Golda Schultz

soprano

La soprano sud-africaine Golda Schultz, saluée comme l’une des artistes les plus talentueuses et polyvalentes de notre époque, se montre tout aussi à l’aise dans les grands rôles d’opéra qu’en tant que soliste aux côtés des plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde. Unanimement louée pour sa « chaleur de timbre et sa sensibilité du phrasé », Schultz s’est formée à la Juilliard School et à l’Opernstudio de la Bayerische Staatsoper et a immédiatement connu le succès des deux côtés de l’Atlantique grâce à ses premières apparitions à l’opéra dans les rôles de Sophie (Der Rosenkavalier) au Festival de Salzbourg, de la Comtesse Almaviva (Le nozze di Figaro) au Glyndebourne Festival Opera et de Pamina (Die Zauberflöte) au Metropolitan Opera et à la Wiener Staatsoper.

Parmi les rôles clés qui ont tracé la voie de sa carrière florissante figurent Micaëla (Carmen) à l’Opéra National de Paris et au Lyric Opera of Chicago, Liù (Turandot) à la Wiener Staatsoper, Agathe (Der Freischütz) à la Bayerische Staatsoper, Vitellia (La clemenza di Tito) au Festival de Salzbourg, Clara dans It’s A Wonderful Life de Jake Heggie à San Francisco Opera et Madame Lidoine dans la mise en scène acclamée par Barrie Kosky de Dialogues des Carmélites au Glyndebourne Festival Opera. Présente régulièrement sur la scène du Metropolitan Opera, elle y est apparue dans les rôles de Clara (Porgy and Bess), Nanetta (Falstaff), Sophie, Anne Trulove (The Rake’s Progress) et Adina (L’elisir d’amore). Schultz a fait ses débuts dans les rôles de Juliette (Roméo et Juliette) à Dallas Opera et de Donna Anna (Don Giovanni) à l’Opernhaus Zürich, et son interprétation de Fiordiligi (Così fan tutte) sous la direction d’Alexander Soddy a marqué ses débuts à la Royal Ballet & Opera.

Dans la foulée de son immense succès en Donna Anna au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Sir Simon Rattle, la saison 2025/26 de Golda Schultz s’annonce tout aussi impressionnante. Elle y fera ses débuts dans le rôle de Rosalinde dans une nouvelle production de Die Fledermaus mise en scène par André Heller-Lopes à l’Opernhaus Zürich sous la direction de Lorenzo Viotti, ainsi que ses débuts au Teatro Real en Juliette dans une nouvelle production de Thomas Jolly, dirigée par Carlo Rizzi, et elle retrouvera le Festival d’Opéra de Munich pour interpréter Agathe sous la direction de Daniele Rustioni et Liù sous celle de Zubin Mehta. En concert, la saison comprend une tournée européenne avec le Chamber Orchestra of Europe et Robin Ticciati dans un programme d’œuvres de Weil, Gershwin, Korngold et Stravinsky, se concluant par un retour très attendu sur la scène des BBC Proms. Elle se produira également dans la Symphonie n° 8 de Mahler avec les Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin et à l’Osterfestspiele Salzburg, ainsi qu’avec le New York Philharmonic dans Knoxville: Summer of 1915 dirigé par Kwamé Ryan. En plus d’un programme entièrement dédié à Mozart avec le San Francisco Symphony sous la direction de Harry Bicket, elle interprétera Honey and Rue de Previn avec l’Orchestre de Montpellier sous la baguette de Roderick Cox.

Invitée prisée des plus grands orchestres du monde, ses récents temps forts incluent Una poenitentium dans la Symphonie n° 8 de Mahler avec l’Orchestre du Concertgebouw sous la direction de Klaus Mäkelä et la Symphonie n° 9 de Beethoven avec le Gewandhausorchester et Andris Nelsons pour célébrer le 200e anniversaire de la création de l’œuvre. Elle a chanté la Symphonie n° 4 de Mahler avec le New York Philharmonic sous la direction de Gianandrea Noseda, et Luonnotar avec le Boston Symphony Orchestra (Nelsons). Schultz a interprété pour la première fois les Vier letzte Lieder de Strauss avec le Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel, et a fait ses débuts avec le New York Philharmonic dans les Brentano Lieder sous la direction de Santtu-Matias Rouvali. Elle a chanté le Requiem de Mozart avec le Philadelphia Orchestra dirigé par Yannick Nézet-Séguin et s’est produite au Festival de Salzbourg dans la Messe n° 6 de Schubert sous la direction de Franz Welser-Möst. En 2020, Golda Schultz a été la vedette de la Last Night of the Proms de la BBC, aux côtés de Dalia Stasevska et du BBC Symphony Orchestra, dans un programme spécialement conçu et diffusé en direct à la radio et à la télévision pour un vaste public international.

Le premier album solo de Golda Schultz, This Be Her Verse (Alpha Classics), explore l’univers et les inspirations de compositrices de l’époque romantique à nos jours, incluant une nouvelle commande à Kathleen Tagg et Lila Palmer et conçu avec son pianiste collaborateur de longue date Jonathan Ware. Son deuxième album, Mozart, You Drive Me Crazy!, qui examine les complexités de l’expérience féminine dans les trois opéras de Da Ponte en collaboration avec Antonello Manacorda et la Kammerakademie Potsdam, a remporté le prix Opus Klassik 2025 de l’Enregistrement Vocal Solo de l’Année.

Dans un partenariat de récital acclamé, Golda Schultz et Jonathan Ware se sont produits ensemble au Pierre Boulez Saal de Berlin, au Wigmore Hall, à la Kölner Philharmonie, au Herbst Theater de San Francisco, au St Paul’s “The Schubert Club”, à l’Université de Princeton ainsi qu’aux festivals d’Édimbourg, d’Aix-en-Provence et de Lucerne. Cette saison, ils présentent un nouveau programme intitulé Dark Matter(s) avec des œuvres de Crumb, C. Schumann, Price, Brahms et Strauss à Amsterdam, Berlin, Stuttgart, Philadelphie, Baltimore et La Nouvelle-Orléans.

(MàJ 10/2025)