
Juliette Deschamps
metteuse en scène
Juliette Deschamps est auteure et metteure en scène de théâtre et d’opéra, et commissaire d’expositions d’art contemporain. Elle est également réalisatrice de clips et vidéaste.
Après un premier film présenté à la Cité de la Musique à Paris en 2014 (Shanghai underground), c’est lors de sa résidence à l’Opéra de Montpellier (2015-2016) que Juliette Deschamps a commencé à développer un travail d’improvisation vidéo en direct à partir de ses propres images d’archives filmées : à la manière d’un DJ mixant des morceaux de musique, elle accompagne en temps réel des musiciens issus de la scène classique, pop, jazz, flamenco ou électronique en utilisant ses propres images d’archives.
À l’Opéra Comédie, on a pu la voir accompagner en images le pianiste de jazz Dan Tepfer (Les Variations Goldberg) et le guitariste de flamenco Antonio Moya (A Dios); au Corum, elle a partagé la scène avec les musiciens de l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra national Montpellier (Un Songe d’une nuit d’été), puis accompagné le violoncelliste Henri Demarquette et l’ensemble vocal Sequenza 9.3 (Vocello).
Régulièrement invitée à mixer ses images en live, Juliette Deschamps a donné des performances vidéo à la FIAF à New York, au musée de l’Élysée à Lausanne, au Consulat de France à Shanghai ou encore au Centquatre et au Silencio à Paris.
Exils#2 sera sa cinquième performance vidéo à l’Opéra de Montpellier.
(MàJ 01/2026)
Avec nous cette saison :
