Kévin Amiel

Récent lauréat des "Voix Nouvelles 2018", Kévin Amiel est l'un des ténors les plus talentueux de la jeune génération. Outre une tournée dans une grande partie des théâtres lyriques français avec les lauréats du prestigieux concours, sa saison 2018/2019 le voit faire ses grands débuts dans le rôle d’Alfredo (La Traviata) au Théâtre du Capitole de Toulouse; il incarne également Sir Hervey (Anna Bolena) à l’Opéra de Bordeaux, le Gouverneur/le Juge/le Grand Inquisiteur (Candide de Bernstein) à l’Opéra de Marseille et au Théâtre des Champs-Elysées, Marcellus et le 2ème Fossoyeur (Hamlet de Thomas) à l’Opéra Comique, Siebel (Faust) à l’Opéra de Marseille, Malcolm (Macbeth) aux opéras de Limoges et de Reims, ainsi que Fritz (La Grande Duchesse de Gerolstein) au Théâtre de l’Odéon de Marseille.
Né à Toulouse, il étudie le chant avec Claude Minich. Il est lauréat des concours de chant de Béziers, Marmande, Auxerre et de l’Opéra de Marseille, révélation classique de l'ADAMI en 2011 et prix de l'AROP en 2013.
Membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris à partir de 2011, il fait ses débuts sur la scène de l’Opéra national de Paris en 2013, dans le rôle d’Isepo (La Gioconda); il y est ensuite Gastone (La Traviata), Ein Offizier (Ariadne auf Naxos) et Coryphée (Alceste) sous la direction de Marc Minkowski.
Sa jeune carrière l'a déjà mené à incarner le rôle-titre des Contes d'Hoffmann dans une version adaptée de l'œuvre pour l'Opéra de Dijon, Rodolphe dans une adaptation française de La Bohème de Puccini par Marc-Olivier Dupin à l'Opéra Comique, Flavio (Norma) à l'Opéra de Rouen, l'Opéra de Mascate (Sultanat d'Oman) et Saint-Etienne, Malcolm (Macbeth) à Avignon, le rôle du Jeune Homme (The Saint of Bleecker Street) et du fossoyeur (Hamlet) à l'Opéra de Marseille, les rôles du Reporter (L'Hirondelle inattendue de Simon Laks), La Théière, le Petit Vieillard, la Rainette et l’Arithmétique (L'Enfant et les Sortilèges), Vanderprout le Bourguemestre (Geneviève de Brabant), Gherardo (Gianni Schicchi) et Il Commendatore (La Nuit d'un neurasthénique) à Montpellier, Gian Gianni (Milo et Maya de Matteo Franceschini) à Rouen, Max (Fantasio) à Paris, Gastone (La Traviata) à Toulon, ou encore Pâris (La Belle Hélène) et Griolet (La Fille du tambour-major) à Marseille.
On l'a également entendu dans un programme «Verdi» à l’Opéra de Vichy, au concert du Nouvel an 2016 de l'Orchestre de l'Opéra de Montpellier, ainsi que dans le rôle de Normanno (Lucia di Lammermoor) avec l'Orchestre national d'Ile de France au Théâtre des Champs Elysées, dans des airs d’opéras de Verdi avec l’Orchestre d’Auvergne, dans le Shylock-Psaume d’Aldo Finzi et la création d'In memoriam de Joseph Beer pour le Festival des Musiques Interdites de Marseille et dans la partie de ténor solo du Stabat Mater de Rossini à Avignon; il a par ailleurs été invité des éditions 2017 et 2018 de «Musiques en fête», aux Chorégies d'Orange.
Il a enregistré L'Hirondelle inattendue de Simon Laks (rôle du Reporter) pour le label EDA.