Lionel Bringuier

chef d'orchestre

Cette saison, Lionel Bringuier commence son mandat en tant que Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Il nourrit des projets ambitieux pour l’orchestre, notamment l’élargissement de son répertoire, le renforcement de sa relation avec le public et l’amélioration de sa réputation tant nationale qu’internationale. Cette nouvelle nomination à Liège lui permet d’inviter plusieurs de ses partenaires musicaux les plus proches, parmi lesquels Gautier Capuçon, Hélène Grimaud et Jean-Yves Thibaudet, et de participer à des festivals internationaux tels que le Festival International d’Aix-en-Provence et Bad Kissingen. Parallèlement à ce nouveau rôle, il est chef honoraire de l’Orchestre Philharmonique de Nice dans sa ville natale et, en complément de son travail symphonique la saison dernière, a dirigé une production de Carmen à l’Opéra de Nice.

Pour la saison 2025/26, les engagements en tant que chef invité de Bringuier incluent des prestations avec le WDR Köln Symphony Orchestra, les orchestres symphoniques de Sydney et du Queensland, le NOSPR Katowice et le Hallé Orchestra. Il retrouvera également l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine avec Victor Julien-Laferrière et l’Orchestre Philharmonique Enescu avec Gautier Capuçon. Parmi les moments forts des saisons précédentes figurent ses retours au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin pour un concert au Beethovenfest de Bonn, et au LA Philharmonic au Hollywood Bowl, ainsi que des prestations avec le Tokyo Philharmonic et des projets avec le San Diego Symphony Orchestra, le Dresden Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra et le China National Symphony Orchestra.

Très connu à travers l’Europe et ayant précédemment été Directeur musical du Tonhalle-Orchester Zürich, Bringuier a également occupé des postes à l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León à Valladolid, à l’Orchestre de Bretagne et à l’Orchestre de Chambre de Paris. Son expertise étendue et son attachement au répertoire français lui ont permis de concevoir des programmes sophistiqués mettant non seulement en lumière des œuvres méconnues de compositeurs tels que Schmitt et Roussel, mais aussi de promouvoir des compositeurs français contemporains, notamment Guillaume Connesson, Henri Dutilleux et Éric Tanguy.

Bringuier a développé une discographie importante, collaborant avec Yuja Wang pour l’enregistrement du Concerto pour piano de Ravel chez Deutsche Grammophon, dans le cadre d’un cycle complet des œuvres du compositeur. Parmi ses autres enregistrements figurent des œuvres de Chopin avec Nelson Freire (DG) et plusieurs projets en partenariat avec les frères Capuçon, comme Saint-Saëns avec Renaud Capuçon et Destination Paris avec Gautier Capuçon (Erato), publiés en lien avec les Jeux Olympiques de 2024 à Paris. Bringuier entretient des relations professionnelles étroites avec de nombreux instrumentistes de renommée mondiale, dont Lisa Batiashvili, Anne-Sophie Mutter, Yefim Bronfman, Emanuel Ax, Leif Ove Andsnes et Janine Jansen.

Issu d’une famille de musiciens, Bringuier a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris, remportant le prestigieux Concours International de Besançon pour jeunes chefs d’orchestre seulement un an après l’obtention de son diplôme. Il se passionne pour l’éducation, la médiation et le développement de la carrière des jeunes chefs et solistes. En septembre 2020, il a siégé au jury de La Maestra, le premier concours international de direction d’orchestre pour femmes, et continue de travailler avec les écoles locales de sa ville natale, Nice, pour initier les enfants à la musique classique et aux expériences orchestrales.

(Màj 01/2026)