
Julian Riem
pianiste
Il sculpte le dernier cycle achevé de Debussy avec une facilité, une brillance et une subtilité qui font ressortir des nuances captivantes dans cette musique à la fois virtuose et richement mélodieuse. (…) Très complexe sur le plan pianistique, repoussant parfois les limites tonales, Riem pousse les particularités uniques de cette musique fascinante à l’extrême. Sans exception, il maîtrise parfaitement les pièces, dont la plupart ne durent qu’une minute environ – un brillant complément au cycle beaucoup plus connu de Debussy (Études de Debussy et Szymanowski, Tyx-Art) – Klassik Heute.
Julian Riem est aujourd’hui l’un des pianistes les plus polyvalents du monde classique. En tant que soliste, musicien de chambre et accompagnateur de Lied, il se produit régulièrement en Europe, en Asie et en Amérique. Dès son plus jeune âge, ses mentors – rien de moins que Michel Béroff, Michael Schäfer et Rudolf Buchbinder – le considéraient déjà comme l’un des « pianistes les plus prometteurs de sa génération ».
Son exceptionnel sens musical se reflète dans son ouverture à toutes les nouveautés, son amour des arrangements pour piano, musique de chambre et orchestre, ainsi que dans son affinité pour les œuvres contemporaines.
Julian Riem participe régulièrement en tant qu’invité à des festivals internationaux, notamment le Festival de l’Opéra de Munich, les Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le Rheingau-, le Schleswig-Holstein- et le Mosel-Musikfestival, Musica Mundi à Bruxelles, Les Muséiques à Bâle, le Tucson Friends of Chamber Music (Arizona), Barge Music à New York, le Tongyeong International Music Festival en Corée et le Festival international de musique de Marvão au Portugal, en plus de se produire dans de grandes salles de concert telles que le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, la Tonhalle Maag de Zurich, le Bunkakaikan de Tokyo et le Herkulessaal de Munich.
Il a remporté des prix dans des concours internationaux de piano à Modène, Madrid et le Premio Gui à Florence, a été boursier du Concours allemand de musique et a reçu de nombreuses distinctions pour ses enregistrements CD, dont un Echo Klassik, un Opus Klassik, le German Record Critics’ Award et un Diapason d’Or. Il a remporté le Grand Prix du International Petrichor Music Competition 2022 pour son arrangement pour piano trio du Scherzo du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn.
Avec la violoncelliste Raphaela Gromes, il forme un duo bien établi dont les six enregistrements à ce jour chez Sony Classical ont tous atteint les charts officiels allemands de musique classique. Ces CD comprennent des enregistrements mondiaux et de nombreux arrangements réalisés par Julian Riem.
Outre le répertoire classique de concert, Riem est un ardent défenseur des compositeurs modernes et contemporains ; outre Messiaen, Ligeti, Stockhausen, Henze, Boulez, Xenakis, Schnittke et Hartmann, ses programmes incluent fréquemment des œuvres et créations de Liebermann, Stahmer, Bourbodakis, Illes, Koch, Cowell et Ranjbaran.
Il a collaboré musicalement avec des artistes tels que Christoph Poppen, Julian Rachlin, Albrecht Menzel, Markus Wolf, Wen-Sinn Yang, Reinhard Latzko, Isabelle van Keulen, Georg Arzberger et Andreas Schablas, ainsi qu’avec Susanne Kelling, Carolina Ulrich et Juliane Banse.
(Màj saison 24/25)
Avec nous cette saison :
