Hugh Cutting

contre-ténor

Ancien élève du chœur du St John’s College de Cambridge, le contre-ténor britannique Hugh Cutting est diplômé du Royal College of Music, où il a été membre de l’International Opera Studio. À la fin de ses études, il a reçu la Tagore Gold Medal, remise par le roi Charles III. En 2021, il devient le premier contre-ténor à remporter le Kathleen Ferrier Award et également le premier à être nommé BBC New Generation Artist (2022–2024).

Au cours de la saison 2024/2025, Hugh effectue plusieurs débuts importants sur les scènes lyriques internationales : à la Scala de Milan dans le rôle de Corindo dans Orontea de Cesti, aux États-Unis dans le rôle-titre d’Orfeo ed Euridice de Gluck avec le Dallas Opera, et en Australie dans le rôle de Tolomeo dans Giulio Cesare avec Pinchgut Opera. Il chantera également au Garsington Festival dans le rôle d’Unulfo dans Rodelinda de Haendel.

Parmi ses concerts de la saison figurent L’Oratorio de Noël de Bach avec la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la direction de Bernard Labadie, Messiah avec le Tonkünstler-Orchester et Ivor Bolton, La Passion selon saint Matthieu avec le Philharmonique de Rotterdam dirigé par Jonathan Cohen, ainsi que les cantates pour voix seule de Bach avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie à Québec et à Montréal. Lors de la saison 2025/2026, Hugh organisera une résidence au Wigmore Hall.

Sa première saison professionnelle (2022/2023) inclut ses débuts à l’Opernhaus de Zurich dans des œuvres de Monteverdi ; Arsace (Partenope) lors d’une tournée européenne avec William Christie et Les Arts Florissants ; ses débuts au Wigmore Hall ; et sa première apparition en concert aux États-Unis avec La Passion selon saint Matthieu de Bach au Carnegie Hall, accompagné de Bernard Labadie et de l’Orchestra of St. Luke’s.

Depuis, Hugh est revenu chanter avec Les Arts Florissants dans le rôle de Polinesso (Ariodante), a interprété Arsace (Berenice) avec il Pomo d’Oro, et L’Oratorio de Noël de Bach avec Masaaki Suzuki et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Parmi ses récents faits marquants à l’opéra, citons ses débuts dans les rôles du Garçon dans Written on Skin de George Benjamin (Stavanger), Ariel dans The Island of Dreams d’Anthony Bolton (Grange Park Opera), et Dardano dans Amadigi de Haendel avec The English Concert et Harry Bicket.

Défenseur passionné du récital, Hugh fait de cet art un pilier de son identité artistique et s’engage à élargir le répertoire pour contre-ténor dans ce domaine. Il se produit régulièrement avec le pianiste George Ireland, le luthiste Danny Murphy et le compositeur Piers Connor Kennedy. Il a chanté en récital au Wigmore Hall, au Oxford International Song Festival, ainsi qu’aux festivals de Brighton, Cheltenham et Ryedale – plusieurs de ces performances ayant été diffusées sur BBC Radio 3.

Sa discographie comprend Purcell: Royal Odes and Birthday Odes for Queen Mary avec The King’s Consort et Robert King (aux côtés d’Iestyn Davies et Carolyn Sampson), ainsi que Lamento avec Iestyn Davies et Fretwork, publié chez Signum Classics.

(Màj Janvier 2025)