
Vitali Alekseenok
chef d'orchestre
Vitali Alekseenok fascine par sa musicalité omniprésente et ses interprétations équilibrées, ainsi que par sa personnalité à la fois ouverte et profonde, qui font de lui l’un des talents les plus passionnants de la jeune génération de chefs d’orchestre.
Depuis août 2024, Alekseenok est chef principal de la Deutsche Oper am Rhein, où il a commencé en tant que Kapellmeister à l’automne 2022, puis a été premier Kapellmeister et chef principal adjoint (GMD adjoint) en 2023/24. À ce poste, il a dirigé les nouvelles productions de Sacre (œuvres d’Igor Stravinsky / Richard Strauss), Eugène Onéguine et Nabucco, la création mondiale de Septembersonate de Manfred Trojahn, ainsi que la production de ballet Surrogate Cities de Demis Volpi sur une musique de Heiner Goebbels. Il a également dirigé des reprises et représentations de Turandot, Tosca, La Traviata, Hänsel und Gretel, La Pucelle d’Orléans et La Flûte enchantée.
Parmi les productions prévues à la Deutsche Oper am Rhein en 2024/25 figurent la première de Lady Macbeth de Mzensk, ainsi que les reprises de La Cenerentola, L’Or du Rhin et Eugène Onéguine. Alekseenok dirige également des concerts avec le Düsseldorfer Symphoniker et le Duisburger Philharmoniker dans le cadre de sa fonction à la Deutsche Oper am Rhein.
En tant qu’invité, on pourra entendre Vitali Alekseenok en 2024/25 à la Staatsoper de Hambourg – pour la création d’un ballet de Demis Volpi – ainsi qu’à la Deutsche Oper Berlin, et en concert avec la Robert Schumann Philharmonie Chemnitz, le Tiroler Symphonieorchester Innsbruck, la Mecklenburgische Staatskapelle et le Sønderjyllands Symfoniorkester.
Il retourne également au Teatro Massimo Bellini, où il est chef principal invité depuis 2022, pour la production Trilogia dell’estasi ainsi qu’une interprétation de la 3ᵉ Symphonie de Mahler.
En 2023/24, Vitali Alekseenok a dirigé la création mondiale de La Chasse sauvage du roi Stakh au Barbican Center de Londres, une production nominée aux Olivier Awards. Il a également été invité en concert par le RTÉ Concert Orchestra (Dublin), le Klangforum Wien, l’Orchestra e Coro del Maggio Musicale Fiorentino, la Filarmonica A. Toscanini à Parme, le Münchner Kammerorchester et l’Orchestre Philharmonique de Sofia, entre autres. En juin 2024, Alekseenok a fait ses débuts très remarqués avec la Sächsische Staatskapelle Dresden, remplaçant Tugan Sokhiev au pied levé avec la 7ᵉ Symphonie de Chostakovitch.
Au cours des saisons précédentes, Vitali Alekseenok a dirigé le MDR Sinfonieorchester de Leipzig, l’Orchestre du Teatro Comunale di Bologna, la Staatskapelle Weimar, le Festival Strings Lucerne et l’Orchestre symphonique de Kyiv, entre autres. En tant qu’assistant et chef d’orchestre, il a travaillé à l’Opéra d’État de Bavière à Munich, au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, à l’Opéra de Graz, à l’Opéra national d’Odessa et à l’Opéra de Varna. En 2021, il a dirigé la première représentation ukrainienne de Tristan et Isolde de Wagner à l’Opéra national d’Ukraine.
En 2022/23, Alekseenok a fait ses débuts au Teatro alla Scala avec la création mondiale de Le Petit Prince de Pierangelo Valtinoni, ainsi qu’en concert au Festival Beethoven de Bonn, au Festival de Ludwigsburg et au Festival de Salzbourg.
Vitali Alekseenok a étudié le trombone à Minsk, ainsi que la direction d’orchestre à Saint-Pétersbourg et à Weimar. En 2021, il a remporté le premier prix du Concours de direction Arturo Toscanini à Parme, où il a également reçu le Prix du public et le prix de la meilleure interprétation d’un opéra de Verdi.
Il est l’auteur du livre Les jours blancs de Minsk (Die weißen Tage von Minsk, S. Fischer, Francfort, 2021) et directeur artistique du KharkivMusicFest en Ukraine depuis juin 2021.
Avec nous cette saison :