Bertrand Chamayou

Pianiste français, Bertrand Chamayou a acquis une reconnaissance internationale et se produit sur les scènes  prestigieuses du Lincoln Center de New-York, Wigmore Hall de Londres, Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam ou encore Suntory Hall de Tokyo…. Il participe à divers festivals parmi lesquels le Mostly Mozart de New-York, les festivals de Lucerne ou d’Edinburgh, le Beethovenfest de Bonn, la Roque d’Anthéron….

En tant que récitaliste, on lui doit des apparitions au Théâtre des Champs-Elysées, au Wigmore Hall, à la Elbphilharmonie de Hambourg ou encore lors de l’ouverture de l’International Piano Series du South Bank Center. Il s’est également illustré à plusieurs reprises par des sortes de concerts-marathons autour de grands cycles : on se souvient notamment des Etudes d’éxécution transcendante ou des Années de pèlerinage de Liszt, de l’intégrale Ravel ou des Vingt regards sur l’enfant-Jésus de Messiaen.

Il partage la scène avec de nombreux chefs, a eu le privilège de jouer avec Pierre Boulez et Sir Neville Marriner et collabore régulièrement avec Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Stéphane Denève ou Emmanuel Krivine.

Chambriste très prisé, on peut citer parmi ses partenaires de prédilection Sol Gabetta, Vilde Frang et Renaud Capuçon, Leif Ove Andsnes ou Sabine Meyer.

Ayant acquis une solide réputation internationale pour ses interprétations des romantiques, il n’en demeure pas moins un éminent spécialiste des musiques des 20ème et 21ème siècles, impliqué dans la création et ayant travaillé auprès de compositeurs comme Henri Dutilleux, Pierre Boulez, György Kurtág, Thomas Adès ou Esa-Pekka Salonen. Il s’intéresse également aux instruments historiques, du pianoforte mozartien aux pianos du 19ème et du début du 20ème et les pratique occasionnellement, collaborant le cas échéant avec l’orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe ou le Cercle de l’Harmonie et Jérémie Rhorer.

Il enregistre en exclusivité pour Erato. Son intégrale des œuvres pour piano de Ravel a été récompensé par le prix Echo Klassik ainsi que par un Gramophone Editor’s Choice, son précédent album, dédié à Schubert, avait également été salué par la critique, avant cela on peut citer, parmi des albums Mendelssohn, Franck ou Liszt parus, une intégrale des Années de pèlerinage de Liszt couverte de prix, dont le Diapason d’Or de l’Année ou la Victoire de la musique du meilleur enregistrement de l’année.

Né à Toulouse, Bertrand Chamayou a étudié avec Jean-François Heisser au CNSMD de Paris. Il s’est perfectionné auprès de Maria Curcio à Londres.

Il a gagné à 4 reprises les prestigieuses Victoires de la Musique Classique.

Dates à venir

mer
10
mars

19h

Chambre / Baroque

Salle Pasteur / Le Corum
Réservation
à venir