
Kathryn Lewek
soprano
Alliant une présence scénique charismatique à une voix d’une ampleur somptueuse, d’une pureté cristalline et d’une intensité émotionnelle profonde, elle est la tête d’affiche des plus grandes productions dans les principaux opéras et festivals du monde, du Metropolitan Opera de New York au Festival de Salzbourg en Autriche. Acclamée dans un nombre croissant de rôles de soprano lyrique et colorature dramatique, notamment celui de la Reine de la Nuit de Mozart — le rôle emblématique avec lequel elle a battu plusieurs records —, Lewek reçoit également les éloges du public et de la critique pour ses collaborations orchestrales et ses interprétations sensibles du lied contemporain. Comme le reconnaît le New York Times, « le chant de Lewek incarne toute la magie de l’opéra ».
Lewek continue d’élargir son répertoire avec une série de débuts de rôles au cours de la saison 2025/26. La soprano fera ses débuts très attendus dans le rôle-titre d’Alcina lors de concerts à Paris, Barcelone et Montpellier avec l’Ensemble Artaserse sous la direction du maestro Philippe Jaroussky. Lewek interprétera également pour la première fois le rôle d’Elettra dans la nouvelle production d’Idomeneo mise en scène par Calixto Bieito à La Monnaie. Plus tard dans la saison, la soprano fera un autre début enthousiasmant dans le rôle-titre de Salomé à la Cincinnati Opera. Lewek reprendra son incarnation de Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod lors d’un concert avec l’Orchestre National de France dirigé par Clelia Cafiero au Théâtre des Champs-Élysées.
À l’Opéra de Nice, Lewek interprétera Violetta dans La Traviata, dans une mise en scène de Silvia Paoli et sous la direction d’Andrea Sanguineti. Plus tard dans la saison, la soprano chantera Konstanze dans Die Entführung aus dem Serail au Ravinia Festival (non encore annoncé).
Kathryn Lewek reprendra également le rôle de la Reine de la Nuit de Mozart dans quatre productions de The Magic Flute. À la Royal Opera House de Londres, elle participera à la production de David McVicar dirigée par Marie Jacquot. À la Staatsoper de Berlin, Lewek partagera la scène avec René Pape dans la mise en scène d’August Everding, qui recrée le célèbre décor de 1816 ; avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, elle se produira dans des versions semi-scéniques lors d’une tournée dans quatre villes. Dans la nouvelle production de Rolando Villazón, dirigée par Roberto González-Monjas, Lewek interprétera la Reine de la Nuit au festival Mozartwoche et au Festival de Santander, où elle rejoindra également Piotr Beczala pour un concert de gala (non encore annoncé).
Parmi les autres moments forts de sa saison de concerts figurent un concert baroque à Madrid avec l’Ensemble Artaserse sous la direction de Philippe Jaroussky, le Messiah de Haendel au Carnegie Hall avec l’Oratorio Society of New York, ainsi qu’un concert Classics for Christmas au Carnegie Hall avec Musica Sacra New York.
Parmi les moments marquants de ses saisons précédentes figurent ses débuts au Festival de Salzbourg et dans le rôle de Ginevra aux côtés de Cecilia Bartoli dans la nouvelle mise en scène de Ariodante par Christof Loy – une production ensuite reprise à l’Opéra de Monte-Carlo – puis son retour à Salzbourg pour incarner Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, dans la mise en scène de Barrie Kosky. Parmi ses autres premières notables : la Comtesse Adèle dans Le comte Ory de Rossini à la Lyric Opera de Chicago, les Quatre Héroïnes d’Offenbach à la Deutsche Oper de Berlin, Teresa dans Benvenuto Cellini de Berlioz au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (mise en scène de Terry Gilliam), et Cunégonde dans Candide de Bernstein à Glimmerglass Opera, dans la mise en scène de Francesca Zambello. Elle crée également le rôle de Jessica dans The Merchant of Venice d’André Tchaikowsky, en création mondiale au Festival de Bregenz – une production qui remporte le prix de la Meilleure Création Mondiale aux International Opera Awards 2014.
Aujourd’hui, Kathryn Lewek est considérée comme la Reine de la Nuit par excellence. Depuis sa première apparition dans ce rôle en 2011, elle l’a interprété plus de 300 fois sur les plus grandes scènes mondiales : Royal Opera House de Londres, Staatsoper de Vienne, Deutsche Oper Berlin, Bayerische Staatsoper de Munich, Teatro Real de Madrid, Royal Danish Opera, Festival d’Aix-en-Provence, Lyric Opera of Chicago, Houston Grand Opera et bien sûr le Metropolitan Opera de New York, où elle l’a chanté un record de 64 fois. Comme l’écrit Alex Ross dans The New Yorker : « elle exécute ce rôle d’une difficulté stratosphérique mieux que quiconque aujourd’hui ».
Parmi ses autres engagements marquants : Konstanze dans L’Enlèvement au sérail de Mozart dans la production d’Alison Moritz pour la Lyric Opera of Kansas City (après l’avoir chanté à Berlin et Munich), Maria Stuarda dans le rôle-titre à l’Edmonton Opera (Canada), la Fée dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de la Nouvelle-Orléans, Angelica dans Orlando de Haendel en tournée européenne avec Il Pomo d’Oro (après l’avoir créé au Hobart Baroque Festival en Australie, ce qui lui valut un Helpmann Award). À l’Opéra de Toledo, elle a aussi interprété Violetta dans La traviata, Rosina dans Il barbiere di Siviglia, et Zerlina dans Don Giovanni. Après ses débuts dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti à Opera Carolina (coproduction avec Toledo Opera), elle reprend le rôle dans une nouvelle production à l’Opéra de Nice.
Kathryn Lewek fait ses débuts au Carnegie Hall en 2012 avec l’Oratorio Society of New York, performance saluée par le New York Times pour sa « verve communicative et sa beauté saisissante ». Depuis, elle y chante chaque année le Messiah de Haendel, tant avec l’Oratorio Society qu’avec Musica Sacra New York. Ses autres temps forts en concert incluent Bernstein at 100 avec le Washington National Opera, la Messe en si de Bach avec Soli Deo Gloria à Chicago, L’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Carmina Burana d’Orff avec le Dallas Symphony, et La Création de Haydn sous la direction de John Nelson. Elle interprète les grandes œuvres chorales de Bach, Brahms, Carissimi, Haendel, Haydn, Mendelssohn, Monteverdi, Mozart, Orff, Verdi et Zelenka, dans des lieux prestigieux tels que l’Alice Tully Hall du Lincoln Center, le Carnegie Hall, ou encore avec le Rochester Philharmonic, le Santa Barbara Symphony, et l’ensemble Music of the Baroque de Chicago. Elle donne également régulièrement des récitals et concerts de gala à travers les États-Unis, souvent en duo avec Zach Borichevsky. Ensemble, ils ont récemment donné un concert diffusé en ligne au profit du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Kathryn Lewek fait ses débuts discographiques à l’opéra avec deux raretés allemandes : Gisei d’Orff et Die Dorfschule de Weingartner, enregistrés en direct à la Deutsche Oper Berlin pour le label CPO. Deux de ses succès salzbourgeois, Ariodante et Orphée aux Enfers, ont été captés en direct pour des sorties Blu-Ray DVD chez Unitel Edition, ce dernier ayant été nommé aux International Classical Music Awards 2021. Ses autres enregistrements comprennent Apollo e Dafne et Armida abbandonata de Haendel, enregistrés avec Il Pomo d’Oro chez Pentatone. Sa performance dans La Flûte enchantée au Met a été retransmise à deux reprises dans les cinémas du monde entier via la série Live in HD de l’institution : d’abord dans la production de Julie Taymor, puis pour sa 50e représentation dans celle de Simon McBurney. Elle a également enregistré de la mélodie américaine contemporaine sur deux albums chez Albany Records : Kathryn Lewek sings Cary Ratcliff, enregistré avec le compositeur au piano, et Quicksilver, comprenant Songs for Persephone de David Liptak.
En 2013, Kathryn Lewek remporte deux des principaux prix du Concours Operalia, dont le très convoité Prix du Public. Diplômée de l’Eastman School of Music de l’Université de Rochester, où elle a obtenu ses licences et masters en chant lyrique et en littérature musicale, elle vit aujourd’hui dans le Connecticut avec son mari et leurs deux jeunes enfants.
(Mise à jour : octobre 2025)
Avec nous cette saison :
