Stephen Milling

La basse danoise Stephen Milling figure parmi les meilleurs interprètes du répertoire de Wagner. La saison dernière, il a chanté le Roi Marke  dans Tristan und Isolde au Staatsoper Unter den Linden, sous la direction de Daniel Barenboim. Remarqué  pour sa prestation dans le rôle de Gurnemanz (Parsifal), il l'a interprété au Wiener Staatsoper sous la direction de Sir Simon Rattle et au Festival de Salzbourg sous la direction de Christian Thielemann. Parmi les rôles wagnériens de son répertoire figurent également : Hagen dans Götterdämmerung, (Staatsoper de Hambourg), Hunding dans Die Walküre  (Metropolitan Opera), Fasolt dans Das Rheingold  (BBC Proms et Dutch National Opera), Daland dans Der fliegende Holländer. (Bayerische Staatsoper), Landgraf  dans Tannhäuser et Pogner dans Die Meistersinger von Nürnberg au Royal Opera House, sous la direction d’Antonio Pappano.

Durant la saison 2018/19, il interprètera Hagen dans Der Ring des Niebelungen au Royal Opera House, rôle qu’il a chanté récemment à Valence.

Son répertoire large et diversifié lui permet d’interpréter également Philippe II (Don Carlos) à l'Opéra de San Francisco et à l'Opéra national du Rhin, Rocco (Fidelio) au Teatro alla Scala et au Gran Teatre del Liceu, Padre Guardiano (La forza del destino) au Palau des Arts Reina Sofia à Valence, Adriana Mater de Kaija Saariaho à l'Opéra de Paris, Sparafucile (Rigoletto) au Metropolitan, Don Fernando (Fidelio ) à la Scala de Milan et Sarastro (Die Zauberflöte) au Royal Opera House, Bayerische Staatsoper et Wiener Staatsoper.
Il a fait ses débuts dans le Requiem  de Verdi avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Mariss Jansons.
Formé à l'Académie Royale de Musique du Danemark, Stephen Milling a rejoint le Royal Danish Opera en 1994 où il a débuté avec les rôles clés de son répertoire,  notamment Daland et Sarastro. et ceux de Fasolt et Hunding  dans Le Ring de Wagner à l'Opéra de Seattle.
Il est aussi Hagen au Staatsoper de Hambourg, chante dans Die Walküre avec le London Philharmonic Orchestra, ou dans Tannhäuser au Dutch National Opera, au Bayerische Staatsoper et au Bayreuther Festspiele.
Il a enregistré Les Troyens avec le London Symphony Orchestra (Sir Colin Davis) ; au Royal Danish Opera, il a collaboré  à trois reprises avec Kasper Holten pour The Copenhagen Ring, Tannhäuser ou encore Maskarade de Carl Nielsen.

Dates passées

jeu
17
jan

18h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
20
jan

15h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum