du prix du public au Ring Award de Graz. Il conçoit également les lumières de Don Pasquale mis en scène par Valentin Schwarz, Le XV de Chœur, Les Aventures du Roi Pausole et Le Climat mis en scène par Damien Robert, ainsi que pour les concerts symphoniques de l’Orchestre National de Montpellier dirigés par Michael Schønwandt.
Il s’associe avec le metteur en scene Benoît Bénichou sur Croesus au Théâtre de l’Athénée, La Veuve Joyeuse et Orphée aux Enfers à l’Opéra de Nice, dans des mises en scène immersives et contemporaines.
Parallèlement à son activité scénique, Mathieu Cabanes conçoit la lumière pour des projets artistiques et installations immersives en collaboration avec le collectif LAB212, notamment Passifolia pour Hermès et Novae, exposé au MISK Art Institute (Riyad) et au Times Art Museum (Pékin). Il éclaire également de grands événements internationaux pour Chanel, Hermès, L’Oréal, le Festival de Cannes et le salon Watches and Wonders Genève. En 2025, il signe la lumière de l’exposition immersive de la Maison Chaumet pour le pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka.

(mis à jour 2025)