
Leo Hussain
direction
Le chef d’orchestre britannique Leo Hussain s’est imposé comme l’un des interprètes les plus remarqués dans un large répertoire, salué par la critique pour ses interprétations de Mozart, de la Seconde école de Vienne et des grands chefs-d’œuvre du XXᵉ siècle. Ancien directeur musical de l’Opéra de Rouen et du Landestheater de Salzbourg, il dirige aujourd’hui de nombreux orchestres et maisons d’opéra parmi les plus prestigieux au monde et est chef invité principal de l’Orchestre Philharmonique George Enescu.
Au cours de la saison 2025/26, les engagements de Hussain incluent Die Entführung aus dem Serail et Saul de Haendel lors de son retour à la Semperoper de Dresde, Mitridate, Re di Ponto et The Passenger de Weinberg à l’Opéra de Francfort, La traviata avec le Nouveau Théâtre National de Tokyo et Carmen au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il dirige également des concerts avec l’Orchestre national Montpellier Occitanie, le Teatro Real de Madrid et l’Orchestre Philharmonique George Enescu.
Parmi les moments marquants de sa carrière figurent : Œdipe d’Enescu et Die Zauberflöte au Royal Opera House, Covent Garden ; L’elisir d’amore, Eugene Onegin et Carmen pour la Bayerische Staatsoper ; La traviata et Capriccio pour le Santa Fe Opera ; Tosca pour le San Francisco Opera ; The Rape of Lucretia pour le Festival de Glyndebourne ; Don Carlos et Die Zauberflöte pour l’Opéra d’État de Hambourg ; Death in Venice pour le Welsh National Opera ; Salome et L’Italiana in Londra de Cimarosa pour l’Opéra de Francfort ; Wozzeck, Pelléas et Mélisande et une nouvelle production de Die Tote Stadt à Toulouse ; Hänsel und Gretel pour l’Opéra National de Norvège ; Lakmé en concert avec le Teatro Real de Madrid ; Thaïs, Der Waffenschmied de Lortzing et Salome au Theater an der Wien ; The Rape of Lucretia et Tosca pour l’English National Opera. Il a également dirigé au Staatstheater de Hanovre, ainsi que pour les opéras royaux de Suède, de Göteborg et de Norvège.
Hussain a dirigé des concerts avec les orchestres symphoniques de Hambourg et de Vienne, le Münchner Rundfunkorchester, l’ORF Vienna Radio Symphony Orchestra, la Kammerakademie Potsdam, l’Orchestre symphonique de Bamberg au Mozartfest de Wurtzbourg, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, la Philharmonie de Prague, les orchestres Gulbenkian et Royal Danish, les orchestres symphoniques d’Australie-Occidentale et de Tasmanie, l’Auckland Philharmonia, le NHK Symphony Orchestra et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra au Tokyo Spring Festival. Il a fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2024 en dirigeant l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg.
Un premier succès au Festival de Salzbourg, où il a assisté Simon Rattle à la tête du Berliner Philharmoniker et Valery Gergiev à la tête du Philharmonique de Vienne, l’a conduit à des débuts symphoniques internationaux et à des collaborations étroites avec ces chefs, ainsi qu’avec Daniel Barenboim et Yannick Nézet-Séguin. Leo Hussain a étudié à l’Université de Cambridge et à la Royal Academy of Music.
(maj 09/2025)
Avec nous cette saison :