Bruno Taddia

baryton

Né à Pavie, il est diplômé en philosophie esthétique avec mention de l’Université de Milan, il a obtenu son diplôme de violon au Conservatoire de Gênes auprès de Giulio Franzetti, a suivi le cours de composition expérimentale avec Bruno Zanolini au Conservatoire de Milan et a étudié le chant avec Paolo Montarsolo.

Après une première activité comme violoniste, il fait ses débuts en 2001 au Rossini Opera Festival dans le rôle de Don Alvaro dans Il viaggio a Reims. À la suite de sa victoire au Concours AsLiCo, il interprète L’Italiana in Algeri (Taddeo) dans les théâtres du Circuito Lirico Lombardo. Depuis lors, il a été invité à se produire dans les plus prestigieux théâtres en Italie et à l’étranger.

Il a chanté sous la baguette de chefs tels que Riccardo Muti, Gianluigi Gelmetti, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Michele Mariotti, Francesco Lanzillotta, Thomas Hengelbrock, Hartmut Haenchen, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean-Christophe Spinosi. Il a collaboré avec des metteurs en scène tels que Dario Fo, Mario Martone, Ermanno Olmi, Pierluigi Pizzi, Emilio Sagi, Alfred Kirchner, Damiano Michieletto, Valentina Carrasco.

Parmi ses succès notables, on peut citer : L’Italiana in Algeri (Taddeo) et Der Vampyr de Marschner (Lord Ruthven) à Budapest ; Il barbiere di Siviglia (Figaro) et La Bohème (Marcello) au Teatro La Fenice de Venise ; Olivo e Pasquale de Donizetti (Olivo) au Donizetti Festival de Bergame ; La Bohème (Marcello) à Naples ; L’Italiana in Algeri (Taddeo) à la Sarasota Opera ; Gianni Schicchi (rôle-titre) à Montpellier ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Anna Caterina Antonacci à Genève ; L’occasione fa il ladro de Rossini (Don Parmenione) au Théâtre des Champs-Élysées ; Die lustige Witwe (Danilo) à Gênes ; Così fan tutte (Don Alfonso) à Florence, Toulouse et à l’Opéra de Rome ; Betly de Donizetti (Max) à Berlin ; L’elisir d’amore à Bari (Belcore) et à Gênes (Dulcamara) ; La Cenerentola (Don Magnifico) à Palerme ; L’heure espagnole de Ravel (Ramiro) à Shanghai ; Mirandolina de Martinu (le marquis de Forlimpopoli) à Venise ; Le Nozze di Figaro (le comte d’Almaviva) à Genève et Düsseldorf ; Don Pasquale (Malatesta) à Oviedo, Santiago du Chili et Ravenne (dirigé par Riccardo Muti) ; La pietra del paragone (Macrobio), Il barbiere di Siviglia (Figaro) et Orlando paladino de Haydn (Pasquale) au Théâtre du Châtelet ; la création mondiale de Il medico dei pazzi de Battistelli (Ciccillo) à Nancy ; Don Checco de De Giosa (rôle-titre) à Naples ; Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec la Neue Lausitzer Philharmonie ; La Calisto de Cavalli (Mercure) à Genève ; Niobe, regina di Tebe de Steffani (Tirésias) au Covent Garden de Londres et à Luxembourg ; Punch and Judy de Birtwistle (Punch) à Genève ; Candide (Maximilian/Capitaine/Tsar Ivan) à l’Opéra de Rome ; Serse (Elviro) avec Jean-Christophe Spinosi à Versailles ; Die Fledermaus (Eisenstein) à Catane ; La Gazzetta (Don Pomponio) au Liceu de Barcelone ; Le convenienze ed inconvenienze teatrali (Mamm’Agata) de Donizetti à Dresde ; L’equivoco stravagante de Rossini (Gamberotto) à la Deutsche Oper de Berlin ; Don Giovanni (rôle-titre) à Düsseldorf ; Il Turco in Italia (Poeta Prosdocimo) au Rossini Opera Festival de Pesaro, à Düsseldorf et à Trieste ; Teneke de Vacchi (Okçuoglu) au Teatro alla Scala.

Parmi ses succès récents : Bastarda de Donizetti (Nottingham) au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles ; Gianni Schicchi (rôle-titre) avec John Axelrod et Jacob Lenz de Rihm (rôle-titre) avec Marco Angius au Festival de Torre del Lago ; Bajazet de Vivaldi (rôle-titre) enregistré en CD avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone, puis représenté au Theater an der Wien, à Hambourg, dans les théâtres d’Émilie-Romagne, à Barcelone et à Beaune ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Diego Fasolis pour OperaLombardia ; La fille du régiment (Sulpice) et L’elisir d’amore (Belcore) à Cagliari ; Don Pasquale (Malatesta) à Trieste ; Il ritorno d’Ulisse in patria (Iro) avec Ottavio Dantone à Crémone ; La fedeltà premiata de Haydn (comte Perrucchetto) à Herne et en CD avec Andreas Spering ; Il barbiere di Siviglia à Nancy (dans le rôle de Bartolo) et à Denver, Florence et Genève (dans le rôle de Figaro) ; Falstaff (rôle-titre) et Don Pasquale (rôle-titre) à Montpellier ; Der Diktator de Krenek et Der Kaiser von Atlantis de Ullmann à Tenerife et à Vérone ; Il malato immaginario de Vinci et La vedova ingegnosa de Sellitti au Festival della Valle d’Itria de Martina Franca ; Madama Butterfly (Sharpless) à Torre del Lago ; Don Giovanni (rôle-titre) à Denver ; La Bohème (Marcello) et L’Italiana in Algeri à Cagliari ; Pigmalione de Ristori à Rovigo ; Dido and Aeneas au Teatro Comunale de Bologne et de Reggio Emilia, et Il Turco in Italia (Poeta) à Rovigo et Ravenne.

Parmi ses engagements pour la saison 2024-25 figurent : La Vestale de Spontini à Jesi, Piacenza, Pise, Ravenne ; Gianni Schicchi à Bolzano ; Il Turco in Italia à Rimini et Pise ; Il Prigioniero en version concert à Padoue ; Il Maestro di cappella à Montpellier ; Madama Butterfly au New National Theatre de Tokyo et Candide au Teatro Verdi de Trieste et au Teatro Comunale de Bologne.

Pour la saison 2025-26, on note : Don Giovanni au Teatro Carlo Felice de Gênes ; Il Furioso all’Isola di San Domingo au Donizetti Opera de Bergame ; Falstaff à l’Opéra de Montpellier ; La Notte di un nevrastenico à Bolzano avec l’Orchestra Haydn ; la création mondiale de Cronaca di un amore de Tramontano au Teatro Municipale de Piacenza ; et un concert de gala à Milan pour MiTo.

(Mai 09/2025)