Mauro Gioia

chanteur, comédien

Mauro Gioia est un artiste italien né à Milan et qui a grandi à Naples. Homme de théâtre et chanteur, une grande partie de son travail a porté sur les aspects les plus troublants et oniriques de la musique populaire italienne. Parmi ses productions, citons Piedigrottagioia et Napoli Muta qui explorent les relations entre le cinéma muet des années 1920 et la chanson napolitaine, présenté la première fois au Théâtre de la Ville à Paris ; Cantasirena, music-hall napolitain ; Lunga, la strada, hommage à l’une des personnalités russes les plus controversées du siècle dernier, Aleksandr Vertinskji ; Rendez-vous chez Nino Rota, disque dans lequel il met en lumière le répertoire du compositeur milanais en duo avec plusieurs chanteuses célèbres (Ute Lemper, Catherine Ringer, Sharleen Spiteri, Maria de Medeiros, Adriana Calcanhotto, Martirio et Susana Rinaldi) ; Lostland, documentaire musical sur les musiciens italiens de troisième génération nés aux États Unis ayant fait leur carrière musicale à côté – entre autres – de Bowie, Patty Smith.
De 2013 à 2018, Mauro travaille à côté d’Alfredo Arias pour une série de spectacles : Circo Equestre Sgueglia et Eden Teatro : deux pièces du dramaturge napolitain Raffaele Viviani ; Madame Pink, une comédie musicale pour laquelle il compose les chansons avec Mark Plati. Créés à Naples, ces spectacles sont joués en Italie comme en France, notamment à Paris, au Théâtre de l’Athénée et du Rond-Point.
Depuis 2021, Mauro Gioia a créé une série de Conférences chantées, portant sur la chanson napolitaine et ses protagonistes. Celles-ci sont produites par l’Auditorium de Roma. Elles proposent une analyse, à partir de documents d’archives, des enregistrements en 78 tours historiques et des chansons emblématiques interprétées par la voix de Mauro en version orateur-chanteur.
Les œuvres de Mauro Gioia, toujours suspendues entre culture populaire et intellectuelle, explorent le rapport entre la chanson « de scène » et le théâtre, en introduisant un « recitar cantando » (dire en chantant), entre glamour et exotisme, suggestions cinématographiques et citations picturales.

(mise à jour le 20/01/2024)