Cyril Van Ginneken

pianiste

Jeune pianiste concertiste, Cyril incarne la nouvelle génération d’artistes classiques émergents. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, (double prix au concours FNAPEC 2021, concours international Bellan Paris, concours d’improvisation classique d’Aix-en-Provence 2020). En 2024, il remporte le premier prix en recherche artistique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pour son essai sur Beethoven et l’évolution de la facture du piano. Il sera soutenu par la Fondation Hans Wilsdorf – Rolex de Genève au cours de ses études.

Cyril se produit en France et en Europe, en tant que soliste et chambriste, dans des festivals prestigieux tels que les Nuits Romantiques d’Aix-les-Bains, Jeunes Talents, Piano Passion à Paris, le Festival Franck de Genève, le Deutsches Filmmusikfestival, entre autre. Il joue dans des salles emblématiques comme les Archives Nationales et le Petit Palais à Paris, le Victoria Hall et la salle Franz Liszt de Genève, la salle Molière et l’Opéra de Montpellier, ainsi que l’Opéra de Chambéry, et de Nancy. Il collabore également avec des ensembles renommés, tels que l’Orchestre de Chambre de Montpellier, l’Orchestre Symphonique de La Haye et l’Orchestra Giovanile Italia.

Pour la saison 2023-2024, il est invité à donner ses premières master classes (Cité des Arts de Chambéry, Institute for Music Ennis) et enregistre un album de lieder et mélodies avec la soprano Lou Benzoni Grosset pour le label parisien Maguelonne. Un disque autour de la Sonate de Liszt  et des Ballades de Chopin sera à paraitre pour 2026.

Musicien au parcours singulier, Cyril débute le piano grâce à un programme de l’aide sociale à l’enfance, qui lui donne la chance d’étudier brillamment au Conservatoire de Montpellier, où il se forme également en contrepoint, harmonie, orchestration, composition et improvisation.
Après des études en physique théorique, il intègre la Haute École de Musique de Genève, où il étudie auprès de Sylviane Deferne et Ricardo Castro en master de concert. Il poursuit ensuite un perfectionnement en direction d’orchestre depuis le clavier à la Scuola di Musica di Fiesole à Florence.

Tout au long de son parcours, il reçoit des conseils de musiciens tels que M. Argerich, S. Kovacevich, A. Tharaud, C.R Hamelin, R. Shereshevskaya, D. Pascal, H. Cartier-Bresson, N. Goerner, V. Sareika, T. Papavrami, M. Piketty, T. Hoppe, L. Foster, ou encore les membres du Quatuor Ysaïe.

Comme compositeur, Cyril est repéré en 2018 par le réalisateur David Delayat, qui l’invite à composer sa première bande originale pour le film Birth of a Hero: Interlude. Son œuvre est interprétée et enregistrée par l’Opéra et l’Orchestre National de Montpellier. Le film est primé en 2021 à New York (Best Fantasy Film of the Year, New York Movie Awards). Depuis, il collabore régulièrement avec des productions audiovisuelles (Arte, Patmol Studio, Helvetica Prod, etc.).

En parallèle de sa carrière musicale, Cyril est sapeur-pompier volontaire à Lyon et fondateur du collectif The WildXperience créé avec d’autres jeunes sportifs, afin de mener des défis physiques pour sensibiliser à la préservation des environnements naturels. En juin 2021, ils réalisent une traversée de la Méditerranée à la rame sous le parrainage d’Anne Quéméré et Quentin Urban, aboutissant à la production du documentaire Transmed 2021.

Son parcours singulier lui vaut d’être régulièrement invité sur des plateaux médiatiques (Radio Télévision Suisse, France 5, France 3, Divergence FM, Méta Classique, ViaCulture).

 

(mis à jour septembre 2025)