Avery Amereau

mezzo-soprano

Depuis ses débuts professionnels au Metropolitan Opera en 2016 dans le rôle du Chanteur madrigal dans Manon Lescaut de Puccini, Avery Amereau a rapidement attiré l’attention internationale grâce à la richesse exceptionnelle de son timbre de mezzo-soprano et à sa présence scénique imposante. Très sollicitée sur la scène concertante, elle s’est ensuite produite avec certaines des plus grandes maisons et orchestres aux États-Unis et en Europe.

Au cours de la saison 2025/26, Avery Amereau retrouve la Bayerische Staatsoper en Bradamante dans une nouvelle production de Alcina de Haendel mise en scène par Johanna Wehner, ainsi qu’en Page dans Salome de Strauss. Ses engagements lyriques en version concert incluent ses débuts dans le rôle d’Irène dans Theodora de Haendel avec l’Ensemble Jupiter en tournée européenne, ainsi que des représentations en Cherubino dans Le nozze di Figaro avec Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Sur le plan symphonique, elle fait ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra dans le Requiem de Mozart sous la direction de Manfred Honeck et avec le National Symphony Orchestra of Ireland dans Das Paradies und die Peri de Schumann dirigé par Alexander Shelley. Parmi ses autres projets figurent une tournée américaine du Messiah de Haendel avec le Handel & Haydn Society sous la direction de Jonathan Cohen, ainsi que Shéhérazade de Ravel avec le Jacksonville Symphony.

En 2022, Avery Amereau a fait ses débuts à la Bayerische Staatsoper dans le rôle de Dorabella dans une nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dirigée par Vladimir Jurowski, avant de rejoindre l’ensemble de la maison pour la saison 23/24. Pour la Bayerische Staatsoper, elle a incarné de nouveaux rôles : Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Cherubino dans Le nozze di Figaro, Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti, Leda dans Die Liebe der Danae de Strauss, ainsi que la Troisième Dame dans Die Zauberflöte.

La saison dernière, elle a fait ses débuts au Royal Opera House, Covent Garden, dans le rôle d’Olga dans une nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Ted Huffmann. Elle est également apparue en Chanteur madrigal dans Manon Lescaut pour le Metropolitan Opera, en Olga dans Eugène Onéguine pour le Santa Fe Opera, en Bradamante dans Alcina pour la Staatsoper de Hanovre, en Eduige dans Rodelinda à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Lyon, en Dryade dans Ariane à Naxos pour Glyndebourne, en Cherubino dans Le nozze di Figaro pour le Grand Théâtre de Genève, dans le rôle-titre de Carmen de Bizet avec le Jacksonville Symphony Orchestra, en Serena Joy dans The Handmaid’s Tale pour l’English National Opera, en Ursule dans Béatrice et Bénédict pour le Seattle Opera, ainsi qu’en Page dans Salome pour le Festival de Salzbourg.

Très demandée sur la scène concertante, ses engagements la saison dernière incluaient Sea Pictures d’Elgar avec le Cleveland Orchestra (Daniel Harding), le Requiem de Mozart avec le Boston Symphony Orchestra (Dima Slobodeniouk), la Symphonie n° 2 de Mahler avec le Swedish Radio Orchestra (Daniel Harding), le Requiem de Mozart avec le Kansas City Symphony (Bernard Labadie), la Messe n° 1 de Bruckner avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra (Ingo Metzmacher) et le Messiah de Haendel avec Boston Baroque.

Parmi ses projets récents figurent également ses débuts dans le rôle de Marguerite dans La Damnation de Faust avec le Boston Youth Symphony Orchestra (Federico Cortese), le Requiem de Mozart avec le Cleveland Orchestra (Franz Welser-Möst) et le Barcelona Symphony (Trevor Pinnock), l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Leonardo García Alarcón), The Listeners de Caroline Shaw avec le Philharmonia Baroque Orchestra (Richard Egarr), Das Paradies und die Peri avec le Czech Philharmonic Orchestra (Daniel Harding), ainsi que ses débuts au Festival de Tanglewood dans Les Nuits d’été de Berlioz avec le Boston Symphony Orchestra (Dmitri Slobodeniouk). Interprète régulière du Messiah de Haendel, elle l’a récemment chanté avec le National Arts Centre Orchestra (Bernard Labadie), le Handel & Haydn Society (Václav Luks), le St Paul Chamber Orchestra (Paul McCreesh) ainsi qu’avec Collegium 1704 (Václav Luks) lors d’une tournée européenne.

En tant qu’interprète, Avery Amereau apparaît dans le rôle de la Sorcière dans Dido and Aeneas de Purcell avec La Nuova Musica pour le label Pentatone, ainsi que dans The Listeners de Caroline Shaw avec le Philharmonia Baroque Orchestra sur leur propre label. Son premier album solo d’airs de Haendel avec Nicholas McGegan et le Philharmonia Baroque Orchestra, sélectionné comme « Editor’s Choice » par le magazine Gramophone, est sorti en 2020 et a reçu un accueil critique enthousiaste.

(Mis à jour 2025/2026)