
Golda Schultz
soprano
Saluée internationalement comme l’une des artistes les plus talentueuses et polyvalentes de sa génération, la soprano sud-africaine Golda Schultz s’illustre aussi bien sur les grandes scènes d’opéra que comme soliste aux côtés des plus grands orchestres et chefs d’orchestre. Réputée pour la « chaleur de son timbre et la sensibilité de son phrasé », elle s’est formée à la Juilliard School ainsi qu’à l’Opernstudio de la Bayerische Staatsoper. Elle connaît un succès immédiat des deux côtés de l’Atlantique grâce à ses débuts dans les rôles de Sophie (Der Rosenkavalier) au Festival de Salzbourg, de la Comtesse Almaviva (Le Nozze di Figaro) au Festival de Glyndebourne, et de Pamina (Die Zauberflöte) au Metropolitan Opera et à la Wiener Staatsoper.
Parmi les temps forts de la saison 2024/25 figurent Anne Trulove dans la mise en scène d’Olivier Py de The Rake’s Progress à l’Opéra national de Paris, la Comtesse Almaviva à la Bayerische Staatsoper, toutes deux sous la direction de Susanna Mälkki, Agathe (Der Freischütz) à la Semperoper de Dresde avec Georg Fritzsch, et Pamina au Metropolitan Opera dirigée par Evan Rogister. Elle donnera également des concerts marquants : Requiem de Fauré aux BBC Proms avec le BBC Symphony Orchestra (direction : Stéphane Denève), Vier letzte Lieder de Strauss avec le Tonhalle-Orchester Zürich (Paavo Järvi), Shéhérazade de Ravel avec l’Orchestre de Paris (Stanislav Kochanovsky), une tournée de Der Freischütz avec la Kammerakademie Potsdam (Antonello Manacorda), et la Symphonie n°8 de Mahler avec le Royal Concertgebouw Orchestra sous la direction de Klaus Mäkelä. Elle se produira également en récital à la Fundació Victoria de los Ángeles, à la Temporada de Música i Dansa d’Andorra la Vella avec Gary Matthewman, et au Gstaad New Year Festival avec Jonathan Ware.
Parmi ses grands rôles lyriques figurent Micaëla (Carmen) à l’Opéra national de Paris et à la Lyric Opera of Chicago, la Comtesse et Liù (Turandot) à la Wiener Staatsoper, Agathe à la Bayerische Staatsoper, Vitellia (La Clemenza di Tito) au Festival de Salzbourg, Clara dans It’s A Wonderful Life de Jake Heggie à la San Francisco Opera, et Madame Lidoine dans Dialogues des Carmélites mis en scène par Barrie Kosky au Festival de Glyndebourne. Au Metropolitan Opera, où elle est régulièrement invitée, elle a interprété Clara (Porgy and Bess), Nanetta (Falstaff), Sophie, Anne Trulove, et Adina (L’Elisir d’Amore). La saison dernière, elle a fait ses débuts dans les rôles de Juliette (Roméo et Juliette) à la Dallas Opera, et Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opernhaus Zürich ; elle a également fait ses débuts à la Royal Opera House, Covent Garden dans le rôle de Fiordiligi (Così fan tutte) sous la direction d’Alexander Soddy, et a fait ses adieux au rôle de Sophie à la Staatsoper Unter den Linden avec Joana Mallwitz.
Très sollicitée en concert, elle s’est produite récemment dans la Symphonie n°9 de Beethoven avec le Gewandhausorchester et Andris Nelsons (pour le 200e anniversaire de la création de l’œuvre), la Symphonie n°4 de Mahler avec le New York Philharmonic (Gianandrea Noseda), Die Jahreszeiten de Haydn avec le Tonkünstler-Orchester (Ivor Bolton), et Luonnotar avec le Boston Symphony Orchestra sous la direction de Nelsons. Elle a chanté pour la première fois Vier letzte Lieder de Strauss avec le Los Angeles Philharmonic (Gustavo Dudamel), a fait ses débuts avec le New York Philharmonic dans les Brentano Lieder sous Santtu-Matias Rouvali, a interprété le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Philadelphie (Yannick Nézet-Séguin), s’est produite au Festival de Salzbourg dans la Messe n°6 de Schubert (Franz Welser-Möst), et a chanté Luonnotar avec le Finnish Radio Symphony Orchestra au Lahti Sibelius Festival 2024 sous la direction de Dalia Stasevska. En 2020, elle a été l’artiste vedette de la Last Night of the Proms de la BBC, dans un programme spécial dirigé par Dalia Stasevska, diffusé à la radio et à la télévision dans le monde entier.
Son premier album solo, This Be Her Verse (label Alpha), est une exploration de l’univers et des inspirations de compositrices, de l’époque romantique à nos jours, avec une commande originale signée Kathleen Tagg et Lila Palmer, en collaboration avec son pianiste partenaire de longue date Jonathan Ware. Dans son second album, Mozart, You Drive Me Crazy!, elle explore la complexité de l’expérience féminine dans les trois opéras de da Ponte, aux côtés de Manacorda et de la Kammerakademie Potsdam.
Partenaire de récital très recherchée, Golda Schultz se produit régulièrement avec Jonathan Ware au Pierre Boulez Saal à Berlin, au Wigmore Hall de Londres, à la Kölner Philharmonie, au Herbst Theater de San Francisco, au Schubert Club de St Paul, à l’Université de Princeton, ainsi qu’aux festivals d’Édimbourg, Aix-en-Provence et Lucerne
Avec nous cette saison :