Evan Hughes

baryton

Evan Hughes s’est imposé sur la scène internationale comme un chanteur audacieux et polyvalent, aussi bien dans le répertoire lyrique que dans la musique contemporaine. Salué par Opera News comme « remarquablement inventif » et par le New York Times pour sa « clarté séduisante et sa profondeur émotionnelle », sa carrière débute aux États-Unis après des études au Curtis Institute of Music, suivies d’une formation au sein du programme pour jeunes artistes du Metropolitan Opera, avant de faire ses débuts en Europe.

Il se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes d’opéra et dans les plus prestigieuses salles de concert du monde, notamment : le Carnegie Hall, le Metropolitan Opera, le Hollywood Bowl, le Walt Disney Concert Hall, les opéras d’État de Hambourg et de Saxe, ainsi que les Philharmonies de Berlin et de Paris. Il a été soliste avec l’Orchestre Philharmonique de New York, le Philharmonique de Los Angeles, le Met Chamber Ensemble, le Mahler Chamber Orchestra, le Philharmonique de Moscou, l’Ensemble Intercontemporain, entre autres.

Cette saison, Evan Hughes sera soliste à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris sous la direction d’Omer Meir Wellber, dans un programme réunissant le Requiem de Mozart et Le Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann. Il interprétera également une création mondiale à l’Elbphilharmonie de Hambourg, et chantera le rôle du roi Idreno dans Armida de Haydn, avec la Kammerakademie Potsdam à la Potsdamer Winteroper. Parmi ses projets à venir figurent des débuts à l’Opéra Comique de Paris et au Teatro La Fenice de Venise.

Il a inauguré la saison 2023-2024 avec ses débuts au Theater an der Wien dans le rôle de Valens (Theodora de Haendel) dans une mise en scène de Stefan Herheim, dirigée par Bejun Mehta. Il est ensuite revenu à l’Opernhaus Zürich pour interpréter Jupiter dans une nouvelle production de Platée de Rameau par Jetske Mijnssen, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Il a également repris le rôle très remarqué du Protector dans Written on Skin de George Benjamin en version concert avec l’Orchestre national de Lille. Il a ensuite chanté Ophémon dans The Anonymous Lover de Joseph Bologne, Chevalier de Saint-Georges, avec le Boston Lyric Opera.

Lors de la saison 2022-2023, il a fait ses débuts à l’Opéra de Lille en Somnus dans Semele de Haendel, mise en scène par Barrie Kosky et dirigée par Emmanuelle Haïm. Il a ensuite incarné Figaro (Les Noces de Figaro) à la Volksoper de Vienne avant d’interpréter le roi dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin lors d’une tournée en Allemagne et en Belgique avec le Mahler Chamber Orchestra. Il est ensuite revenu à la Staatsoper de Hambourg pour créer le rôle du monstre dans Venere e Adone de Sciarrino, salué par la critique. Enfin, il a enregistré des œuvres d’Elliott Carter, qu’il avait créées au Carnegie Hall, au Festival d’Aldeburgh.

En 2021-2022, il a débuté le rôle de Garibaldo dans une version concert de Rodelinda à Moscou, puis a retrouvé le rôle de Leporello (Don Giovanni) à l’Opernhaus Zürich. Il a également créé le rôle de Virgile dans Il Viaggio, Dante de Pascal Dusapin au Festival d’Aix-en-Provence.

Pendant la pandémie, bien qu’il ait intégré l’ensemble de la Komische Oper Berlin, plusieurs productions furent annulées. Il a néanmoins chanté la Messe en ut de Beethoven avec le Teatro Massimo de Palerme, ainsi que Masetto dans Don Giovanni.

Auparavant, Evan Hughes a chanté à la Komische Oper Berlin dans les rôles de Papageno (La Flûte enchantée) et Somnus (Semele), et a fait ses débuts à l’Opernhaus Zürich dans le rôle de Gobrias dans Belshazzar de Haendel. En concert, il a chanté la Messe Lord Nelson de Haydn avec l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg sous la direction de Kent Nagano, ainsi que la Messe en ut de Beethoven avec l’Orchestre de la BBC à Manchester sous la direction d’Omer Meir Wellber.

En 2018-2019, il a fait des débuts remarqués à la Staatsoper de Hambourg dans Lessons in Love and Violence, dans le rôle du roi, ainsi qu’à l’Opéra de San Diego en Figaro (Les Noces de Figaro), un rôle qu’il a repris à la Staatsoper de Saxe. Il a également chanté Thésée dans Le Songe d’une nuit d’été à l’Opera Philadelphia, Astolfo dans Orlando Furioso de Vivaldi à Moscou, et Papageno dans La Flûte enchantée lors du Lincoln Center Festival avec la Komische Oper Berlin. En concert, il a interprété Written on Skin de George Benjamin à l’Elbphilharmonie et à la Philharmonie de Berlin, dirigé par le compositeur, et donné des récitals à Toulouse et Beyrouth.

En 2017-2018, il a chanté Narbal (Les Troyens), Figaro et Leporello à la Staatsoper de Saxe. Il a également interprété Nick Shadow 2 et le Gardien de l’asile dans The Rake’s Progress (Simon McBurney) pour ses débuts à l’Opéra National des Pays-Bas, et Somnus à la Komische Oper Berlin.

En 2016-2017, membre de la troupe de la Semperoper, il a interprété Guglielmo (Così fan tutte), Leporello, Angelotti (Tosca) et Schaunard (La Bohème). Il a aussi chanté Figaro à Boston, Don Basilio à Berlin, Thésée à Pékin avec le Festival d’Aix, Nick Shadow 2 à Aix, et a donné des concerts de M de Jay Schwartz à Paris et Cologne avec l’Ensemble Intercontemporain.

En 2015-2016, il a interprété Figaro, Masetto, Schaunard, Angelotti, Emma Becker et Achilla à la Semperoper de Dresde, puis fait ses débuts à la Komische Oper Berlin en Leporello. En concert, il a chanté Oroe dans Semiramide avec la Washington Concert Opera.

En 2014-2015, toujours à la Semperoper, il a chanté Zoroastro (Orlando), Achilla, Don Basilio, Pietro (Simon Boccanegra), Colline (La Bohème), et Emma Becker. En concert, il a créé The American Sublime d’Elliott Carter au Carnegie Hall, chanté Songs from Solomon’s Garden de Matthias Pintscher avec le LA Phil, et Requiem de Fauré à New York.

Avant cela, il a chanté Starveling (A Midsummer Night’s Dream) au Met, Zuniga (Carmen) et Don Fernando (Fidelio) à Santa Fe. Il a aussi participé à des programmes contemporains avec le NY Philharmonic au MoMA, et donné un récital à la Met Museum aux côtés de Susan Graham.

Ancien élève du Lindemann Young Artist Program du Met, il a été remarqué en Don Alfonso dans Così fan tutte dirigé par Alan Gilbert. Il a créé une œuvre de John Glover avec le NY Youth Symphony.

Il a aussi chanté Aronte (Armide) au Met/Juilliard, Don Basilio à Bari et à Castleton avec Lorin Maazel, et la Symphonie n° 9 de Beethoven. Il a interprété la Messe n° 6 de Schubert à San Diego, et Songs from Solomon’s Garden à Aspen, St Paul et Glasgow.

Grand défenseur de la musique contemporaine, Evan Hughes a chanté Syringa et Three Explorations d’Elliott Carter sous la direction de James Levine et Jeffrey Milarsky, et On Conversing with Paradise à Los Angeles et au Vietnam.

Il a aussi été Leporello à Tanglewood, Lord Sidney (Il Viaggio a Reims), Don Giovanni, Nick Shadow (The Rake’s Progress), José Tripaldi (Ainadamar) et dans Postcard from Morocco (Albany Records).

Lauréat du grand prix de la Marilyn Horne Foundation, il a donné des récitals remarqués à New York (Carnegie Hall), puis en Europe, à Skagen (Danemark), Ischia (Italie) et Berlin (Allemagne). Il a chanté la Messa di Gloria de Puccini à Santa Barbara, et a collaboré avec le Mark Morris Dance Group dans Brahms.