Eduardo Strausser

chef d'orchestre

Cette saison 2024 – 25, le chef d’orchestre brésilien Eduardo Strausser entame sa première année en tant que chef principal et directeur musical du Norrlandsoperan. Une vaste tournée nordique a eu lieu en novembre 2024 et il assurera en mars 2025 la création mondiale de The Lovers, premier opéra de Jenny Wilson. En 2024, il a fait ses débuts au Royal Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Symphonique d’Anvers et la soliste Yeol Eum Son. Eduardo Strausser poursuit également ses collaborations avec l’Orchestre de l’Ulster, le Hallé, le Royal Philharmonic Orchestra et l’Orchestre de Montpellier, tout en faisant ses débuts avec le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, le San Diego Symphony et le Pacific Symphony. Parmi ses engagements aux États-Unis, citons aussi les orchestres symphoniques de Kansas City, Utah, Caroline du Nord, Détroit et Indianapolis. Strausser se produit deux fois cette saison avec les orchestres symphoniques de Sydney et du Queensland, ainsi que pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique de Malaisie et l’Orchestre Symphonique d’Adélaïde.

Ancien chef résident du Teatro São Paulo de 2014 à 2016, Eduardo est un chef d’opéra expérimenté. Ses productions à São Paulo incluent Elektra et Fosca de Carlos Gomes, ainsi que des représentations de Casse-Noisette avec le Balé da Cidade de São Paulo et une mise en scène de la Symphonie n° 1 de Mahler par Stefano Poda. Désormais basé à Berlin, il retourne régulièrement en Amérique latine pour diriger en tant qu’invité.

Plus récemment, il a dirigé Die Odyssee de Leonard Evers pour l’Opéra de Zurich. Parmi ses autres faits marquants, citons Tosca pour l’Opéra d’Irlande du Nord et le Theater Magdeburg, production qu’il a également dirigée au Staatsoper de Hanovre, aux côtés de Il barbiere di Siviglia, Hansel et Gretel et Die Zauberflöte. Ailleurs, il a dirigé La Bohème pour le Teatro Municipal de Rio de Janeiro et le Teatro Verdi di Padova. 

Dès son jeune âge, Eduardo s’est intéressé aux œuvres des compositeurs contemporains. Pendant ses études à l’Université des Arts de Zurich, il a travaillé avec le visionnaire Karlheinz Stockhausen. En tant qu’étudiant, il a également participé au Forum International des Chefs d’Orchestre dans le cadre des Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, où il a eu l’occasion de collaborer étroitement avec les compositeurs György Kurtág et Brian Ferneyhough. Eduardo travaille avec des solistes de renom, tels que Javier Perianes, Nobuyuki Tsujii, Alexandra Lowe, Isata Kanneh-Mason, Marie-Ange Nguci, Paul Lewis, Augustin Hadelich, Richard Galliano, Cédric Tiberghien et Steven Osborne, entre autres. 

 

(MàJ déc. 2024)