
Andrew Manea
baryton
Loué pour son « charmant…robuste baryton… », le baryton américano-roumain Andrew Manea s’est récemment tourné vers un répertoire plus large, avec quatre débuts dans de nouvelles maisons : au Nashville Opera dans le rôle de Tonio dans Pagliacci ; au North Carolina Opera dans le rôle de Germont dans La traviata ; à la Sarasota Opera dans le rôle d’Escamillo dans Carmen ; et au Grange Festival dans le Hampshire (Royaume-Uni) dans le rôle de Scarpia dans Tosca. La saison dernière, il est revenu à la Lyric Opera of Chicago pour chanter Monterone et couvrir le rôle-titre dans Rigoletto, au North Carolina Opera pour chanter Don Carlo dans Ernani, et au Metropolitan Opera pour couvrir Figaro dans Il barbiere di Siviglia ainsi que Gardiner dans Moby Dick. Il a également participé à l’atelier du Metropolitan Opera pour The Amazing Adventures of Kavalier and Clay de Mason Bates. Il s’est produit comme soliste dans The Masque of the Red Death pour le Cleveland Ballet, dans un gala pour le Maryland Opera, en Belcore dans une version concert de L’elisir d’amore avec le Hahnsohl Music Group, et est revenu au Carnegie Hall pour la création mondiale du Requiem Xantolo de Julio Morales.
Cette saison, ses engagements comprennent George Benton (le directeur de prison) dans Dead Man Walking de Jake Heggie pour ses débuts à l’English National Opera, Ford dans Falstaff pour un double rôle et prise de rôle à l’Opéra national de Montpellier, Germont dans La traviata pour Sacramento Philharmonic and Opera, et une prise de rôle en Comte di Luna dans Il trovatore pour un retour au North Carolina Opera.
Il a fait ses débuts en rôle principal à l’Opéra de San Francisco dans le rôle du duc de Nottingham dans Roberto Devereux, des représentations qui « l’ont propulsé sur le devant de la scène, confirmant son statut de futur grand baryton de sa génération… » (OperaWire). Parmi ses engagements antérieurs figurent Scarpia dans Tosca avec Maryland Opera, Ernani à la Lyric Opera of Chicago, Ford dans Falstaff et Danilo dans The Merry Widow avec Palm Beach Opera, un début à Arizona Opera comme Escamillo dans Carmen, Lorenzo dans I Capuleti e i Montecchi pour Opera Omaha, Marcello dans La bohème avec Shreveport Opera, Montano dans Otello avec Pacific Symphony, et Escamillo dans Carmen à Wuhan (Chine). Il a également rejoint Cleveland Opera Theater pour leur concert Shakespeare in Cleveland, chanté Carmina Burana au Carnegie Hall, participé au Messiah de Haendel avec l’Indianapolis Symphony, et s’est produit comme soliste dans Bravissimo Bel Canto pour Maryland Opera.
Andrew Manea a été Adler Fellow à l’Opéra de San Francisco. Durant cette résidence, il a interprété Marullo dans Rigoletto, le chasseur/garde-chasse dans Rusalka, Sciarrone dans Tosca, le marquis d’Obigny dans La traviata, le rôle #7 dans Transformations, ainsi que dans la création mondiale de Girls of the Golden West de John Adams. Avec le College-Conservatory of Music de Cincinnati, il a chanté Danilo dans The Merry Widow, le père dans Hänsel und Gretel et le garde forestier dans The Cunning Little Vixen. En concert, il a fait ses débuts dans la série de récitals Schwabacher aux côtés du pianiste Warren Jones.
Il est également reconnu pour ses prestations de concert à travers les États-Unis, notamment dans la Schwabacher Recital Series de l’Opéra de San Francisco en 2017 et 2018 (cette dernière avec Warren Jones). En 2017, il a chanté le Requiem de Fauré avec le Manhattan Concert Productions et l’Orchestre & Chœur de l’Université d’Akron, et a été soliste baryton dans les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler avec le College-Conservatory of Music de Cincinnati.
Très apprécié dans les églises, notamment à la célèbre Kirk in the Hills (Michigan), il y a souvent été invité à interpréter des œuvres telles que le Messiah de Haendel, les Five Mystical Songs et la Fantasia on Christmas Carols de Ralph Vaughan Williams. Il a également chanté le Requiem de Mozart avec Fort Street Presbyterian et The Acts of the Apostles de Cooman avec la First Presbyterian Church of Birmingham.
Manea a remporté le Premier Prix et le Prix du public au concours Mary Jacobs Smith Singer of the Year avec Shreveport Opera, a été demi-finaliste des Metropolitan Opera National Council Auditions, a remporté le Deuxième Prix et le Prix du public à l’Opera Columbus Cooper-Bing International Vocal Competition, a été finaliste du Jensen Foundation Vocal Competition, et a reçu une bourse de carrière lors du Giulio Gari Foundation Competition.
Originaire de Troy (Michigan), Andrew Manea est titulaire d’un bachelor du Cleveland Institute of Music et d’un master du College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, où il a étudié avec le réputé Bill McGraw.
(MàJ 09/2025)
Avec nous cette saison :
