Alejandro Fonte

Le musicien, chanteur et chef d’orchestre colombien Alejandro Fonte a étudié le chant et la direction d’orchestre à l’Université nationale de Colombie. Il est diplômé d’un 3e cycle en chant du Liceu de Barcelone (Espagne), d’une maîtrise en musique de l’École des Arts de Gand et d’un autre 3e cycle en chant avec le maestro Luc Anthonis au Conservatoire Royal d’Anvers. Ce jeune artiste a étudié entre autres avec Valerie Guillorit, Jaume Aragall, Gregory Kunde, Carlos Chausson et Enea Scala. Il a remporté le 1er prix au concours national de chant de l’Orquesta Filarmónica de Bogotá et a été finaliste au concours du Centre de Perfectionnement Placido Domingo.

Alejandro Fonte a fait ses débuts en 2003 comme soliste dans la Messe du Couronnement (Mozart) avec l’Orquesta Sinfónica del Tolima.

À travers le monde il a interprété Don Jose et El Dancairo dans Carmen (Bizet), Juan el Indiano dans Los Gavilanes et le comte Don Diego dans El Huésped del Sevillano (Guerrerro), le Garde dans De la maison des morts (Janácek), le Chevalier dans Robert le Diable (Meyerbeer), le Comte Almaviva dans Le nozze di Fiqaro (Mozart), Wolfram dans Les Contes d’Hoffmann (Offenbach), Una Voce dans La Gioconda (Ponchielli), Benoit et Rodolfo dans La Bohème, Pinkerton et Commissario Imperiale dans Madama Butterfly (Puccini), Bruschino dans Il signor Bruschino et Figaro dans Il barbiere di Siviglia (Rossini), Alfredo dans La traviata et Deputato Fiammingo dans Don Carlo (Verdi), ainsi que Lorenzo dans Doña Francisquita (Vives). Plus récemment, Il a chanté El Payador dans la Tango-Operita María de Buenos Aires (Piazzolla) pour un enregistrement CD ave Antarctica Records. Il chantera bientôt La Grenouille dans la production Een Lied voor de Maan.

Fonte a fait ses débuts de chef d’orchestre avec la Fundación Azury Marmolejo à Bogotá (Colombie), où il a dirigé le chœur et l’orchestre dans des zarzuelas telles que La Corte del Faraón, Luisa Fernanda et Las Leandras. En 2008 il a été engagé comme chef de chœur à la Fundación Arte Lírico (Colombie) pour diriger le chœur d’opéra dans Carmen (Bizet). En 2009 il a dirigé le chœur de la Fundación Pentalirica de Colombie pour un enregistrement du Stabat Mater (Rossini). Avec son propre ensemble Coral Élite il a joué l’opéra Ester (José María Ponce de León), en collaboration avec l’Orquesta Filarmónica de Bogotá. Il a remporté un 3e prix au Concours international de Chœur Amalia Samper Gnecco à Bogotá (Colombie), et dirige actuellement le chœur mondial Kwimba, avec lequel il a remporté un diplôme d’argent aux World Choir Games en 2021.