Benoît Levesque

Né au Havre où il débute ses études musicales à l'âge de neuf ans, il obtient en 2005 son Diplôme d'Etudes Musicales (contrebasse, musique de chambre, formation musicale, culture musicale) et remporte le 2ème prix du 1er Concours de cordes du Rotary international. En 2006, il étudie avec Thierry Barbé (contrebasse solo de l'Orchestre de l'Opéra de Paris), obtient une Médaille d'or à l'unanimité du CNR de Saint-Maur et entre au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Paul Celea. Il gagne, en 2008, le 1er prix Charles Labro au Concours international BASS’ 2008 à Paris. Il obtient en 2010 un Master de contrebasse mention très bien et se perfectionne actuellement auprès de Nicolas Charron et Laurène Durantel.

Ces quatre dernières années, il a occupé de nombreuses fois la place de contrebasse solo à l'Orchestre français des Jeunes, l'Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Pasdeloup et l'Orchestre symphonique de l’Aube ; il a effectué des remplacements dans l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l’Orchestre national de Lyon, l’ensemble 2e2m, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris et a été membre de l’Académie de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ce qui lui permet de travailler sous la direction de Georges Prêtre, Paavo Järvi, Esa-Pekka Salonen, Myung-Whun Chung, Andreï Boreyko, Heinz Holliger, Emmanuel Krivine, Yutaka Sado, Mykola Dyadura, Wolfgang Doerner, Pierre Roullier, Jean-Louis Forrestier, Thierry Pélicant, Marius Stieghorst, Christoph Eschenbach, Jean-Claude Casadesus et beaucoup d’autres encore… Depuis septembre 2010, il est contrebasse solo de l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris.

Curieux de la musique contemporaine, il est créateur et dédicataire de la Sonatine pour contrebasse et piano opus 29 d’Alexandre Fontaines, a créé les Eaux fortes pour octuor à vent et contrebasse de Dominique Preschez et a collaboré avec Bernard Cavanna pour l’édition de la pièce In G for BASHunG, pour contrebasse seule.

Il réalise également de nombreux enregistrements pour le cinéma et la télévision avec le Starpop Orchestra (1er orchestre français spécialisé dans l’enregistrement et la promotion de la musique de film) et est l'invité de festivals internationaux (Arromanches, Deauville, Salamanque, Segovia, Festival Berlioz, Festival Offenbach, Les Orfééries, Musique sur un plateau…).

En tant que chambriste il est membre des ensembles Les Tempéraments et Baroque Au Bas Mot. Intéressé par tous les styles de musique, il joue avec le SpiriTango Quartet et se produit à l’occasion en trio jazz.

Benoît Levesque vient d’être nommé contrebasse second soliste à l’Orchestre national de Montpellier et contrebasse solo à l’Orchestre des lauréats du Conservatoire.

Dates à venir

ven
6
avril

21h

En région et décentralisé

Bagnols-sur-Cèze - Centre culturel Léo Lagrange
dim
8
avril

16h

En région et décentralisé

Tauriac de Camarès

Dates passées

ven
20
oct

21h

En région et décentralisé

Bagnols-sur-Cèze - Centre culturel Léo Lagrange
sam
25
nov