Prochaines dates
vendredi 15 novembre
14h00
Répétition générale
La Création [Die Schöpfung], oratorio en trois parties Hob. XXI:2. Composition entre 1796 et 1798. Livret de Gottfried van Swieten d’après Le Paradis perdu de Milton.
Le père de la symphonie est aussi fin connaisseur de l’oratorio : lors de son premier voyage londonien, Haydn assiste en mai 1791 au Messie de Haendel, donné par 500 artistes dans l’abbaye de Westminster. Y cherchant inlassablement « l’essence de la vraie grandeur musicale », il se laisse inspirer par le Livre de la Genèse qui narre la manière dont Dieu, à partir du chaos, donne la vie à la lumière, aux plantes, aux animaux, aux hommes, jusqu’aux chastes amours d’Adam et Ève. C’est durant son deuxième séjour londonien que Haydn se lance à corps perdu dans une tâche qui l’accapare pendant deux ans, et donne vie à une oeuvre universelle. Une douce lumière irradie les trois parties de l’oeuvre – avec les éléments, les animaux et l’Homme – de sa confiante clarté ! Une oeuvre qui met en valeur comme jamais le Choeur de l’Opéra Orchestre dirigé par Noëlle Gény.
Autour du spectacle
Carnet spectacle
Carnet envoyé aux enseignant.es et accompagnateurs.trices accompagnant une classe ou un groupe et téléchargeable prochainement sur notre site
Préparation musicale
Atelier de préparation au spectacle, en classe
Opéra
Lieu : Opéra Comédie
Durée : ±2h sans entracte (la répétition générale est susceptible de durer jusqu’à 17h. Aucune sortie possible avant la fin du filage.)
Gratuit sur inscription
Publics :
– Lycées
– Enseignement supérieur
– Associations à caractère social, Conservatoires, Écoles de musique