Bruno Taddia

baryton

Né à Pavie, il est diplômé en philosophie esthétique avec mention de l’Université de Milan, diplômé en violon du Conservatoire de Gênes dans la classe de Giulio Franzetti, a suivi le cours expérimental de composition avec Bruno Zanolini au Conservatoire de Milan et a étudié le chant avec Paolo Montarsolo.

Après une première activité en tant que violoniste, il fait ses débuts en 2001 au Rossini Opera Festival dans le rôle de Don Alvaro dans Il viaggio a Reims. Lauréat du Concours AsLiCo, il interprète L’Italiana in Algeri (Taddeo) dans les théâtres du Circuito Lirico Lombardo. Depuis, il est régulièrement invité sur les scènes les plus prestigieuses d’Italie et de l’étranger.

Il a chanté sous la direction de chefs tels que Riccardo Muti, Gianluigi Gelmetti, Roberto Abbado, Alberto Zedda, Michele Mariotti, Francesco Lanzillotta, Thomas Hengelbrock, Hartmut Haenchen, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean-Christophe Spinosi. Il a collaboré avec des metteurs en scène comme Dario Fo, Mario Martone, Ermanno Olmi, Pierluigi Pizzi, Emilio Sagi, Alfred Kirchner, Damiano Michieletto, Valentina Carrasco.

Parmi ses succès notables : L’Italiana in Algeri (Taddeo) et Der Vampyr (Lord Ruthven) à Budapest ; Il barbiere di Siviglia (Figaro) et La Bohème (Marcello) à La Fenice de Venise ; Olivo e Pasquale (Olivo) de Donizetti au Festival Donizetti de Bergame ; La Bohème (Marcello) à Naples ; L’Italiana in Algeri (Taddeo) à la Sarasota Opera ; Gianni Schicchi (rôle-titre) à Montpellier ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Anna Caterina Antonacci à Genève ; L’occasione fa il ladro (Don Parmenione) au Théâtre des Champs-Élysées ; La Veuve joyeuse (Danilo) à Gênes ; Così fan tutte (Don Alfonso) à Florence, Toulouse et à l’Opéra de Rome ; Betly (Max) de Donizetti à Berlin ; L’elisir d’amore à Bari (Belcore) et à Gênes (Dulcamara) ; La Cenerentola (Don Magnifico) à Palerme ; L’heure espagnole de Ravel (Ramiro) à Shanghai ; Mirandolina de Martinů (Le Marquis de Forlimpopoli) à Venise ; Les Noces de Figaro (Comte Almaviva) à Genève et Düsseldorf ; Don Pasquale (Malatesta) à Oviedo, Santiago du Chili et Ravenne (dirigé par Riccardo Muti) ; La pietra del paragone (Macrobio), Il barbiere di Siviglia (Figaro) et Orlando paladino de Haydn (Pasquale) au Théâtre du Châtelet ; la création mondiale de Il medico dei pazzi de Battistelli (Ciccillo) à Nancy ; Don Checco de De Giosa (rôle-titre) à Naples ; Des Knaben Wunderhorn de Mahler avec la Neue Lausitzer Philharmonie ; La Calisto de Cavalli (Mercure) à Genève ; Niobe, regina di Tebe de Steffani (Tirésias) au Covent Garden de Londres et à Luxembourg ; Punch and Judy de Birtwistle (Punch) à Genève ; Candide (Maximilian/Capitaine/Tsar Ivan) à l’Opéra de Rome ; Serse (Elviro) avec Jean-Christophe Spinosi à Versailles ; La Chauve-Souris (Die Fledermaus) (Eisenstein) à Catane ; La Gazzetta (Don Pomponio) au Liceu de Barcelone ; Le convenienze ed inconvenienze teatrali (Mamm’Agata) de Donizetti à Dresde ; L’equivoco stravagante de Rossini (Gamberotto) à la Deutsche Oper de Berlin ; Don Giovanni (rôle-titre) à Düsseldorf ; Il Turco in Italia (Poeta Prosdocimo) au Rossini Opera Festival de Pesaro, à Düsseldorf et à Trieste ; Teneke de Vacchi (Okçuoglu) à la Scala de Milan.

Parmi ses succès récents : Bastarda de Donizetti (Nottingham) à La Monnaie de Bruxelles ; Gianni Schicchi (rôle-titre) avec John Axelrod ; Jakob Lenz de Rihm (rôle-titre) avec Marco Angius au Festival de Torre del Lago ; Bajazet de Vivaldi (rôle-titre), enregistré sur CD avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone, puis mis en scène au Theater an der Wien, à Hambourg, dans les théâtres d’Émilie-Romagne, à Barcelone et à Beaune ; Iphigénie en Tauride (Oreste) avec Diego Fasolis pour OperaLombardia ; La Fille du régiment (Sulpice) et L’elisir d’amore (Belcore) à Cagliari ; Don Pasquale (Malatesta) à Trieste ; Il ritorno d’Ulisse in patria (Iro) avec Ottavio Dantone à Crémone ; La fedeltà premiata de Haydn (Comte Perrucchetto) à Herne et sur CD avec Andreas Spering ; Il barbiere di Siviglia à Nancy (Bartolo), à Denver, Florence et Genève (Figaro) ; Falstaff (rôle-titre) et Don Pasquale (rôle-titre) à Montpellier ; Der Diktator de Krenek et Der Kaiser von Atlantis d’Ullmann à Ténérife ; Il malato immaginario de Vinci et La vedova ingegnosa de Sellitti au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca ; Madama Butterfly (Sharpless) à Torre del Lago et Tokyo ; Don Giovanni (rôle-titre) à Denver ; La Bohème (Marcello) et L’Italiana in Algeri à Cagliari ; Pigmalione de Ristori à Rovigo ; la Sorcière dans Dido and Aeneas au Teatro Comunale de Bologne et à Reggio Emilia ; Il Turco in Italia (Poeta) à Rovigo et Ravenne.

Parmi ses engagements pour la saison 2024/2025 figurent : La Vestale de Spontini à Jesi, Piacenza, Pise, Ravenne ; Gianni Schicchi à Bolzano ; Il Turco in Italia à Rimini et Pise ; Il Prigioniero en version concert à Padoue ; Il Maestro di cappella à Montpellier.

Parmi ses engagements à venir : Madama Butterfly au New National Theatre de Tokyo ; Candide au Teatro Verdi de Trieste et au Teatro Comunale de Bologne ; Il Furioso all’Isola di San Domingo au Donizetti Opera 2025.

(Mai 2025)