Marta Bevilacqua

chorégraphe

Son trait chorégraphique se caractérise par la combinaison de recherches gestuelles et de besoins thématiques. Ses créations se nourrissent de références philosophiques exprimées dans une tonalité contemporaine. Né en 1980, elle s’est formée à l’Académie Isola Danse à Venise fondée par Carolyn Carlson (2001). Elle collabore régulièrement avec la compagnie Arearea depuis 1998 dont elle en est aujourd’hui présidente et co-directrice artistique. Elle est diplômée en philosophie avec le professeur Umberto Galimberti avec une thèse sur Nietzsche et la danse. Elle est professeur de la section Performance du Master en Communication et Langues Non Verbales–Université Ca’ Foscari de Venise.

Elle enseigne la danse contemporaine dans des centres de formation supérieure italiens et européens.

Entre ses chorégraphies les plus remarquées : Nec Nec (Anticorpi Explò), Organon_sur la lourdeur de la pensée (Prix Equilibrio), Innesti_le corps technique, Ruedis_boundary wheel et la trilogie Choreographic Novel (2018-2020).

Sa flexibilité la conduit à s’impliquer dans des projets éducatifs et sociaux ancrés dans la réalité de tous les jours. Elle travaille avec passion dans la double dimension du théâtre et de la danse urbaine et a collaboré avec ricci/forte comme coach de compagnie pour La Ramificazione del Pidocchio (2016) et signe les mouvements scéniques de la mise en scène par Stefano Ricci de l’opéra Turandot pour le Macerata Opera Festival 2017, de La Mano Felice_Le Château du Prince Barbe Bleue : diptyque pour le Teatro Massimo de Palerme (2018). En 2019, elle chorégraphie Nabucco au Teatro Regio de Parme pour le Festival Verdi.

En 2020, elle signe les chorégraphies de Marino Faliero au Théâtre Donizetti de Bergame pour le Festival Donizetti Opera.

En 2020, elle est formatrice et interprète de la compagnie pour la série télévisée HIC SUNT LEONES pour la chaîne italienne Rai 3.

Elle a dansé comme interprète avec Roberto Cocconi, Roberto Castello, Michela Lucenti, Francesca Lettieri, Luciano Padovani, Laura Corradi, Davide Venturini.

Ses projets internationaux : Luoghi Comuni (Lieux Publics) avec la performance Dafne_pour une mythologie urbaine au projet « Writing site by site » à Graz, pour la plateforme internationale IN-SITU, pour lequel elle a créé Panta Rei_pour une philosophie urbaine coproduite par la Reggia della

Venaria Reale (Turin) et son projet Oltre La Luna ont été produits par Dance Channels, la plateforme européenne de soutien à de nouveaux chorégraphes entre Saragosse, Manchester et Gênes.