Ar Guens Jean Mary

Écrivain performeur

Membre de la revue DÉBRIDÉ et responsable littéraire du Centre Culturel Maurice Cadet, Ar Guens Jean Mary est poète-performeur. Né à Jacmel (Haïti), il a une formation en Sciences de l’éducation à l’Université Publique du Sud-est à Jacmel dans le domaine de la littérature francophone et de la philosophie. Il est l’auteur de quatre livres de poésie : Wòch se premye pwen m voye deja (LEGS Édition, 2023) qui a reçu le prix international de l’invention poétique et de la traduction en langue(s) créole(s) au Festival Mai. Poésie à la Martinique, La bouche du poète n’est pas un anus ordinaire suivi de En plein cœur du Je ( Éditions Floraison, 2021), À la poésie blessée par balles (Éditions du Pont de l’Europe, 2019) et Le Nil noir de la vallée blanche (Éditions À Toi, 2017).
Avec « Appel à vivre » et « Sur les rails de Montréal », il a participé à la Contrepointe du Festival Théâtre de l’Université Laval ( Québec). Pour ses œuvres singulières qui traitent l’humaine fragilité, l’humaine condition, il a été sélectionné au programme TRANSCULTURA de l’UNESCO afin de représenter Haïti au 40e Marché de la Poésie à Paris, en juin 2023, parmi les voix émergentes de la littérature caraïbeenne.
Ar Guens a aussi contribué à plusieurs magazines et revues artistiques internationaux tels que : Recours au poème, Do-kre-I-S, Pro/pr(o)se magazine, Le Coquelicot, L’Éclectique – créée au sein de la faculté des lettres de Sorbonne, Plimay…sans oublier l’anthologie Rimbaud et moi, parue aux Éditions du Pont de l’Europe. Il est 2ème récipiendaire du Prix Normandie au concours international de Chansons sans Frontières. Ancien boursier du programme de résidence de Quatre Chemins, il a travaillé sur des contes populaires dans leurs rapports éthiques avec le social et l’imaginaire haïtien.