
Liubov Nosova
cheffe d'orchestre
Liubov Nosova (née en 1993) est une cheffe d’orchestre, organiste et pianiste russe.
Elle a commencé les cours de musique à l’âge de quatre ans. Elle a reçu sa formation musicale en tant que pianiste puis en tant qu’organiste à Saint-Pétersbourg au Collège et Conservatoire Rimski-Korsakov. À l’âge de 9 ans, elle a joué pour la première fois avec un orchestre en tant que pianiste et à l’âge de 18 ans, elle a dirigé pour la première fois l’Orchestre symphonique du Collège Rimski-Korsakov. Depuis 2015, elle vit entra l’Italie, la France et la Suisse, où elle étudie et donne des concerts.
En tant qu’organiste, elle a remporté plusieurs concours internationaux dans toute l’Europe.
Elle dirige depuis 2017.
Jusqu’en 2019, Liubov Nosova a suivi un programme CAS en direction d’orchestre à la ZHdK de Zurich avec Iwan Wasilevsky, puis elle a étudié pour un Master en direction d’orchestre à l’UdK de Berlin avec Steven Sloane et Harry Curtis et a obtenu son diplôme avec distinction à Berlin en 2022. Depuis 2021, Liubov Nosova est boursière du Forum de direction d’orchestre du Conseil allemand de la musique et a été acceptée dans son programme de financement de concerts en 2023. Nosova a suivi des cours internationaux en République tchèque, en Bulgarie et en Espagne avec Rodolfo Fischer, Johannes Schlaefli, James Lowe, Vladimir Fedoseev, Paavo Järvi et Daniele Gatti. Dans le cadre de master classes, de concours, de concerts et de procédures de sélection, elle a dirigé des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de Bochum, l’Orchestre symphonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Neubrandenburg, l’Orchestre d’État de Brandebourg de Francfort, l’Orquesta de Extremadura, l’Orchestre de la ville de Lliria (Espagne), plusieurs orchestres en Russie (Moscou, Saint-Pétersbourg, Togliatti, Rostov-sur-le-Don), l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de la Suisse Romande (Genève), l’Orchestre National de France (assistante de Cristian Măcelaru à l’automne 2022), l’Orchestre Mozart de Paris, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Orchestre du Landestheater de Cobourg et d’autres.
Elle est chef d’orchestre à l’Orchestre Symphonique Académique de Rostov-sur-le-Don, où elle dirige régulièrement des répétitions et prépare un vaste répertoire, tout en dirigeant des concerts pour les familles et les enfants.
En mars 2024, Liubov Nosova a reçu le deuxième prix du concours international de cheffes d’orchestre à Paris (La Maestra).
Au cours de la saison 2024_2026, elle a et continuera d’avoir des engagements en France, au Maroc et aux USA (Atlanta).
MàJ 12/2024
Avec nous cette saison :