Bertrand Chamayou

pianiste

En savoir plus sur l'artiste :

Né à Toulouse, Bertrand Chamayou est le seul artiste français à avoir remporté les Victoires de la musique à cinq reprises et dans toutes les catégories. Pianiste multiple, invité sur les plus grandes scènes du monde, il est aussi bien chambriste qu’ardent défenseur de la musique de notre temps.
Bertrand Chamayou se produit notamment avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’Orchestre symphonique de Londres, ou encore les grandes formations américaines, à New York, Chicago, Cleveland, San Francisco et Pittsburgh. À ces occasions, il a joué sous la direction de Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Andris Nelsons, Tugan Sokhiev, Sir Antonio Pappano, et autres chefs.
En musique de chambre, il a pour partenaires Sol Gabetta, Vilde Frang, Renaud et Gautier Capuçon, Leif Ove Andsnes, les quatuors Ebène et Belcea ou Antoine Tamestit. Par ailleurs, il est l’invité de festivals prestigieux, parmi lesquels le Mostly Mozart à New York, les festivals de Lucerne, de Salzbourg et de La Roque-d’Anthéron.
Très impliqué dans la création musicale, Bertrand Chamayou a collaboré avec Henri Dutilleux ou György Kurtág, et plus récemment avec Thomas Adès, Bryce Dessner et Michaël Jarrell qui lui a dédié son dernier concerto pour piano.

Artiste exclusif pour le label Warner/Erato, il a reçu le prix Echo pour son intégrale Ravel et un Gramophone Award pour ses concertos n° 2 et 5 de Saint-Saëns. Il a enregistré les Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen en 2022, des pièces de Satie en 2023 et de John Cage l’année suivante. Son album Fragments, paru au printemps 2025, célèbre les 150 ans de la naissance du Maurice Ravel.

Très attaché au compositeur de Daphnis et Chloé, Bertrand Chamayou est directeur artistique du Festival Ravel, à Saint-Jean-de-Luz.