Thibault Sinay

Après un diplôme à l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels (la Cambre), à Bruxelles, il signe de nombreuses scénographies en France et en Belgique. Il travaille auprès de Yoko Ono, Jan Fabre, Nadine Duffaut, Charles Roubaud, Patrice Caurier, Mireille Delunsch, Christophe Barratier...
Explorant l’espace scénique dans toute sa richesse et sa diversité, il questionne le croisement des disciplines et des médias.
Assistant d’Emmanuelle Favre, il contribue à la création de Don Carlos à l’Opéra de Marseille, et de Rigoletto aux Chorégies d’Orange, mis en scène par Charles Roubaud, ainsi que Faust à l’Opéra d’Avignon, dans une mise en scène de Nadine Duffaut. Il participe également à la scénographie de concerts tels que Johnny Hallyday – Rester Vivant et Matt Pokora – My way tour, ainsi que des spectacles musicaux, Priscilla Folle du Désert au Casino de Paris et Jésus au Palais des Sports de Paris. Il est également assistant de Rudy Sabounghi aux Chorégies d’Orange pour Mefistofele, mise en scène de Jean-Louis Grinda.
Il est lauréat, avec Irène Bernaud et Damien Robert, du concours du CFPL pour la création de l’opéra participatif du Barbier de Séville, en tournée en France et présenté notamment à l’opéra de Montpellier.
Attaché à la création contemporaine au théâtre, il signe la scénographie et les lumières des spectacles Don quichotte avant la nuit en 2021, et Jour d’été de Mrozek au théâtre Jean-Vilar de Louvain-la-Neuve, en Belgique dans une mise en scène d’Alan Bourgeois.
Il co-fonde la compagnie OR3S avec Damien Robert et Nicolas Orlando et prépare la création du spectacle multimédia : Dernier train pour Berlin Ouest.  
Parallèlement il est conseiller scientifique pour la première rétrospective du peintre Jules Adler, Peindre sous la Troisième République, présentée aux musées des Beaux-arts de Dôle, la Piscine de Roubaix et au MAHJ à Paris en 2019. Il publie son premier livre en 2021 : Jules Adler quelques frissons d’humanité aux éditions du Sekoya, préfacé par Jean-Noël Jeanneney.
Prochainement à Montpellier pour l’opéra Les Aventures du roi Pausole, mis en scène par Damien Robert pour Opéra Junior.

Dates à venir

jeu
27
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie
ven
28
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie
ven
29
avril
sam
30
avril

Dates passées

mer
26
jan

19h

Rendez-vous

Opéra Comédie