
Marc Korovitch
chef d'orchestre
Marc Korovitch a été désigné Chef Principal Invité de l’Orchestre Symphonique de la RTVE (à partir de 2026), où il est Chef Principal du Chœur depuis 2024. Depuis 2023, il est Chef Principal de l’Orchestre Symphonique du Monténégro, depuis 2022 de l’Orchestre Colonne à Paris, et depuis 2019 Chef de Chœur et Chef d’Orchestre du Chœur de la Radio Suédoise.
Auparavant, il fut chef du Jeune Chœur de Paris de 2017 à 2024 et chef principal du Chœur de l’Orchestre de Paris entre 2022 et 2023.
La saison 2025/26 de Marc Korovitch s’ouvre avec le Chœur et l’Orchestre de la Radio-Télévision Espagnole interprétant le Requiem de Fauré aux Arts de Valence. Parmi les temps forts figurent la 9ᵉ Symphonie de Mahler avec l’Orchestre Symphonique du Monténégro, une collaboration avec le Chœur de la Radio Néerlandaise pour la préparation de L’Enfance du Christ de Berlioz, la préparation et la direction du Chœur de la Radio Suédoise, ainsi que la direction de l’Orchestre et du Chœur national de Montpellier dans la Messe du Couronnement de Mozart. Il se produira également avec l’Orchestre Colonne à Paris.
Il a travaillé en étroite collaboration avec Denis Rouger, Celso Antunes, Michael Gläser, Dominique Rouits et Colin Metters, et il est régulièrement invité par des ensembles vocaux renommés tels qu’accentus, le Chœur de Radio France, le SWR Vokalensemble Stuttgart, le Chœur de la Radio Croate, le NDR Chor, l’Europa Chor Akademie, le WDR Chor, English Voices, le Coro de la Comunidad de Madrid, le Chœur de la Radio Serbe, le Eric Ericson Chamber Choir et le Chœur de la Radio Néerlandaise. Notamment, il est devenu le plus jeune chef à diriger le Concerto Köln, tant en Allemagne qu’en tournée en Italie et en Pologne. Ses collaborations orchestrales incluent le Hague Chamber Orchestra, le Zagreb Baroque Orchestra, l’Orchestre de la Radio Croate, l’Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre de la Radio et Télévision Espagnole (RTVE).
Marc Korovitch a collaboré avec de grands chefs tels que Sir Simon Rattle, Herbert Blomstedt, Klaus Mäkelä, Daniel Harding, Lahav Shani, Gustavo Dudamel, Alan Gilbert, Philippe Jordan, Louis Langrée, Leonardo García Alarcón, Laurence Equilbey, Esa-Pekka Salonen et Jaap van Zweden. Ses engagements l’ont conduit dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Theater an der Wien, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Lincoln Center de New York, le Berwaldhallen de Stockholm, l’Auditorio Nacional de Madrid et le Tokyo Opera City, ainsi qu’à des festivals de renom comme le Festival Radio France de Montpellier, les Rencontres Musicales d’Évian, la Mozartwoche de Salzbourg et le Mostly Mozart Festival de New York.
Né en 1987, Marc Korovitch a étudié à l’Université de la Sorbonne, à l’École Normale de Musique de Paris et à la Haute École de Musique de Genève.
Passionné par la pédagogie, il a été professeur de direction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Il donne également des master classes à travers l’Europe, notamment à Oslo, Lisbonne, Zagreb et La Haye.
(MàJ 10/2025)
Avec nous cette saison :
