Bertrand Chamayou

pianiste

En savoir plus sur l'artiste :

Bertrand Chamayou compte aujourd’hui parmi les pianistes les plus brillants de sa génération, reconnu pour des interprétations révélatrices, alliant virtuosité puissante, imagination et une beauté saisissante.
Grand interprète de la musique française, son vaste répertoire comprend notamment l’intégrale des œuvres pour piano de Ravel, les Études et les Années de pèlerinage de Liszt, ainsi que les Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen. Parallèlement, le pianiste français nourrit une profonde passion pour la création contemporaine et a collaboré avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Henri Dutilleux, György Kurtág, Thomas Adès, Bryce Dessner et Michael Jarrell.

Au cours de la saison, Bertrand Chamayou se produira avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Les Siècles, mais aussi avec le Gothenburg Symphony, le Singapore Symphony, l’Antwerp Symphony, le Philharmonia Orchestra, le BBC Symphony, la Philharmonie de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Atlanta Symphony, l’Orquestra Nacional de España, l’Orchestre de Chambre de Genève, le hr-Sinfonieorchester Frankfurt, le Danish National Symphony, le Bergen Philharmonic, le Bamberger Symphoniker et l’Euskadi Orchestra.

En 2025/26, il poursuivra ses collaborations intenses avec Barbara Hannigan, Sol Gabetta, Antoine Tamestit, Leif Ove Andsnes et le Quatuor Belcea.
Avec Barbara Hannigan : des récitals en duo autour de cycles vocaux de Messiaen, Scriabine et John Zorn, dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall à Londres, le Muziekgebouw d’Amsterdam, le Bozar de Bruxelles, Madrid, le Wiener Konzerthaus, la Boulez Saal de Berlin, la Philharmonie de Paris, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Festival du Printemps de Prague et le Palau de la Música de Barcelone. Ces programmes associent le modernisme français à un répertoire vocal et pianistique contemporain.
Avec Leif Ove Andsnes : des soirées en duo de piano consacrées à György Kurtág et Franz Schubert, avec notamment le Rondo D 951, l’Allegro D 947 « Lebensstürme », la Fantasie D 940, ainsi qu’une sélection de pièces extraites de Játékok. Ces concerts auront lieu à Madrid, Oslo, Bruxelles, Amsterdam, Dijon, Berlin (Boulez Saal), Vienne (Musikverein), Cologne (Philharmonie), Stuttgart (Liederhalle) et Zurich (Tonhalle).

Bertrand Chamayou se produit régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux : le Wiener Philharmoniker, le New York Philharmonic, les orchestres de Cleveland, San Francisco, Pittsburgh, Chicago, Atlanta, Montréal, Vienne et Londres, l’Orchestre de Paris, le Tonhalle-Orchester de Zurich, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Gewandhaus Orchester de Leipzig, la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, ainsi que les orchestres de radio de Munich, Francfort, Cologne et Copenhague, sans oublier le NHK Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic et l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il a eu le privilège de jouer sous la direction de Pierre Boulez et Sir Neville Marriner et collabore régulièrement avec des chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Semyon Bychkov, Charles Dutoit, Mikko Franck, Santtu-Matias Rouvali, Krzysztof Urbański, Philippe Herreweghe, Gianandrea Noseda, Philippe Jordan, Andris Nelsons, François-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Sir Antonio Pappano et Elim Chan.

Chambriste recherché, il partage la scène avec des artistes de renom tels que Sol Gabetta, Barbara Hannigan, Vilde Frang, Renaud et Gautier Capuçon, Leif Ove Andsnes, le Quatuor Ébène et Antoine Tamestit. Très attaché à la création, il a également travaillé avec Henri Dutilleux et György Kurtág, et plus récemment avec Thomas Adès, Bryce Dessner et Michaël Jarrell, qui lui a dédié son dernier concerto pour piano.

Ses nombreux enregistrements ont été largement salués, notamment un disque consacré à César Franck (Naïve), récompensé par plusieurs prix. Son enregistrement des Concertos pour piano n°2 et n°5 de Saint-Saëns a reçu le Gramophone Recording of the Year Award en 2019. Seul artiste à avoir remporté à cinq reprises les prestigieuses Victoires de la Musique, il est en contrat exclusif avec Warner/Erato et a obtenu l’ECHO Klassik 2016 pour son enregistrement de l’intégrale des œuvres pour piano seul de Ravel.

Né à Toulouse, Bertrand Chamayou est rapidement remarqué par le pianiste Jean-François Heisser, qui devient son professeur au Conservatoire de Paris. Il poursuit ensuite sa formation auprès de Maria Curcio à Londres. Il est aujourd’hui directeur artistique du Festival Ravel, grand rendez-vous international consacré à Maurice Ravel, organisé au Pays basque, autour de Saint-Jean-de-Luz.