
Katarina Bradić
mezzo-soprano
Mezzo-soprano/alto, Katarina Bradić s’est imposée comme l’une des interprètes les plus polyvalentes de sa génération. Son répertoire, allant du baroque à la musique contemporaine, l’a menée sur certaines des scènes les plus prestigieuses d’Europe, telles que la Deutsche Oper Berlin, la Komische Oper Berlin, la Staatsoper Unter den Linden, la Bayerische Staatsoper, la Staatsoper de Hambourg, l’Opernhaus de Zurich, le Theater Basel, le Grand Théâtre de Genève, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, la Dutch National Opera, La Monnaie de Bruxelles, l’Opéra national du Rhin à Strasbourg, le Théâtre Bolchoï de Moscou, les BBC Proms, le Festival de Glyndebourne et le Festival d’Aix-en-Provence.
Lors de la saison 2024/2025, Katarina interprétera le rôle-titre dans une nouvelle production de Orlando de Haendel au Théâtre du Châtelet à Paris, et fera son retour à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin pour reprendre le rôle-titre de Cassandra de Foccroulle, ainsi qu’à la Komische Oper Berlin pour une version scénique du Messiah de Haendel. En concert, elle interprétera les Sea Pictures d’Edward Elgar à la salle Kolarac de Belgrade.
Parmi ses prestations récentes figurent Lady Macbeth dans Macbeth Underworld de Pascal Dusapin à l’Opéra Comique de Paris, ainsi que ses débuts très attendus, tant dans la maison que dans le rôle, en Dalila dans Samson et Dalila à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg, et en Eduige dans Rodelinda à la Dutch National Opera d’Amsterdam. Lors de la saison 2023/2024, Katarina crée le rôle-titre dans la création mondiale de Cassandra de Bernard Foccroulle à La Monnaie de Bruxelles, ainsi que le rôle de Driver dans la création mondiale de Justice de Hèctor Parra au Grand Théâtre de Genève.
Katarina a également chanté Bradamante dans une nouvelle mise en scène d’Alcina au Theater an der Wien, Shirin dans la création mondiale de Negar à la Deutsche Oper Berlin et à l’Opéra national de Montpellier, Rigoletto à Rouen, Pénélope et L’umana fragilità dans une nouvelle mise en scène de Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi au Theater Basel, Ottavia dans une nouvelle production de L’incoronazione di Poppea à l’Opéra du Rhin, Dardano dans des versions concertantes d’Amadigi di Gaula de Haendel à Barcelone et Madrid, Amastre dans Serse à la Deutsche Oper am Rhein à Düsseldorf, ainsi que La Sphinge dans Œdipe d’Enescu et Ino dans Semele à la Komische Oper Berlin, toutes deux dans des mises en scène nouvelles. En concert, elle a été entendue dans le Messiah de Haendel au Musikverein de Vienne, ainsi qu’en alto solo dans la Symphonie n°3 de Mahler en tournée aux Pays-Bas.
Parmi les autres temps forts de sa carrière figurent le rôle-titre de The Rape of Lucretia à la Deutsche Oper Berlin, Junon dans Semele à l’Opernhaus de Zurich, Lavinia dans Amor vien dal destino à la Staatsoper Unter den Linden, Ursule dans Béatrice et Bénédict à Glyndebourne, Pénélope dans Il ritorno d’Ulisse in patria à La Monnaie, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Theater an der Wien, ainsi que Bradamante dans Alcina à la Staatsoper de Hambourg, au Festival d’Aix-en-Provence, au Théâtre Bolchoï de Moscou et au Theater Basel. Elle a également interprété Carmen à travers l’Europe, notamment à l’Opéra d’Oslo et à la Komische Oper Berlin.
Katarina Bradić a étudié le chant dans son pays natal, la Serbie, ainsi qu’au Conservatoire de Vienne (MUK). Elle se fait remarquer à l’international lors de la saison 2009/2010 en tant que membre de l’ensemble de la Vlaamse Opera, où elle interprète notamment Olga dans Evgenij Onegin, Suzuki dans Madama Butterfly et Médée dans Giasone de Cavalli. Lors de la saison 2010/2011, elle rejoint l’ensemble de la Deutsche Oper Berlin, où elle restera jusqu’en 2014.
Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que René Jacobs, William Christie, Raphaël Pichon, Christophe Rousset, Antonello Manacorda, Eun Sun Kim, Semyon Bychkov, Donald Runnicles, Kazushi Ono, Riccardo Minasi, Sylvain Cambreling, Andrea Marcon, et des metteurs en scène comme Stefan Herheim, Barrie Kosky, Laurent Pelly, Claus Guth, Christoph Marthaler, Calixto Bieito, Katie Mitchell, Fiona Shaw, Mariame Clément, Marie-Eve Signeyrole et Damiano Michieletto.
Sa discographie comprend des enregistrements CD et DVD/Blu-Ray d’Alcina (Aix-en-Provence), Béatrice et Bénédict (Glyndebourne), Die Liebe der Danae et Mahlermania (Deutsche Oper Berlin), ainsi que Giasone (Vlaamse Opera).
(MàJ : août 2024)
Avec nous cette saison :