Benjamin Bayl

chef d'orchestre

Benjamin Bayl est un chef d’orchestre d’une polyvalence remarquable, tout aussi à l’aise dans l’univers symphonique que dans celui de l’opéra ou de l’interprétation sur instruments d’époque. Directeur associé du Hanover Band et cofondateur de l’Australian Romantic and Classical Orchestra, il est largement reconnu pour sa lecture historique des œuvres classiques et romantiques. Il se distingue également par son talent pour la création contemporaine et l’art lyrique.

La saison 2025-26 est marquée par son retour au sein de plusieurs orchestres et maisons d’opéra avec lesquels il a noué des liens artistiques étroits, notamment : l’Opéra de chambre de Varsovie, le Concerto Köln, le Staatsoper de Stuttgart, le Theater an der Wien, l’Orchestre philharmonique national de Hongrie

Bayl s’est beaucoup produit à travers l’Australasie, l’Europe et l’Asie. Au cours des dernières saisons, il a fait des débuts remarqués avec les orchestres philharmoniques d’Auckland, de Hong Kong et le Royal Philharmonic, ainsi qu’avec le Taipei Symphony Orchestra. Il a également dirigé la Philharmonie Zuidnederland, l’Orchestra Filharmonica di Torino et les orchestres symphoniques allemands d’Aix-la-Chapelle, de Bochum et de Brême. En Scandinavie, il a collaboré avec de nombreux ensembles à Aalborg, Aarhus, Copenhague, Gävle, Umeå, Odense et Stavanger.

Il est l’invité de festivals internationaux renommés : Édimbourg, Savonlinna, Melbourne, Carthagène, l’Euro Klassik Berlin, la Ruhrtriennale, ainsi que les festivals Chopin et Mozart de Varsovie.

Côté opéra, il a dirigé dans les plus grandes institutions mondiales, dont : Opera Australia et le Wiener Staatsoper, les Staatsoper de Berlin et de Hanovre, les opéras nationaux de Budapest, du Danemark, des Pays-Bas, de Norvège et de Pologne.

Spécialiste des interprétations d’époque, il a dirigé des ensembles tels que le Collegium Vocale Gent au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que l’Akademie für Alte Musik Berlin et Concerto Köln. Avec le Hanover Band, il a notamment enregistré l’intégrale des symphonies de Beethoven pour une diffusion numérique.

Très investi dans l’éducation et le mentorat, il dirige fréquemment des projets avec de jeunes artistes et des ensembles de conservatoires, tels que l’Australian National Academy of Music et les orchestres de jeunes des Pays-Bas et de Slovaquie.

Possédant la double nationalité néerlandaise et australienne, Benjamin Bayl a été le premier Australien « Organ Scholar » au King’s College de Cambridge avant d’étudier la direction d’orchestre au National Opera Studio de Londres et à la Royal Academy of Music. Il a été l’assistant d’Iván Fischer au Budapest Festival Orchestra et a collaboré avec des chefs renommés tels que Sir John Eliot Gardiner, Yannick Nézet-Séguin et Daniel Harding.

MAJ 20/01/26