Chloé Dufresne
cheffe d'orchestre
Chloé Dufresne est une cheffe d’orchestre talentueuse qui a remporté des prix et des engagements prestigieux trois ans seulement après avoir obtenu son diplôme de l’Académie Sibelius. En 2021, elle remporte les prix du public et d’orchestre au Concours de direction d’orchestre de Besançon, et est finaliste au Concours Malko. Elle a été Conducting Fellow au Festival de Lucerne 2022 et Dudamel Fellow au Los Angeles Philharmonic pour la saison 22-23, et Gustavo Dudamel l’a ensuite invitée à l’Académie de l’Opéra de Paris pour la saison 23-24. À partir du 23/24, elle est également directrice artistique de l’Orchestre Ostinato, un orchestre parisien destiné aux musiciens en début de carrière et à partir de la saison 24/25, elle devient artiste associée de l’Orchestre National de Bretagne.
Dufresne dirige plusieurs orchestres dans les pays scandinaves (notamment l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre de la radio norvégienne), ainsi que dans sa France natale : l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lille, et l’Orchestre national de Montpellier Occitanie.
En plus de diriger le répertoire classique, Dufresne s’engage dans les musiques nouvelles et a remporté un prix pour son interprétation d’une œuvre de Camille Pépin au concours de Besançon. Son expérience de direction vocale et chorale la conduit naturellement vers l’opéra ; elle a dirigé Don Giovanni de Mozart, Norma de Bellini, Albert Herring de Britten et Pomme d’Api d’Offenbach pour l’Opéra de Rouen, l’Opéra de Toulon, l’Opéra de Nice et l’Opéra National de Lorraine, ainsi qu’une production pour enfants de Bayreuth de L’Anneau de Wagner au Festival d’Helsinki. La saison dernière, elle a dirigé une nouvelle production de L’Élisir d’amour de Donizetti pour l’Opéra de Nantes d’Angers, du Faust de Gounod pour l’Opéra de Vichy et du Voyage dans la Lune d’Offenbach aux opéras de Massy, Metz, Reims et Rouen.
Parmi ses temps forts récents : ses débuts au Japon avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo en dirigeant la Symphonie fantastique de Berlioz, des concerts avec l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, l’Orchestre Philharmonique de Colorado Springs, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong, la Deutsche Radiophilharmonie, la Sinfonietta de Bâle et les Orchestres Philharmoniques de Munich.
Dufresne a étudié l’alto, le chant et la direction de chœur avant de terminer sa maîtrise en direction d’orchestre à l’Académie Sibelius d’Helsinki en 2020.
(mise à jour 06/2024)