
Marco Crispo
chef d'orchestre
Au cours des dernières années, l’enthousiasme communicatif et la personnalité dynamique de Marco Crispo ont attiré l’attention des publics comme des orchestres.
D’abord remarqué pour son travail en tant qu’assistant à l’Opéra Royal du Danemark et au Festival de Radio France, Marco Crispo, chef d’orchestre italien installé à Copenhague, fait ses débuts avec l’Opéra Orchestre national Montpellier en dirigeant La Création de Haydn, recueillant les éloges enthousiastes de la critique et du public. Parmi ses récentes apparitions, on peut citer ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique du Kosovo et au Festival international Khachaturian avec l’Orchestre symphonique d’État d’Arménie.
Au cours des dernières saisons, Marco a dirigé Le Rossignol de Stravinsky à Operaen i Midten, Tosca à Copenhague avec le Lyngby-Taarbæk Symphony Orchestra, Hänsel und Gretel au Landestheater Coburg, et Il turco in Italia au Teatro Sociale de Rovigo ainsi qu’au Teatro Dante Alighieri de Ravenne avec l’Orchestra Giovanile Luigi Cherubini. L’année suivante, il retrouvera l’Orchestre Philharmonique du Kosovo ainsi que l’Opéra Orchestre national de Montpellier pour un concert de gala réunissant le chœur de l’Opéra national Montpellier et la soprano Sheva Tehoval.
Parmi ses moments marquants dans les pays nordiques figurent ses débuts avec le South Jutland Symphony Orchestra et un concert avec l’Orchestre symphonique d’Odense au Danemark, sa participation au Fiskars Summer Festival en Finlande et au Baltic Sea Festival en Suède aux côtés d’Esa-Pekka Salonen, où de grands artistes sont invités à promouvoir l’unité et la conscience écologique.
Marco entretient une relation naturelle, illimitée et inconditionnelle avec la musique, qu’il a également exprimée à travers son travail d’arrangeur. Ses œuvres pour le Bron Chamber Orchestra ont été jouées dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Tonhalle de Zurich par des musiciens de renommée internationale comme Maxim Vengerov et Daniel Hope. Défenseur de la découverte et de l’intégration de nouvelles œuvres dans le répertoire, Crispo a permis ou permettra la création en Scandinavie d’un grand nombre de pièces, notamment celles de Bettinelli (NMH, Oslo 2019), Di Bari (Orchestre symphonique d’Odense, 2021) et Bertrand (Lyngby-Taarbæk Symphony Orchestra, 2026).
Toujours animé par la passion de transmettre et de sensibiliser à la musique classique, Crispo a initié plusieurs projets en Sicile : la création de l’orchestre et du chœur de jeunes “Josè Antonio Abreu”, réunissant des enfants défavorisés et leur offrant cours de musique gratuits et prêt gratuit d’instruments, ainsi que la collecte de fonds et la co-organisation d’une académie de musique pour développer l’éducation musicale locale. Hors de son Italie natale, il reste également très impliqué dans l’éducation et le lien social, ayant été invité à rejoindre la Swedish Young Musicians Academy (YOMA) et le concours Polstjärnepriset en tant que membre invité.
Son engagement en faveur de la musique contemporaine, son soutien aux jeunes compositeurs et son goût pour la recherche ont été récompensés par une bourse des Cortona Sessions for New Music, de la Fondation Idella et du Margrethe Axel Fond. Crispo a par ailleurs été sélectionné comme l’un des candidats du programme norvégien Dirigentforum 2018-20.
Diplômé avec mention en guitare classique du Conservatoire “A. Corelli” de Messine, Crispo a étudié la composition à la Fondation Académie Internationale Incontri col Maestro d’Imola et a suivi des études de “Musicologie et patrimoine musical” aux universités Ca’ Foscari de Venise et de Padoue. Après avoir étudié la direction d’orchestre auprès de Donato Renzetti en Italie, il poursuit sa formation à l’Académie norvégienne de musique puis à l’Académie royale de musique du Danemark, où il obtient le diplôme de troisième cycle avancé sous la direction de Giordano Bellincampi et Michael Schønwandt.
Crispo a été sélectionné pour suivre la classe de Daniele Gatti à l’Accademia Chigiana de Sienne et pour participer au Festival de Fiskars, où il a travaillé aux côtés de Hannu Lintu, Esa-Pekka Salonen et Jukka-Pekka Saraste, auxquels il doit une part importante de son développement artistique récent.
MaJ sep.25
Avec nous cette saison :