
Julia Muzychenko
soprano
Louée pour sa voix « résonante, richement colorée » et « cristalline », la soprano russe Julia Muzychenko s’impose comme l’une des étoiles montantes de la scène lyrique internationale.
Formée au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, elle poursuit son développement artistique au sein des programmes pour jeunes artistes du Théâtre Bolchoï et du Houston Grand Opera.
Elle a récemment remporté le 1er prix du Concours International de Chant Veronica Dunne, le 3e prix du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles, le 5e prix du Concours Tenor Viñas de Barcelone, le Grand Prix du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, ainsi que le 2e prix du Concours Montserrat Caballé. Elle a également reçu des distinctions au Concours Meistersinger von Nürnberg (1er Prix et Prix du Public) et au 55e Concours International Voci Verdiane de Busseto.
Membre du Junges Ensemble de la Semperoper de Dresde, elle y interprète Musetta (La Bohème) et Olympia (Les Contes d’Hoffmann). Elle fait ensuite ses débuts remarqués à la Deutsche Oper Berlin en Gilda (Rigoletto), rôle qu’elle chante également aux Tiroler Festspiele aux côtés de Ludovic Tézier et Luca Salsi, ainsi qu’à l’Opéra national de Montpellier. Elle incarne aussi Norina (Don Pasquale), Nanetta (Falstaff), Musetta (La Bohème) à l’Opéra national de Montpellier, Oxana (La Nuit de Noël de Rimski-Korsakov) à l’Oper Frankfurt, Amina (La Sonnambula) à l’Opéra Avignon, à l’Opéra de Limoges, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et à l’Opéra de Reims, ainsi que Violetta (La Traviata) au Teatro Comunale di Bologna, au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, à l’Opéra national du Rhin, à l’Opéra d’Avignon, au Festival des Nuits Lyriques de Marmande, au Teatro Mayor de Bogotá, à l’Opéra de Reims, à l’Ópera de Tenerife et au Teatro Municipal de Lima.
Elle interprète également la Princesse-Cygne (Le Conte du Tsar Saltane) à l’Opéra national du Rhin, Lakmé (Lakmé) au Festival des Nuits Lyriques de Marmande, ainsi que Lauretta (Gianni Schicchi) au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino.
Ses engagements pour la saison 2025–26 incluent : Fedora à la Deutsche Oper Berlin ; Falstaff à l’Opéra national de Montpellier ; un concert de gala avec le KNN Philharmonic Orchestra ; La Traviata au Teatro Comunale di Bologna et aux Bregenzer Festspiele ; ainsi que Roméo et Juliette au Teatro Real Madrid.
(MàJ 12/2025)
