Alex Rosen

basse

Le basse américain Alex Rosen a construit des partenariats durables avec de nombreux ensembles de premier plan, parmi lesquels Pygmalion, Il Pomo d’Oro, Jupiter Ensemble et Les Arts Florissants. Collaborateur régulier de chefs prestigieux tels que Raphaël Pichon, Leonardo García Alarcón, William Christie et Jonathan Cohen, il est un artiste recherché tant sur les scènes lyriques que concertantes.

La saison en cours est marquée par une série de projets et de débuts. Il se lance dans quatre grandes tournées : Theodora de Haendel (Valens) avec Jupiter Ensemble ; deux tournées de la Passion selon saint Matthieu de Bach — l’une avec Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, l’autre avec Arcangelo sous celle de Jonathan Cohen ; ainsi que Giulio Cesare de Haendel (Achilla) avec Il Pomo d’Oro, qui fera l’objet d’un enregistrement pour Warner Classics. Il effectue des débuts remarqués à l’Opéra national de Paris dans le rôle de Bembo dans Ercole Amante et retrouve le Festival d’Aix-en-Provence.

Parmi ses autres engagements en concert figurent la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestra of St. Luke’s sous la direction de Raphaël Pichon (ses débuts au Carnegie Hall), La Création de Haydn avec l’Orchestre philharmonique d’Helsinki dirigé par Jonathan Cohen, ainsi que l’Oratorio de Noël de Bach avec le Gürzenich-Orchester de Cologne, également avec Cohen. Il reprend également son rôle dans We Are The Lucky Ones de Philip Venables au Ruhrtriennale Festival of the Arts et au Tiroler Festspiele Erl.

Ses engagements récents incluent ses débuts dans le rôle de Giove dans la nouvelle production de La Calisto au Festival d’Aix-en-Provence et celui de Eight dans la création mondiale de We Are The Lucky Ones de Philip Venables à l’Opéra national des Pays-Bas. Il a également effectué deux prises de rôle en maison : Raphaël dans Die Schöpfung de Haydn à l’Opéra de Cologne et le Roi d’Écosse dans Ariodante de Haendel à l’Opéra national du Rhin. Il a par ailleurs retrouvé Il Pomo d’Oro pour une tournée européenne d’Alcina (Melisso) et la Nederlandse Reisopera en tant que Sénèque dans L’incoronazione di Poppea de Monteverdi.

Parmi les autres moments forts de sa carrière figurent Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi (Il Tempo/Nettuno/Antinoo) au Festival d’Aix-en-Provence, The Cunning Little Vixen (La Petite Renarde rusée) de Janáček (le Curé/Le Blaireau) à Detroit Opera, L’Orfeo de Monteverdi (Caronte) avec la Nederlandse Reisopera, ainsi que Semele de Haendel avec Opera Philadelphia. Sur la scène concertante, Alex Rosen a tourné au Japon et en Corée du Sud avec Les Arts Florissants dans des représentations de la Passion selon saint Jean, a effectué une tournée européenne avec Pygmalion dans le Requiem de Mozart, et a interprété Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger avec le Berliner Philharmoniker sous la direction d’Alan Gilbert.

Récitaliste passionné, il entretient une collaboration régulière avec le pianiste Michał Biel. Ensemble, ils ont remporté le Deuxième Prix du Concours international de l’Académie Hugo Wolf en 2018 et sont lauréats de l’Académie de Mélodie de la Fondation Royaumont. Le duo s’est produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall et le LIFE Victoria Festival à Barcelone.

Diplômé de la Juilliard School, Rosen a fait ses débuts internationaux avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie, dans des tournées de La Création de Haydn et Acis and Galatea de Haendel. En reconnaissance de son art, il a récemment reçu le Prix Gabriel Dussurget 2025 du Festival d’Aix-en-Provence.

(Mis à jour août 2025)