Lucie Leguay

cheffe d'orchestre

Cheffe d’orchestre française, Lucie Leguay est la nouvelle directrice musicale de la Sinfonietta Lausanne, fonction qu’elle prendra à partir de la saison 2026/27. Lucie poursuit son affirmation auprès des plus grands orchestres et théâtres du monde : la saison 2025/26 la verra effectuer une série de débuts majeurs, notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, le Royal Stockholm Philharmonic, le BBC Philharmonic et le Brno Philharmonic. Elle retrouvera également l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Festival d’Aix-en-Provence, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie et l’Ensemble Modern.

Cette dynamique fait suite à une saison 2024/25 particulièrement réussie, marquée par ses débuts avec l’Orchestre National de France et l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie, ainsi que par son retour à l’Orchestre de la Suisse Romande. Elle s’est également produite avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, le WDR Sinfonieorchester, le MDR Sinfonieorchester, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, le Konzerthausorchester Berlin, les Dortmunder Philharmoniker, les Nürnberger Symphoniker et le Noord Nederlands Orkest.

En 2025/26, Lucie fera ses débuts à l’opéra en Allemagne en dirigeant une nouvelle production de Pelléas et Mélisande à la Staatsoper de Darmstadt. La saison précédente, elle a fait ses débuts à l’Opéra-Comique en dirigeant la création mondiale de Les Sentinelles de Clara Olivares. Elle a également remplacé au pied levé pour diriger une nouvelle production de Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra de Nice, après y avoir fait ses débuts lors de la saison 2023/24 avec un diptyque très remarqué réunissant Les Mamelles de Tirésias de Poulenc et Le Rossignol de Stravinsky.

Lucie est une interprète reconnue du répertoire contemporain. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Peter Eötvös, Heinz Holliger et Kaija Saariaho, entre autres, et collabore régulièrement avec l’Ensemble Modern et l’Ensemble Intercontemporain.

 

(Màj 01/2026)