
Adèle Charvet
mezzo-soprano
Adèle Charvet s’est imposée en quelques années comme l’une des mezzos françaises les plus talentueuses de sa génération.
Elle fait ses débuts à l’opéra en interprétant Mercedes dans Carmen de Bizet au Royal Opera House. Dès lors, sa carrière s’envole : sa voix est qualifiée de veloutée, dense, à la sensibilité vibrante. Elle cultive sa singularité en s’emparant de tous les répertoires : de la musique ancienne à la musique contemporaine, et en s’adaptant à toutes les formes : récitals chant/piano, musique de chambre, opéra, concerts avec orchestre, avec des ensembles et chefs de renom tels que Marc Minkowski, Raphaël Pichon, François-Xavier Roth, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Vincent Dumestre, Julien Chauvin.
Depuis 2015, elle forme un duo avec le pianiste Florian Caroubi né de leur passion commune pour la musique et la poésie, avec qui elle remporte le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, puis le grand prix de l’IVC Competition de ’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux.
Elle participe à l’Académie du Verbier Festival où elle remporte le Prix Yves Paternot, honorant le musicien le plus prometteur de l’académie.
En 2019, elle enregistre son premier disque Long Time Ago avec la pianiste Susan Manoff, un programme de musique américaine et mélodies anglaises pour Alpha Classics pour qui elle enregistre en exclusivité. Depuis, son éclectisme se traduit dans ses projets discographiques par la richesse de son répertoire, explorant toutes les formes et les époques, de la musique de chambre à l’opéra. Son dernier disque Teatro Sant’Angelo autour du Théâtre vénitien dont Vivaldi fut l’impresario, enregistré avec Le Consort, est Diamant d’Opéra Magazine, TTTT Télérama, ***** BBC Music Magazine.
Récemment on a pu l’entendre dans : les Troyens sous la direction de Sinis Sousa à Berlin, aux BBC Proms et à Versailles, Wozzeck au Verbier Festival dirigé par Lahav Shani, Roméo et Juliette à l’Opéra Comique, le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen.
Avec une voix saluée comme « veloutée », « riche » et « vibramment sensible », Adèle Charvet s’est rapidement imposée comme l’une des mezzos françaises les plus enthousiasmantes de sa génération. Lors de la saison 25/26, Charvet revient à l’Opéra-Comique pour Charlotte dans Werther, une nouvelle production mise en scène par Ted Huffman et dirigée par Raphaël Pichon ; elle partira en tournée dans le rôle-titre de Dido and Aeneas avec Le Poème harmonique et dans Berenice Farnace avec I Gemelli à Madrid, Paris, Genève et Oviedo ; elle interprétera un programme consacré à Joséphine Baker avec divers ensembles, à commencer par l’Orchestre de Picardie au Théâtre des Champs-Élysées, avant de revenir au Théâtre des Champs-Élysées en tant que Vendredi dans une nouvelle production de Robinson Crusoé mise en scène par Laurent Pelly ; et reviendra à l’Opéra national du Capitole de Toulouse pour le rôle-titre de Carmen. Elle interprétera également Poème de l’amour et de la mer de Chausson avec l’Orquesta del Principado de Asturias et la Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Orquesta Filarmónica de Gran Canaria.
(Màj 01/2026)
Avec nous cette saison :
