
Andrew Manea
baryton
Loué pour sa « voix de baryton robuste… et charmante », le baryton roumano-américain Andrew Manea s’est récemment illustré dans le rôle du Duc de Nottingham dans Roberto Devereux à l’Opéra de San Francisco. Ces représentations « l’ont propulsé sous les projecteurs, confirmant son statut de futur grand baryton de sa génération… » (OperaWire). Il a récemment élargi son répertoire en abordant des rôles plus lourds, avec pas moins de quatre débuts dans de nouvelles maisons : à l’Opéra de Nashville dans le rôle de Tonio (Pagliacci), à l’Opéra de Caroline du Nord en Germont (La traviata), à l’Opéra de Sarasota en Escamillo (Carmen), et au Grange Festival dans le Hampshire (Royaume-Uni) en Scarpia (Tosca). Il est également revenu à Maryland Opera en Scarpia (Tosca), a chanté le Messiah de Haendel avec l’Orchestre Symphonique d’Indianapolis, et a participé à l’atelier du Metropolitan Opera pour The Amazing Adventures of Kavalier and Clay de Mason Bates.
Au cours de la dernière saison, il est retourné à la Lyric Opera de Chicago pour interpréter Monterone et doubler le rôle-titre de Rigoletto, a chanté Don Carlo dans Ernani à l’Opéra de Caroline du Nord, et est intervenu au Metropolitan Opera en doublure pour Figaro (Il barbiere di Siviglia) et Gardiner (Moby Dick). Il s’est aussi produit en soliste dans Masque of the Red Death pour le Cleveland Ballet, dans un concert de gala pour Maryland Opera, en Belcore lors d’une version concert de L’elisir d’amore avec le Hahnsohl Music Group, et il est revenu à Carnegie Hall pour la création mondiale du Requiem Xantolo de Julio Morales.
Parmi ses projets à venir : George Benton (le gardien de prison) dans Dead Man Walking de Jake Heggie à l’English National Opera (débuts dans cette maison), Germont dans La traviata avec le Sacramento Philharmonic and Opera, et ses débuts dans le rôle du Comte di Luna dans Il trovatore lors de son retour à l’Opéra de Caroline du Nord.
Parmi ses engagements précédents : Ernani à la Lyric Opera de Chicago, Ford dans Falstaff et Danilo dans La Veuve joyeuse (The Merry Widow) avec Palm Beach Opera, débuts à l’Arizona Opera en Escamillo (Carmen), Lorenzo dans I Capuleti e i Montecchi pour Opera Omaha, Montano dans Otello avec le Pacific Symphony. Il a également chanté avec Cleveland Opera Theater pour le concert Shakespeare in Cleveland, interprété Carmina Burana à Carnegie Hall, et s’est produit en soliste dans Bravissimo Bel Canto avec Maryland Opera.
Depuis ses débuts sur la grande scène du San Francisco Opera en tant que lauréat de l’Adler Fellowship dans le rôle de Marullo (Rigoletto), Andrew Manea y a été régulièrement entendu dans les rôles du Chasseur/Garde-chasse (Rusalka), Sciarrone (Tosca), le Marquis d’Obigny (La traviata), ainsi que dans la création mondiale de Girls of the Golden West de John Adams.
Autres faits marquants : Marcello (La Bohème) à l’Opéra de Shreveport, #7 dans Transformations avec le Merola Opera Program, et Escamillo (Carmen) à Wuhan, en Chine. Au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, il a chanté Danilo dans The Merry Widow, le Père dans Hänsel und Gretel, et le Forestier dans La Petite Renarde rusée (The Cunning Little Vixen). Sur scène de concert, il a fait ses débuts à la Schwabacher Recital Series avec le pianiste Warren Jones.
Andrew Manea est également reconnu pour ses prestations en concert à travers les États-Unis. Il a été présenté deux années consécutives dans la Schwabacher Recital Series de l’Opéra de San Francisco : en 2018 avec Warren Jones et en 2017 dans Italienisches Liederbuch de Wolf. Toujours en 2017, il chante le Requiem de Fauré avec Manhattan Concert Productions et l’Université d’Akron, et interprète Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler avec le College-Conservatory of Music de Cincinnati.
Très apprécié dans le répertoire sacré, il est régulièrement invité à la célèbre Kirk in the Hills au Michigan, où il a chanté entre autres le Messiah de Haendel et les Five Mystical Songs et Fantasia on Christmas Carols de Ralph Vaughan Williams. Il a également été invité par Fort Street Presbyterian pour le Requiem de Mozart et par la First Presbyterian Church of Birmingham pour The Acts of the Apostles de Carson Cooman.
Andrew Manea a remporté le Premier Prix et le Prix du Public au concours Mary Jacobs Smith Singer of the Year organisé par l’Opéra de Shreveport, a été demi-finaliste au Concours national du Metropolitan Opera, a obtenu le Deuxième Prix et le Prix du Public au Concours international Opera Columbus Cooper-Bing, finaliste au Concours vocal de la Jensen Foundation, et a reçu une bourse de carrière du Concours Giulio Gari Foundation.
Originaire de Troy (Michigan), Andrew Manea est titulaire d’un bachelor du Cleveland Institute of Music et d’un master du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié avec le professeur Bill McGraw.
(Mise à jour 1er mai 2025)
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