Julia Muzychenko

soprano

En savoir plus sur l'artiste :

Louée pour sa voix « résonante, richement colorée » et « cristalline », la soprano Julia Muzychenko est une étoile montante de la scène lyrique et de concert internationale.

Membre du Junges Ensemble à la Semperoper de Dresde, elle y a interprété Musetta dans La Bohème, Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, Sandmännchen/Taumännchen dans Hänsel und Gretel et Papagena dans Die Zauberflöte. Au cours des dernières saisons, elle a chanté Gilda dans Rigoletto pour ses débuts à la Deutsche Oper Berlin et aux côtés de Ludovic Tézier et Luca Salsi lors de ses débuts au Tiroler Festspiele Erl ; Lauretta dans Gianni Schicchi au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino ; Musetta lors de son retour à l’Opéra national de Montpellier ; elle a repris le rôle d’Oxana dans La Nuit de Noël de Rimski-Korsakov à l’Oper Frankfurt ; et elle a incarné Violetta dans La Traviata aux Nuits Lyriques de Marmande, au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo de Bogotá, au Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, au Grand Opéra d’Avignon, à l’Opéra national du Rhin et au Teatro Municipal de Lima. Parmi ses autres apparitions récentes figurent Musetta dans La Bohème (Opéra national de Montpellier) ; le rôle-titre de Lakmé (Festival de Marmande) ; Oxana dans La Nuit de Noël (Oper Frankfurt), une production enregistrée et publiée en DVD par Naxos, récompensée « Production de l’année » par les International Opera Awards ; Amina dans La Sonnambula (Opéra de Vichy, Opéra de Limoges, Opéra de Clermont-Ferrand, Opéra d’Avignon, Opéra-Théâtre de Metz Métropole, Opéra de Reims) ; Violetta dans La Traviata (Festival Verdi de Busseto, Teatro Comunale di Bologna, Teatro Comunale di Bolzano, Ópera de Tenerife) ; Norina dans Don Pasquale (Opéra national de Montpellier) ; et Rosalinde dans Die Fledermaus (Théâtre de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg). En concert, elle s’est produite avec l’Orchestre Philharmonique de Stuttgart et l’Orchestre National de Belgique ; elle a donné un concert au Konzerthaus de Berlin avec son mari, le baryton Tobias Greenhalgh, et a effectué une tournée en Corée du Sud. Elle a également donné un récital avec le pianiste Helmut Deutsch au Konzerthaus Wien, participé au Festival de Carthagène en Colombie, chanté avec les Stuttgarter Philharmoniker au Festival de Heidenheim et pris part à un gala en l’honneur de l’anniversaire d’Eva Marton à l’Opéra d’État hongrois. Elle a donné un récital solo à la Salle Chostakovitch de Saint-Pétersbourg et a été soliste lors du Concert de l’Avent à la Frauenkirche de Dresde (diffusé par la ZDF). Elle a également été invitée comme soliste lors du prestigieux SemperOpernball 2020.

Ses engagements pour la saison 2025–26 incluent : Fedora à la Deutsche Oper Berlin ; Falstaff à l’Opéra National de Montpellier ; et un concert de gala avec le KNN Philharmonic Orchestra. Elle a récemment remporté le 1er prix du Concours International de Chant Veronica Dunne, le 3e prix du Concours Reine Élisabeth de Bruxelles, le 5e prix du Concours Tenor Viñas de Barcelone, le Grand Prix du Concours International de Chant de Clermont-Ferrand, le 2e prix du Concours Montserrat Caballé, le 2e prix du Salici d’Oro de Vienne, le 2e prix du Concours de Chant de Marmande, ainsi que le 2e prix et le Prix de Rôle au Concours International Virgilijus Noreika en Lituanie. Elle a également reçu des distinctions au Concours Meistersinger von Nürnberg (1er Prix et Prix du Public), au 55e Concours International Voci Verdiane de Busseto, au Concours Ópera de Tenerife (1er Prix et Prix du Public), au Crescendo International Music Competition au Carnegie Hall (1er Prix), au Concours International de Chant Sergei Rachmaninov (1er Prix), au Concours Zinka Milanov (2e Prix et Prix du Public), au Concours Eva Marton (3e Prix), à la Competizione dell’Opera (3e Prix et Prix du Public), ainsi qu’au 70e Concours AsLiCo. Elle a été membre du Young Artist Program du Théâtre Bolchoï et de la Vocal Academy du Houston Grand Opera. Elle est titulaire d’un Master en chant lyrique du Conservatoire de Saint-Pétersbourg et de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin.

 

(MàJ 09/2025)