Anna Rakitina

cheffe d'orchestre

Anna Rakitina s’est imposée comme l’une des cheffes d’orchestre les plus enthousiasmantes et recherchées de sa génération, à la suite d’une série d’apparitions très remarquées avec le Chicago Symphony Orchestra, le Boston Symphony Orchestra, le San Francisco Symphony, ainsi qu’avec le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Gewandhausorchester Leipzig, le Tonkünstler-Orchester, le Swedish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra.

Au cours de la saison 2024-2025, Anna Rakitina fera ses débuts avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Göteborgs Symfoniker, le Sønderjyllands Symfoniorkester, le Norrköpings Symfoniorkester, l’Ulster Orchestra et le North Carolina Symphony. En mai 2025, dans le cadre du Festival Chostakovitch de Leipzig, elle dirigera un orchestre spécialement constitué de jeunes musiciens issus de l’Académie Mendelssohn du Gewandhausorchester, du Tanglewood Music Center Orchestra et des étudiant·e·s de l’Université de musique et de théâtre Felix Mendelssohn Bartholdy de Leipzig. Tout au long de la saison, elle retrouvera également le Malmö Symphony Orchestra, la Dresdner Philharmonie, la Staatskapelle Dresden, le Stuttgarter Philharmoniker, le Düsseldorfer Symphoniker, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et l’Orquestra Sinfónica de Galicia.

Ces dernières saisons, elle a collaboré avec des orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Nürnberger Symphoniker, le NDR Radiophilharmonie, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino, l’Orchestre National de Lille et l’Orchestre de l’Opéra national de Norvège. En Amérique du Nord, elle a dirigé notamment les orchestres symphoniques de Baltimore, Cincinnati, Houston, Utah, Québec et Vancouver.

Anna Rakitina se produit régulièrement aux côtés de solistes tels que Jean-Yves Thibaudet, Inon Barnatan, Joshua Bell, Renaud Capuçon, Augustin Hadelich, Lucas et Arthur Jussen, Daniel Hope, Gil Shaham, Christian Tetzlaff, Jan Vogler et Alisa Weilerstein. Elle défend également la musique des compositeurs contemporains Anna Clyne, Elena Langer et Ellen Reid.

De 2019 à 2023, elle a été cheffe assistante du Boston Symphony Orchestra, devenant seulement la deuxième femme de l’histoire de l’orchestre à occuper cette fonction. Elle a conclu son mandat par un concert très acclamé au Festival de Tanglewood en août 2023 aux côtés de Joshua Bell. Elle avait auparavant été Dudamel Fellow au Los Angeles Philharmonic lors de la saison 2019/20. Ses talents ont été salués par de nombreuses distinctions, dont le deuxième prix du Concours Malko en 2018, ainsi que des prix au Deutscher Dirigentenpreis en 2017 et au Concours international de direction TCO de Taipei en 2015.

En 2025, elle a reçu le prestigieux Prix Européen de la Culture en reconnaissance de son talent unique.

Née à Moscou dans une famille de musiciens, Anna Rakitina a commencé sa formation en tant que violoniste avant d’étudier la direction d’orchestre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou auprès de Stanislav Dyachenko, puis à Hambourg auprès du Professeur Ulrich Windfuhr. Finaliste de Das kritische Orchester à Berlin en 2018, elle a participé au programme de bourses en direction d’orchestre de la Lucerne Festival Academy sous la direction d’Alan Gilbert et Bernard Haitink. Elle a suivi des masterclasses avec Gennady Rozhdestvensky, Vladimir Jurowski, Johannes Schlaefli, ainsi que l’Ammodo Masterclass en 2022, dirigeant le Concertgebouworkest sous la conduite de Fabio Luisi.

(màj 2024/2025)