Rafael R. Villalobos

Prix des arts et de littérature de la Fondation Princesse de Gérone 2019 - Opéra Europa,  Prix européen de mise en scène d’opéra - Camerata Nuova 2013, Rafael R. Villalobos se fait très vite connaître comme l'un des plus prometteurs jeunes metteurs en scène espagnols de sa génération.
Finaliste du concours d’Opéra au Sadler's Wells Director Fellowship, il est artiste en résidence à l'Académie d'Espagne à Rome. Il a récemment été nommé meilleur jeune réalisateur pour les International Opera Awards à Londres et a participé au concours Ring Award à Graz.
Il travaille désormais en Italie, en France, en Allemagne, en Hongrie et au Royaume-Uni.
Attiré très jeune par le théâtre et la musique, il a étudié le solfège et le chant au Conservatoire Cristóbal de Morales dans sa ville natale, Séville. Il a obtenu un BA en arts du spectacle de la RESAD (Royal School for Arts dramatiques) à Madrid. Il est lauréat d’une maîtrise de musique en Art interdisciplinaire à l'Université de Barcelone (en collaboration avec l’Escola Superior de Música de Catalunya). Il a également étudié à la Central School of Speech and Drama de Londres. Il a participé à des ateliers et des master-classes de Vincent Dumestre, Eduardo Arroyo et Mario Gas.
Il met en scène avec succès Noye's Fludde de Britten à Wiesbaden, et récemment Didon et Énée de Purcell (Teatro Real), Elektra de Strauss (Auditorio Nacional de Música à Madrid). Superflumina de Salvatore Sciarrino (Teatro Massimo de Palerme), Hänsel und Gretel de Humperdinck (Hungarian State Opera de Budapest), Der Diktator de Ernst Krenek (Teatro de la Maestranza de Séville) et Orphée et Eurydice de Gluck (Teatro Villamarta, Jerez) aux côtés de chefs tels que David Afkham, Tito Ceccherini et Pedro Halffter.
En 2019, il a été nommé directeur artistique de [DxM], un cycle de projets de théâtre musical expérimental commandé par l’Institut de la Culture et des Arts à Séville (ICAS). Il est également le coordinateur des ateliers jeunesse Ópera y Juventud pour Ópera XXI, association de théâtres et festivals espagnols, et enseigne à l'Université internationale Menéndez Pelayo.
Parmi ses projets : de nouvelles productions pour le Teatro de la Maestranza de Séville, le Teatro Real de Madrid, Teatro Calderón de Valladolid et le Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

Dates passées

lun
28
sep

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
mer
30
sep

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
ven
2
oct

20h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum
dim
4
oct

17h

Opéra

Opéra Berlioz / Le Corum