Kevin Amiel

ténor

Nommé aux Victoires de la Musique Classique 2020 dans la catégorie Révélation Artiste Lyrique, lauréat de nombreux concours (Voix Nouvelles 2018, Vienne 2019, Opéra de Marseille, Marmande, Béziers…), Révélation classique de l’ADAMI en 2011 et Prix AROP en 2013, Kevin Amiel a également été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris entre 2011 et 2014, faisant à cette occasion ses débuts sur la grande scène dans La Gioconda, La Traviata, Ariadne auf Naxos et Alceste.

Sa carrière l’a déjà amené à interpréter les rôles d’Alfredo dans La Traviata au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra National de Bordeaux, Nemorino dans L’elisir d’amore au Théâtre du Capitole de Toulouse, Rodolphe dans Bohème, notre jeunesse (adaptation française de La Bohème de Puccini) à l’Opéra Comique, le rôle-titre des Contes d’Hoffmann dans une version adaptée pour l’Opéra de Dijon, Nadir dans Les Pêcheurs de perles au Teatro Regio de Turin, Fenton dans Falstaff à l’Opéra National de Bordeaux, Lenski dans Eugène Onéguine à l’Opéra de Massy, Gonzalve dans L’Heure espagnole avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il a également chanté dans Les Sept dernières paroles de Théodore Dubois à l’Opéra de Limoges et donné des concerts avec l’Orchestre National de Lyon, les Musiciens du Louvre, le Cercle de l’Harmonie et l’Orchestre de Cannes.

Il s’est produit à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Muscat (Oman), à l’Opéra d’Avignon, à l’Opéra de Marseille, à l’Opéra National de Montpellier, à l’Opéra de Toulon et au Théâtre de l’Odéon à Marseille.

En 2021/22, il a chanté le Comte Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra National du Capitole de Toulouse, dans Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov à l’Opéra de Toulon, Fernando dans Goyescas de Granados à l’Opéra de Limoges, Niklas dans Thaïs à l’Opéra de Tours, Nemorino dans L’elisir d’amore à l’Opéra National de Bordeaux, Das Lied von der Erde de Mahler au Festival de Saint-Denis. En juin, il participe aux concerts Musique en fête aux Chorégies d’Orange et La Folle soirée de l’Opéra Radio Classique.

En 2022-23, il chante dans Hommage à Maria Callas à Paris, dans Lucia di Lammermoor à Tours, dans Das Lied von der Erde et Falstaff à l’Opéra de Lille, Fenton dans Falstaff à l’Opéra du Luxembourg et à Caen, dans Les Dialogues des Carmélites à l’Opéra de Massy et Nadir dans Les Pêcheurs de perles à Saint-Étienne. À Montpellier, il chante Carmina Burana et fait ses débuts dans le rôle-titre de Roméo et Juliette à l’Opéra de Hong-Kong.

Ses projets pour la saison actuelle et 2025-26 comprennent : Don José (Carmen) à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra de Hong-Kong, Jacquino (Fidelio) à l’Opéra de Bordeaux, le rôle-titre de Candide au Teatro Verdi de Trieste et au Teatro Comunale de Bologne, Le Prince (La Belle au bois dormant) à l’Opéra de Saint-Étienne, Fenton (Falstaff) à l’Opéra National de Montpellier.

En concert, il interprète Das Lied von der Erde (Mahler) à l’Opéra Grand Avignon, Musiques en fête (Chorégies d’Orange), Carmina Burana avec l’Orchestre de Pau et Pays du Béarn…

Son premier disque solo BACKSTAGE est paru chez Aparté en mai 2025, avec l’Orchestra Sinfonica G. Rossini sous la direction de Frédéric Chaslin.

Kevin Amiel a travaillé, entre autres, avec des chefs tels que Marc Minkowski, Marc Leroy, Benjamin Levy, Jérémie Rhorer, Maxime Pascal, Antonello Allemandi, Sesto Quatrini, Michele Spotti, Pierre Bleuse, Michel Plasson, Roberto Abbado, Daniel Oren, Dan Ettinger, Alexandra Cravero, Debora Waldman, etc.

(MàJ 09/2025)