Antonio Figueroa

Originaire de Montréal, Antonio Figueroa est diplômé de l’Université de cette ville. Il débute sa carrière en entrant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il reçoit le soutien financier de la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens, ainsi que du Conseil des Arts du Canada. Plusieurs fois récompensé, il est notamment remarqué par L’International Vocal Art Institute qui lui décerne le Silverman Price pour son interprétation de Belmonte (Die Entführung auf dem Serail).
Après ses débuts dans Turn of the Screw et Il Mondo della Luna (Ecclitico) il chante dans plusieurs productions d’opéra telles que Il Tabbaro, La Traviata, L’Étoile à l’Opéra de Montréal. On lui confie également des rôles de premiers plans comme Ferrando (Cosi fan Tutte), Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) ou Gontran (Une Éducation manquée).
Ses débuts très remarqués dans le rôle de Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra d’Avignon lui ouvrent les portes de l’Europe. Il est alors invité à incarner, Lorenzo dans Fra Diavolo d’Auber à l’Opéra Comique et à Liège, Fenton (Falstaff) à Lausanne ainsi que Laërte (Hamlet), Nemorino (L’Elisir d’amore), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) dans divers théâtres français.
Il développe sa carrière outre-Atlantique en participant aux productions de Cosi fan tutte (Ferrando) en tournée en France mais aussi au Pacific Opera, I Pagliacci (Beppe) à Québec et Ottawa, Die Zauberflöte (Tamino) à Ottawa, Les Pêcheurs de perles à Montréal…
Très apprécié dans le répertoire baroque et la musique sacrée, Antonio Figueroa chante des œuvres telles le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, le Magnificat et la Passion selon saint Jean de Bach. Il a par ailleurs l’occasion de se produire en concert avec différents orchestres canadiens, dont l’Orchestre symphonique de Montréal (dans L’Or du Rhin ou dans Norma, sous la direction de Kent Nagano) et les Violons du Roy.
Récemment, sa collaboration avec Peter Brook dans Une Flûte enchantée (Tamino) lui donne l’opportunité de se produire dans les plus grandes villes du monde entier (Paris, Rome, Milan, Madrid, Bruxelles, Genève, Québec, New-York…). On a également pu l’applaudir dans les productions de The Tempest de Thomas Adès à Québec, Falstaff à Québec, Montréal et Lausanne, La Belle Hélène au Capitole de Toulouse, Cosi fan tutte et Les Femmes vengées à Washington, New York et Versailles, Lakmé (Gérald) à Santiago du Chili…
Parmi ses projets scéniques, Fortunio (rôle-titre) à Saint-Etienne, Castor et Pollux à Toulouse…

Dates passées

ven
24
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
26
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

15h

Opéra

Opéra Comédie
mar
28
avril

Ariadne auf Naxos

Richard Strauss (1864-1949)

20h

Opéra

Opéra Comédie