Eduardo Strausser

chef d'orchestre

La saison 2023/24 voit le chef d’orchestre brésilien Eduardo Strausser poursuivre ses engagements avec l’Orchestre symphonique de Kansas City et de Birmingham, ainsi que le Bamberger Symphoniker, l’Utah Symphony Orchestra, le Royal Northern Sinfonia et l’Argovia Philharmonic. Il entretient des relations régulières avec l’Orchestre Symphonique d’Anvers, le Royal Philharmonic Orchestra et le Norrlands Operan. Parmi ses engagements aux États-Unis, citons les orchestres symphoniques de Caroline du Nord, de Détroit et d’Indianapolis. Travaillant beaucoup en Australie et en Nouvelle-Zélande, Strausser a donné des concerts avec les orchestres symphoniques de Sydney et du Queensland, de Nouvelle-Zélande et d’Australie occidentale.
Eduardo ouvre la saison 2023/24 avec une nouvelle production de Tosca pour le Nothern Ireland Opera. Récemment, il a dirigé Die Odyssee de Leonard Ever pour l’Opéra de Zurich, Tosca pour le Théâtre de Magdebourg qu’il a également dirigé pour le Staastheater de Hanovre aux côtés de productions telles que Il Barbiere di Siviglia, Hansel et Gretel et Die Zauberflöte. Il a dirigé aussi La Bohème pour le Teatro Municipal do Rio de Janeiro et le Teatro Verdi di Padova.
Auparavant chef résident du Teatro Sao Paolo (2014-2016), Eduardo y a dirigé : Elektra et Fosca de Carlos Gomes, ainsi que des représentations de Casse-Noisette avec le Balé da Cidade de São Paulo et une production de Stefano Poda de la Symphonie n°1 de Mahler. Il est maintenant basé à Berlin mais retourne toujours en Amérique latine en tant que chef invité.
Dès son plus jeune âge, Eduardo a développé un intérêt pour les compositeurs contemporains. Durant ses études à la Haute école des arts de Zurich, il a travaillé avec le visionnaire Karlheinz Stockhausen et lors du Forum international des chefs d’orchestre au Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt, il a collaboré avec György Kurtág et Brian Ferneyhough.
Eduardo a également travaillé avec plusieurs solistes de renom, dont Paul Lewis, Isabelle Faust, Augustin Hadelich, Richard Galliano, Cédric Tiberghien, Steven Osborne, Barnabas Kelemen et Sergei Krylov, entre autres.

(mise à jour le 08/09/2023)