
Avery Amereau
mezzo-soprano
Depuis ses débuts professionnels au Metropolitan Opera en 2016 dans le rôle de la chanteuse de madrigal dans Manon Lescaut de Puccini, Avery Amereau a rapidement attiré l’attention internationale grâce à la richesse de son timbre de mezzo-soprano et à sa présence scénique. Particulièrement demandée pour ses prestations en concert, Amereau s’est produite avec certaines des plus grandes maisons et orchestres aux États-Unis et en Europe.
Au cours de la saison 2025/26, Amereau retrouve la Bayerische Staatsoper dans le rôle de Bradamante dans une nouvelle production de Alcina de Haendel mise en scène par Johanna Wehner, ainsi que dans le rôle du Page dans Salomé de Strauss. Ses engagements en version concert incluent ses débuts dans le rôle d’Irene dans Theodora de Haendel avec l’Ensemble Jupiter en tournée européenne, ainsi que des représentations dans le rôle de Cherubino dans Le nozze di Figaro avec Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal.
En concert, Amereau fera ses débuts avec le Chicago Symphony Orchestra dans des représentations du Requiem de Mozart dirigées par Manfred Honeck, et avec le National Symphony of Ireland dans Le Paradis et la Péri de Schumann sous la direction d’Alexander Shelley. Parmi les autres moments forts de sa saison, citons une tournée américaine du Messiah de Haendel avec la Handel & Haydn Society dirigée par Jonathan Cohen, ainsi que Shéhérazade de Ravel avec le Jacksonville Symphony.
Amereau a fait ses débuts à la fois dans la maison et dans le rôle de Dorabella dans une nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dirigée par Vladimir Jurowski à la Bayerische Staatsoper en 2022, avant de rejoindre l’ensemble de Munich à partir de la saison 23/24. Pour la Bayerische Staatsoper, Amereau a participé à de nouvelles productions dans les rôles de Zerlina (Don Giovanni de Mozart), Cherubino (Le nozze di Figaro), Amando (Le Grand Macabre de Ligeti), Leda (Die Liebe der Danae de Strauss), ainsi que la Troisième Dame dans Die Zauberflöte.
La saison dernière, Amereau a fait ses débuts à Covent Garden dans le rôle d’Olga dans une nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Royal Ballet & Opera, mise en scène par Ted Huffmann. Elle s’est également produite dans d’autres rôles à l’international : Olga dans Eugène Onéguine à l’Opéra de Santa Fe, Bradamante dans Alcina à la Hannover Staatsoper, Eduige dans Rodelinda à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Lyon, Dryade dans Ariadne à Glyndebourne, Cherubino dans Le nozze di Figaro au Grand Théâtre de Genève, le rôle-titre de Carmen de Bizet avec le Jacksonville Symphony Orchestra, Serena Joy dans The Handmaid’s Tale à l’English National Opera, Ursule dans Béatrice et Bénédict à Seattle Opera, ainsi que le Page dans Salome au Festival de Salzbourg.
Très demandée en concert, les engagements récents d’Amereau comprenaient Sea Pictures d’Elgar avec le Cleveland Orchestra (Daniel Harding), le Requiem de Mozart avec le Boston Symphony Orchestra (Dima Slobodeniouk), la Symphonie n°2 de Mahler avec le Swedish Radio Orchestra (Daniel Harding), le Requiem de Mozart avec le Kansas City Symphony (Bernard Labadie), la Messe n°1 de Bruckner avec le NDR Elbphilharmonie Orchestra (Ingo Metzmacher) et le Messiah de Haendel avec Boston Baroque.
Parmi les autres faits marquants récents, citons ses débuts dans le rôle de Marguerite dans La Damnation de Faust avec le Boston Youth Symphony Orchestra (Federico Cortese), le Requiem de Mozart avec le Cleveland Orchestra (Franz Welser-Möst) et le Barcelona Symphony (Trevor Pinnock), l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Leonardo García Alarcón), The Listeners de Caroline Shaw avec le Philharmonia Baroque Orchestra (Richard Egarr), Le Paradis et la Péri avec le Czech Philharmonic Orchestra (Daniel Harding) et ses débuts au Festival de Tanglewood dans Les Nuits d’été de Berlioz avec le Boston Symphony Orchestra (Dmitri Slobodeniouk). Interprète régulière du Messiah de Haendel, elle s’est récemment produite avec le National Arts Centre Orchestra (Bernard Labadie), la Handel & Haydn Society (Václav Luks), le St Paul Chamber Orchestra (Paul McCreesh) ainsi qu’avec Collegium 1704 (Václav Luks) lors d’une tournée européenne.
Au disque Amereau apparaît en Sorceress dans Dido and Aeneas de Purcell avec La Nuova Musica pour le label Pentatone, ainsi que dans The Listeners de Caroline Shaw avec le Philharmonia Baroque Orchestra sur leur propre label. Son premier album solo d’airs de Haendel, enregistré avec Nicholas McGegan et le Philharmonia Baroque Orchestra, sélectionné comme Editor’s Choice par le magazine Gramophone, est paru en 2020 et a été unanimement salué par la critique.
(MàJ 09/2025)
Avec nous cette saison :