
Carlo Vistoli
contre-ténor
Carlo Vistoli commence sa formation vocale en 2007 auprès de William Matteuzzi et Sonia Prina, et fait ses débuts sur scène en 2012 dans Dido & Aeneas. Il remporte plusieurs prix dans des concours internationaux de chant, comme le « Prix Farinelli » au Concours de chant Città di Bologna en 2012, ou encore le Premier Prix dans la section baroque du concours « Renata Tebaldi » en 2013 à Saint-Marin. Sélectionné pour l’édition 2015 du Jardin des Voix dirigé par William Christie – avec qui il collabore depuis – il se fait remarquer dans des productions comme Giulio Cesare in Egitto de Haendel à Shanghai, Dafne de Caldara à Venise, Agrippina de Haendel à Brisbane (rôle pour lequel il reçoit un Helpmann Award), Erismena de Cavalli à Aix-en-Provence avec Leonardo García Alarcón. En 2017, il participe au projet Monteverdi450 de John Eliot Gardiner, en tournée internationale.
Plus récemment, il chante dans Orlando furioso de Vivaldi à La Fenice de Venise, L’incoronazione di Poppea de Monteverdi au Festival de Salzbourg, Artaserse de Hasse à Sydney, La Finta pazza de Sacrati à Dijon avec Alarcón, Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Rome dans une mise en scène de Robert Carsen, Semele de Haendel avec Gardiner à Paris, Londres et Milan (Teatro alla Scala). En 2021, il chante dans Rinaldo de Haendel à Lausanne, et fait ses débuts dans le rôle-titre de Giulio Cesare in Egitto à Bâle et Madrid avec Andrea Marcon. Il participe également à La Rappresentatione di Anima et di Corpo de Cavalieri au Theater an der Wien (avec Giovanni Antonini et Robert Carsen).
Par ailleurs, il interprète le Stabat Mater de Pergolesi en tournée avec Cecilia Bartoli et Gianluca Capuano, et fait ses débuts au Théâtre Bolchoï de Moscou dans le rôle de Polinesso dans Ariodante de Haendel, dans une production de David Alden.
Parmi les temps forts de la saison 2021/2022 figurent deux nouvelles productions mises en scène par Damiano Michieletto : Orfeo ed Euridice à la Komische Oper de Berlin, et Giulio Cesare in Egitto au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, dans le rôle de Tolomeo, sous la direction de Philippe Jaroussky. Il chante également Xerse de Cavalli au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca, Ruggiero dans Alcina de Haendel aux côtés de Cecilia Bartoli à Florence (avec Capuano et Michieletto), et pour la première fois Nerone dans L’incoronazione di Poppea à la Staatsoper de Berlin, dirigée par Jean-Christophe Spinosi. Avec ce dernier, il chante également le rôle-titre d’Orlando furioso de Vivaldi en version concert au Théâtre des Champs-Élysées en 2023.
La même année, il se produit au Festspielhaus de Baden-Baden dans Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel avec les Berliner Philharmoniker et Emmanuelle Haïm, ainsi qu’en Alsace dans les théâtres de l’Opéra du Rhin dans L’incoronazione di Poppea. Il revient aussi à la Komische Oper Berlin dans Semele.
Lors de la saison 2023/2024, il retrouve la Staatsoper de Berlin pour chanter Farnace dans Mitridate, re di Ponto de Mozart, reprend le rôle d’Orfeo dans la mise en scène de Carsen à Valence, et interprète à nouveau les rôles-titres de Rinaldo et Giulio Cesare, ce dernier aux côtés de Cecilia Bartoli, en tournée européenne et au Théâtre des Champs-Élysées. Il fait aussi ses débuts à l’Opéra de San Francisco dans le rôle d’Arsace dans Partenope de Haendel, dans une production de Christopher Alden dirigée par Christopher Moulds. Il débute par ailleurs à la Wiener Staatsoper dans le rôle-titre de Giulio Cesare in Egitto, et à la Scala de Milan dans la saison du théâtre, dans le rôle d’Alidoro pour la première fois dans Orontea de Cesti, ainsi qu’au Festival Verdi de Parme dans Il combattimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi.
En 2025, il revient à l’Opéra de Rome pour incarner Ruggiero dans Alcina de Haendel, mise en scène par Pierre Audi et dirigée par Rinaldo Alessandrini. Il sera également au Teatro alla Scala pour la création mondiale de l’opéra Il nome della rosa de Francesco Filidei, dirigé par Ingo Metzmacher et mis en scène par Michieletto. Il fera aussi ses débuts au Royal Opera House de Londres dans Semele de Haendel, dans le rôle d’Athamas (une production également présentée au Théâtre des Champs-Élysées à Paris). Il se produira pour la première fois au Festival d’Innsbruck et au Bayreuth Baroque Opera Festival.
Carlo Vistoli a reçu le Prix Franco Abbiati de la critique musicale italienne (43e édition) en tant que meilleur chanteur de l’année 2023. Il a également remporté en 2024 le concours Jan Shrem and Maria Manetti Shrem Emerging Stars de l’Opéra de San Francisco.
Il a enregistré pour les labels Alpha, Brilliant, Erato, Harmonia Mundi, Ricercar, Soli Deo Gloria, entre autres. Ses trois premiers récitals en solo ont été publiés par Arcana. Son dernier album solo, Sacro furore, enregistré avec l’Akademie für Alte Musik Berlin, est consacré aux œuvres sacrées de Vivaldi et marque le début de sa collaboration avec le label Harmonia Mundi.
(Mis à jour : avril 2025)