Jérôme Boutillier

Jérôme Boutillier se forme d’abord au piano, avant de se tourner vers l’accompagnement des chanteurs, puis vers le chant lyrique. Révélation Classique de l’ADAMI en 2016, on le retrouve au Concert des Révélations Classiques au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris en février 2016. En 2017, il est Don Sanche (Le Cid ou Chimène, de Sacchini) à l’occasion d’une coproduction de l’ARCAL et du CMBV avec le Concert de la Loge sous la direction de Julien Chauvin, créé en Île-de-France puis en tournée dans toute la France. En août 2017, il remporte le 2ème Prix au Concours International de Marmande. En 2017–2018, il est le Roi (Le Tribut de Zamora) à Munich avec le Palazzetto Bru Zane, puis remplace au pied levé, apprenant la partition en quelques jours, André Heyboer dans le rôle de Luddorf (La Nonne sanglante) à l’Opéra Comique. En 2018 – 2019, il fait ses débuts à Genève avec le rôle de Moralès (Carmen), chante Urson dans le rare Tarare de Salieri à Paris, Versailles, Caen et Vienne et remporte le 2ème Prix lors de la 6ème édition du Paris Opera Competition au Théâtre des Champs-Elysées.
Il est ensuite Bardi dans la recréation scénique du Dante de Godard, puis Alidor dans Cendrillon d’Isouard à Saint-Etienne. En juin 2019, il est le Corregidor et Bridoison (Maître Péronilla) au Théâtre des Champs-Elysées et participe à Musiques en fête aux Chorégies d’Orange. Il est ensuite le Dancaïre (Carmen) avec l’Orchestre national de Lille, puis Gwellkingubar (Fervaal) au Festival Radio France Occitanie Montpellier. La fin de l’année 2019, placée sous le signe du répertoire français, lui offre les rôles de Hagen (Sigurd) à Nancy, Méthousaël (La Reine de Saba), Thierry et le Geôlier (Dialogues des Carmélites) à Toulouse dans la mise en scène d’Olivier Py, puis Zurga (Les Pêcheurs de perles) à Toulon. Récemment, il est Gaveston (La Dame blanche) à l’Opéra Comique et retrouve Alidor à Caen.

Parmi ses projets  durant la saison en cours citons Richard (Aliénor, création d’Alain Voirpy) à Limoges et Mahouda (Bacchus de Massenet) au Festival Radio France Montpellier.
La saison prochaine, il chantera son premier Hamlet à Saint-Etienne, et Oreste (Iphigénie en Tauride) à Rouen. Fidèle de l’Opéra comique, il y interprètera les rôles de Parker (Les Eclairs, création de Philippe Hersant) et Capulet (Roméo et Juliette). Il retournera au Capitole de Toulouse pour y incarner Starek dans Jenufa.

Dates à venir

dim
16
mai

17h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
mar
18
mai

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir
jeu
20
mai

20h

Opéra

Opéra Comédie
Réservation
à venir

Dates passées

dim
20
déc

17h

Opéra

Opéra Comédie
lun
21
déc

18h30

Opéra

Opéra Comédie
mar
22
déc

18h30

Opéra

Opéra Comédie
mer
23
déc

18h30

Opéra

Opéra Comédie
jeu
18
mars

20h

Symphonique

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
19
mars

20h

Symphonique

En ligne