Chloé Kobuta

Réalisatrice sonore

« L’autre scène. L’autre scène, c’est le lieu du trac et des trucs. C’est ce qu’on tait et qu’on dissimule dans l’obscurité des coulisses. Pendant plusieurs mois, j’aimerais tendre un micro à ses mystérieux occupants.
Les écouter travailler, les interroger au débotté, leur voler des expressions. Enregistrer tout (et surtout) son contraire : le vrai, le faux, le calme, la tempête, le silence, l’effervescence, le dedans et les dessous. Chemin faisant, j’aimerais comprendre quel théâtre s’opère en parallèle de la scène, comment le verbatim des techniciens fait écho aux grandes répliques d’opéra, quelles sont les correspondances et les antagonismes entre leurs vies et celles des héros lyriques, mais aussi quelle est la langue que l’on parle quand on chuchote et quelle sont les blagues qui font mouche dans le noir. À l’arrivée, cela ressemblera à une fiction documentaire radiophonique, un opéra vu par derrière : avec ses grands rôles et ses petites galères, ses machineries et ses chorégraphies, ses tensions et ses résolutions. Peut-être aussi, que ça ne ressemblera à rien de tout ça. Et que je devrais tout repenser. Auquel cas, il y a du pain sur les planches… » Chloé Kobuta

Chloé Kobuta est réalisatrice sonore et productrice radio. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, poser des questions et chercher des réponses figurent parmi ses passions. Elle en a donc fait son métier, se servant de son micro comme prétexte pour aller à la rencontre des gens. Passionnée par le médium sonore, sa subjectivité, sa musicalité, son caractère éphémère et mémorable, elle réalise des projets sonores variés pour des media, des institutions culturelles et des installations événementielles.
Ses terrains de jeu favoris sont le documentaire et le collage sonore qu’elle appréhende dans des formats courts et très rythmiques sur un compte Instagram baptisé @cordessensibles.
Elle a récemment signé la série documentaire L’Orchestre, mode d’emploi pour l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie ; une balade sonore sur les quais de la Petite Ceinture à Paris pour la Recyclerie ; une série de conversations sur l’amour avec des personnalités confinées pour My Little Paris ; et écrit le livret de l’opéra Êtes-vous amoureux, pour l’Opéra national de Lorraine, d’après ses interviews d’anonymes.
 

Dates à venir

ven
4
fév

20h30

En région et décentralisé

Sérignan - La Cigalière