Jo Schramm

scénographe

Jo Schramm a travaillé pendant quatre saisons au département lumière du Schauspiel Stuttgart avant d’étudier l’architecture et la scénographie/art médiatique. Depuis, il exerce comme scénographe, artiste lumière et vidéaste pour le théâtre, la danse et l’opéra. Une collaboration continue le lie à David Hermann ; leurs engagements communs les ont menés, entre autres, à l’Opéra de Francfort (Guercœur, Warten auf Heute), à la Staatsoper Stuttgart (Die Bienenkönige, Die Frau ohne Schatten), au Staatstheater de Nuremberg (Lohengrin, Parsifal), à l’Opéra National du Rhin (Così fan tutte), à l’Opéra de Lyon (Tannhäuser) et à l’Aalto Theater d’Essen (création mondiale de Dogville).

Il a également été invité, entre autres, au Deutsches Theater et à la Volksbühne de Berlin, au Residenztheater de Munich et aux Münchner Kammerspiele, au Schauspielhaus et au Thalia Theater de Hambourg, au Schauspiel Köln, au Schauspielhaus et au Theater am Neumarkt de Zurich ainsi qu’au Theater Basel.

Des productions avec ses scénographies ont été invitées, entre autres, au Theatertreffen de Berlin, de Suisse et de Chine, aux Wiener Festwochen, aux Autorentheatertage du Deutsches Theater Berlin ainsi qu’aux Ruhrfestspiele de Recklinghausen.

Pour le prix de théâtre Der Faust, il a été nommé en 2018 avec Medea (Schauspiel Hannover) et en 2022 avec Dogville. À l’Opéra d’État de Bavière, il a travaillé pour la première fois en 2009 comme vidéaste dans Trouble in Tahiti. Il est en charge de la scénographie de la nouvelle production de Don Giovanni donnée en janvier 2026 au Nationaltheater.

(MàJ 2025)