
Kathryn Lewek
soprano
La soprano américaine Kathryn Lewek est une communicatrice née. Alliant une présence scénique charismatique à une voix d’une richesse de registre somptueuse, d’une pureté cristalline et d’une grande intensité émotionnelle, elle tient les rôles principaux dans les plus grandes productions d’opéra à travers le monde, depuis le Metropolitan Opera de New York jusqu’au Festival de Salzbourg en Autriche. Acclamée dans un nombre croissant de rôles principaux lyriques et de colorature dramatique – notamment celui de la Reine de la Nuit de Mozart, devenu sa signature et dans lequel elle a battu plusieurs records – Lewek est également saluée pour ses collaborations orchestrales et ses interprétations sensibles du répertoire contemporain. Comme le souligne le New York Times : « chanter comme Lewek, c’est ça la magie de l’opéra ».
Lewek continue d’élargir son répertoire en abordant deux nouveaux rôles dans des opéras classiques lors de la saison 2024-2025. Aux côtés de son mari, le ténor Zach Borichevsky, elle interprète pour la première fois Micaëla dans Carmen de Bizet à l’Opéra de Nashville, avant de faire ses débuts dans la maison et dans le rôle de Musetta dans La bohème de Puccini à l’Opera Colorado. Elle reprend également quatre rôles majeurs : elle chante Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod à Palm Beach Opera, Gilda dans Rigoletto de Verdi à Cincinnati Opera, fait ses débuts en Asie dans le rôle-titre de Lakmé de Delibes avec le China National Opera House Symphony lors du concert de Noël de Winland IFC à Pékin, et reprend le rôle de la Reine de la Nuit dans trois productions de La Flûte enchantée. À la Staatsoper de Berlin, elle partage la scène avec René Pape dans la mise en scène d’August Everding, qui recrée le décor emblématique de 1816. Au Metropolitan Opera de New York, elle reprend ce rôle dans la version familiale mise en scène par Julie Taymor, ainsi que dans la production intégrale et déjantée de Simon McBurney. Dans les saisons à venir, le public du Met pourra également la retrouver dans le rôle de Musetta (La bohème) et dans le rôle-titre de La traviata de Verdi. Par ailleurs, sa saison actuelle comprend des concerts avec Borichevsky dans le Connecticut et une interprétation de la Neuvième Symphonie de Beethoven sous la direction de Kent Tritle avec le chœur de la Cathédrale Saint-Jean le Divin à New York.
La saison précédente, Lewek a abordé deux nouveaux rôles-titres : Lakmé dans la nouvelle production de Laurent Pelly à l’Opéra de Nice, et Juliette dans Roméo et Juliette de Gounod à Toledo Opera (Ohio). Elle a participé à trois productions de Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, chantant Olympia à la Semperoper de Dresde, et incarnant les Quatre Héroïnes à Palm Beach Opera et dans une nouvelle production du Festival de Salzbourg. Elle a également tenu le rôle principal dans trois productions de La Flûte enchantée : au Metropolitan Opera, à la Semperoper de Dresde et avec l’Orchestre de Cleveland. Lors de la Mozartwoche 2024 du Festival de Salzbourg, elle chante Mozart et Salieri en concert avec le Philharmonique de Vienne. À l’université Rice de Houston, elle crée le rôle de soprano dans la création mondiale de Music for New Bodies, une commande conjointe de DaCamera signée Matthew Aucoin et Peter Sellars. Comme chaque année, elle rejoint l’Oratorio Society of New York pour les traditionnelles représentations du Messiah de Haendel au Carnegie Hall.
Parmi les moments marquants de ses saisons précédentes figurent ses débuts au Festival de Salzbourg et dans le rôle de Ginevra aux côtés de Cecilia Bartoli dans la nouvelle mise en scène de Ariodante par Christof Loy – une production ensuite reprise à l’Opéra de Monte-Carlo – puis son retour à Salzbourg pour incarner Eurydice dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, dans la mise en scène de Barrie Kosky. Parmi ses autres premières notables : la Comtesse Adèle dans Le comte Ory de Rossini à la Lyric Opera de Chicago, les Quatre Héroïnes d’Offenbach à la Deutsche Oper de Berlin, Teresa dans Benvenuto Cellini de Berlioz au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (mise en scène de Terry Gilliam), et Cunégonde dans Candide de Bernstein à Glimmerglass Opera, dans la mise en scène de Francesca Zambello. Elle crée également le rôle de Jessica dans The Merchant of Venice d’André Tchaikowsky, en création mondiale au Festival de Bregenz – une production qui remporte le prix de la Meilleure Création Mondiale aux International Opera Awards 2014.
Aujourd’hui, Kathryn Lewek est considérée comme la Reine de la Nuit par excellence. Depuis sa première apparition dans ce rôle en 2011, elle l’a interprété plus de 300 fois sur les plus grandes scènes mondiales : Royal Opera House de Londres, Staatsoper de Vienne, Deutsche Oper Berlin, Bayerische Staatsoper de Munich, Teatro Real de Madrid, Royal Danish Opera, Festival d’Aix-en-Provence, Lyric Opera of Chicago, Houston Grand Opera et bien sûr le Metropolitan Opera de New York, où elle l’a chanté un record de 64 fois. Comme l’écrit Alex Ross dans The New Yorker : « elle exécute ce rôle d’une difficulté stratosphérique mieux que quiconque aujourd’hui ».
Parmi ses autres engagements marquants : Konstanze dans L’Enlèvement au sérail de Mozart dans la production d’Alison Moritz pour la Lyric Opera of Kansas City (après l’avoir chanté à Berlin et Munich), Maria Stuarda dans le rôle-titre à l’Edmonton Opera (Canada), la Fée dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra de la Nouvelle-Orléans, Angelica dans Orlando de Haendel en tournée européenne avec Il Pomo d’Oro (après l’avoir créé au Hobart Baroque Festival en Australie, ce qui lui valut un Helpmann Award). À l’Opéra de Toledo, elle a aussi interprété Violetta dans La traviata, Rosina dans Il barbiere di Siviglia, et Zerlina dans Don Giovanni. Après ses débuts dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti à Opera Carolina (coproduction avec Toledo Opera), elle reprend le rôle dans une nouvelle production à l’Opéra de Nice.
Kathryn Lewek fait ses débuts au Carnegie Hall en 2012 avec l’Oratorio Society of New York, performance saluée par le New York Times pour sa « verve communicative et sa beauté saisissante ». Depuis, elle y chante chaque année le Messiah de Haendel, tant avec l’Oratorio Society qu’avec Musica Sacra New York. Ses autres temps forts en concert incluent Bernstein at 100 avec le Washington National Opera, la Messe en si de Bach avec Soli Deo Gloria à Chicago, L’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Carmina Burana d’Orff avec le Dallas Symphony, et La Création de Haydn sous la direction de John Nelson. Elle interprète les grandes œuvres chorales de Bach, Brahms, Carissimi, Haendel, Haydn, Mendelssohn, Monteverdi, Mozart, Orff, Verdi et Zelenka, dans des lieux prestigieux tels que l’Alice Tully Hall du Lincoln Center, le Carnegie Hall, ou encore avec le Rochester Philharmonic, le Santa Barbara Symphony, et l’ensemble Music of the Baroque de Chicago. Elle donne également régulièrement des récitals et concerts de gala à travers les États-Unis, souvent en duo avec Zach Borichevsky. Ensemble, ils ont récemment donné un concert diffusé en ligne au profit du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.
Kathryn Lewek fait ses débuts discographiques à l’opéra avec deux raretés allemandes : Gisei d’Orff et Die Dorfschule de Weingartner, enregistrés en direct à la Deutsche Oper Berlin pour le label CPO. Deux de ses succès salzbourgeois, Ariodante et Orphée aux Enfers, ont été captés en direct pour des sorties Blu-Ray DVD chez Unitel Edition, ce dernier ayant été nommé aux International Classical Music Awards 2021. Ses autres enregistrements comprennent Apollo e Dafne et Armida abbandonata de Haendel, enregistrés avec Il Pomo d’Oro chez Pentatone. Sa performance dans La Flûte enchantée au Met a été retransmise à deux reprises dans les cinémas du monde entier via la série Live in HD de l’institution : d’abord dans la production de Julie Taymor, puis pour sa 50e représentation dans celle de Simon McBurney. Elle a également enregistré de la mélodie américaine contemporaine sur deux albums chez Albany Records : Kathryn Lewek sings Cary Ratcliff, enregistré avec le compositeur au piano, et Quicksilver, comprenant Songs for Persephone de David Liptak.
En 2013, Kathryn Lewek remporte deux des principaux prix du Concours Operalia, dont le très convoité Prix du Public. Diplômée de l’Eastman School of Music de l’Université de Rochester, où elle a obtenu ses licences et masters en chant lyrique et en littérature musicale, elle vit aujourd’hui dans le Connecticut avec son mari et leurs deux jeunes enfants.
(Mise à jour 1er février 2025)
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