Hugh Cutting

contre-ténor

Célébré pour la puissance expressive de sa voix et l’audace de ses choix musicaux, le contre-ténor britannique Hugh Cutting redéfinit les possibilités de sa tessiture tant sur les scènes d’opéra qu’en récital.

Lauréat du programme BBC New Generation Artist (2022–24) et premier contre-ténor à remporter le Kathleen Ferrier Award, il allie un art vocal lumineux à un instinct naturel pour la narration musicale.
Au cours de la saison 2025/26, il fera ses débuts dans plusieurs maisons d’opéra : Arsace dans Partenope à l’English National Opera, Unulfo dans Rodelinda à la Santa Fe Opera, et Tolomeo dans Giulio Cesare au Grange Festival.

Artiste en résidence cette saison au Wigmore Hall, Hugh y conçoit et interprète une série de récitals aux programmes variés, et se produit notamment avec The English Concert et Harry Bicket, Les Arts Florissants et William Christie, son propre ensemble Refound, le Dunedin Consort et l’Irish Baroque Orchestra sous la direction de Peter Whelan, avec lequel il entreprend également une tournée de récitals en solo aux États-Unis.
Il fait ses débuts avec le San Francisco Symphony dans l’Oratorio de Pâques de Bach sous la direction de Bernard Labadie ; il rejoint Jonathan Cohen et Arcangelo pour une tournée européenne de la Passion selon saint Matthieu ; et chante Didymus dans Theodora lors d’une tournée européenne avec Thomas Dunford et l’Ensemble Jupiter.

Hugh a effectué plusieurs débuts internationaux marquants ces dernières saisons : Corindo dans Orontea de Cesti à La Scala de Milan ; le rôle-titre dans Orfeo ed Euridice de Gluck avec The Dallas Opera ; le garçon dans Written on Skin de George Benjamin à la Deutsche Oper Berlin ; Tolomeo dans Giulio Cesare de Haendel avec Pinchgut Opera à Sydney ; et des rôles dans Monteverdi à l’Opernhaus Zürich. Il a également interprété Ariel dans la création mondiale de Island of Dreams d’Anthony Bolton au Grange Park Opera, ainsi que le Boy dans Written on Skin à Stavanger (sous la direction du compositeur) et à Rome avec l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.

Sur la scène de concert, Hugh s’est produit au Wigmore Hall et a fait ses débuts américains au Carnegie Hall avec Bernard Labadie et l’Orchestra of St. Luke’s. Parmi ses moments forts récents figurent l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment et Masaaki Suzuki, la NDR Radiophilharmonie Hannover et le Tonkünstler Orchestra ; le Messiah avec Ivor Bolton ; la Passion selon saint Matthieu avec le Rotterdam Philharmonic et Jonathan Cohen ; Polinesso dans Ariodante avec Les Arts Florissants ; Dardano dans Amadigi avec The English Concert ; et des cantates solistes avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie à Québec et Montréal.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, Hugh a créé des œuvres d’Alex Ho, Piers Connor Kennedy, Elena Langer, Anna Semple et Tara Viscardi. Son premier album, REFOUND, enregistré avec la pianiste Audrey Hyland, paraîtra chez Linn Records en octobre 2025.

Ancien élève au St John’s College de Cambridge, Hugh a ensuite étudié au Royal College of Music, où il a intégré l’International Opera Studio et s’est vu décerner la Tagore Gold Medal, remise par Sa Majesté le roi Charles III.

(Mis à jour 2025/2026)