Stéphane Degout

baryton

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Après ses études au CNSM et à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon, Stéphane Degout fait des débuts remarqués au Festival d’Aix-en-Provence. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques : Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Berlin Staatsoper, la Monnaie de Bruxelles, le Theater an der Wien, le Royal Opera House Covent Garden, le Lyric Opera Chicago, le Metropolitan Opera de New York, le Teatro alla Scala, le Bayerische Staatsoper, De Nationale Opera à Amsterdam, l’Opernhaus Zurich, les festivals de Salzburg, Saint Denis, Glyndebourne, Edimbourgh et Aix-en-Provence, à Tokyo et Los Angeles.

Stéphane Degout entame la saison 2022/23 à l’Opéra Comique avec Lakmé et retournera au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles pour Eugène Onéguine avant de se rendre à Londres pour le Comte dans Nozze di Figaro au Royal Opera House Covent Garden. Il donnera également de nombreux récitals et concerts, notamment avec Pygmalion – chœur & orchestre, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orquestra Sinfonica de Tenerife et le Münchner Philharmoniker. Il a chanté Papageno (Die Zauberflöte), Guglielmo (Cosi fan tutte), le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhaüser), Raimbaud (Le Comte Ory), Dandini (Cenerentola), Thésée (Hippolyte et Aricie), Mercutio (Roméo et Juliette), Albert (Werther), Frank et Fritz (Die tote Stadt), Chorèbe (Les Troyens), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos) Ford (Falstaff), et les rôles titre de  Hamlet de Thomas, Don Chisciotte de Conti, Ulisse (Il ritorno d’Ulisse in Patria) ainsi qu’Orfeo de Monteverdi et Pelléas, qu’il a marqué de son empreinte et plus récemment Wozzeck de Berg.

Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout est reconnu pour la finesse et la sensibilité de ses interprétations ; accompagné par Alain Planès, Simon Lepper ou Cédric Tiberghien il donne de nombreux récitals lors de tournées internationales (Amsterdam, Paris, London, Berlin, Brussels, New York, etc.). En concert, il chante avec le Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti, le Los Angeles Philharmonic avec Esa-Pekka Salonen ; à la Monnaie il interprète le Requiem de Fauré et les Kindertotenlieder de Mahler sous la direction d’Alain Altinoglu, ouvrages qu’il chante également avec l’Orchestre national de France sous la direction d’Emmanuel Krivine. Sans oublier les concerts auxquels il a participé sous la direction de René Jacobs, John Nelson, Nathalie Stutzmann, Raphaël Pichon, Jukka-Pekka Saraste et Barbara Hannigan.

Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations : La Dispute de Benoit Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans. Il a créé au Royal Opera House de Covent Garden The King, un rôle écrit spécifiquement pour sa voix dans Lessons in Love and Violence de George Benjamin – et dont l’enregistrement fut nommé au Grammy Award dans la catégorie « Meilleur enregistrement d’opéra ». Stéphane Degout a enregistré le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Fauré, la Bohème pour Deutsche Grammophon, plusieurs albums dédiés à la Mélodie Française et au Lied, ‘Mélodies’ pour Naïve,  ‘Histoires Naturelles’ et ‘Poèmes d’un jour’ pour B Records (ffff de Télérama), ‘Harmonies du Soir’ (Debussy), ‘Maurice Ravel’ pour Harmonia Mundi. Sa collaboration avec Harmonia Mundi a donné naissance à ‘Enfers’ avec Pygmalion dirigé par Raphael Pichon (Diamant d’Opéra Magazine, ffff de Télérama, Choc de Classica, International Opera Awards dans la catégorie enregistrement récital solo), cette collaboration se renouvelle avec la parution prochaine de l’album ‘Mein Traum’ pour lequel une tournée de concerts est prévue.

Stéphane Degout est ‘Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres’ et ‘Artiste Lyrique de l’année’ en 2012 et en 2019 pour les Victoires de la Musique Classique. Il est désigné « Personnalité musicale de l’année 2018 » par l’association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse.

(mis à jour le 24/11/2022)